COMMENT CHOISIR SON FIL POUR LA TRUITE ?

Pêche de précision et de finesse, le toc demande beaucoup de discrétion, du pêcheur mais aussi des montages. Dans ce conseil, Thibault vendeur pêche et passionné par cette pratique, vous explique comment choisir votre fil ( corps de ligne et bas de ligne ).

CORPS DE LIGNE

FLUOROCARBONE OU NYLON ?

Pour le corps de ligne, la question ne se pose pas, il faut opter pour le nylon, ou plutôt, il faut éviter le fluorocarbone. En effet, ce dernier a plus de "mémoire" que le nylon, et va donc vriller beaucoup plus vite (la petite taille du moulinet toc accélère ce phénomène.) La résistance à la traction est équivalente pour ces deux matières, mais le nylon à l'avantage d'être plus élastique, ce qui permet d'absorber plus facilement les coups de tête et les rushs de dame fario...

FIL DE COULEUR OU TRANSPARENT

Pour le corps de ligne, il faut tout d'abord choisir, avez-vous besoin d'un fil voyant (orange, jaune) ou plus discret (transparent ou naturel).

Un fil jaune, orange... a pour avantage d'être facilement visible, il permet de voir correctement où passe votre montage, notamment si vous pêchez loin, et que le guide fil ne vous suffit pas. Attention, la truite le voit aussi bien que nous, le fil de couleur est à bannir en bas de ligne. L'utilisation des fils “line résist fluo jaune” ou  “line resist fluo orange”... vous conviendront parfaitement si vous avez ce besoin d'accentuer la visibilité de vos coulées.

Le fil transparent est plus discret. Il est préférable de l'utiliser si vous pêchez avec des bas de ligne courts (moins de 50 cm) et/ou en eau très claire. Le fil transparent est idéal, si vous avez une bonne vue, et pour la pêche par beau temps. Pour le pêcheur, le fil transparent est plus facile à voir par temps clair. Il existe un compromis: le fil “line resist green”. Sa couleur verdâtre permet au pêcheur de voir le fil assez facilement, mais ne nuit pas à la discrétion nécessaire dans l'eau.

LINE RESIST FLUO ORANGE 150M 

LINE RESIST GREEN 150M 

 LINE RESIST CRISTAL 150 M 

DIAMETRE

Pour le corps de ligne, le diamètre idéal varie entre 12 et 18 /100. Un fil fin est impératif en petite rivière, ou en ruisseau, il permet une bonne glisse et l'utilisation de plombées légères. L'utilisation d'un fil plus épais est utile pour la pêche en grande rivière, dans des courants plus puissants, avec une plombée lourde. Un fil en 18/100, permet également de combattre des truites de grosses tailles qui ne se trouvent pas en ruisseau. 

BAS DE LIGNE

FLUOROCARBONE OU NYLON ?

Pour le bas de ligne, les deux peuvent être utilisés. Le nylon est plus souple et plus élastique, ce qui permet à votre appât de se déplacer plus librement dans le courant, et d'arriver plus naturellement devant le poisson. L'utilisation du “line résist cristal” est parfait dans cette utilisation.

Le fluorocarbone, est plus discret , sa réfraction de la lumière dans l'eau est presque nul, il est presque invisible sous l'eau. Plus dense que le nylon, il offre une meilleure résistance à l'abrasion. Le fluorocarbone 100% est  idéal lorsque vous pêchez des milieux encombrés.

DIAMETRE

Nylon ou fluorocarbone , à diamètre équivalent la résistance est la même. Le bas de ligne doit être compris entre 10 et 14/100.
Comme pour le corps de ligne, le diamètre s'adapte en fonction du lieu où l'on pêche petite rivière = petit diamètre de fil, grande rivière = fil plus costaud. Bien Sûr, vous pouvez augmenter encore plus votre diamètre pour des pêches spécifiques, sur de très gros poissons dans des zones encombrées. Pensez à conserver un plus petit diamètre que celui de votre corps de ligne.

Thibault SALOM

Vendeur pêche

Passionné par la pêche de la truite en rivière, je pêche principalement au toc, cette technique m'oblige à avoir une approche impeccable pour espérer faire du poisson.