COMMENT CHOISIR SON ÉQUIPEMENT DE PÊCHE DE LA SEICHE ?

L'essentiel :

LA CANNE

Comme pour la plupart des pêches en mer, il est préférable de pêcher avec du matériel adapté. Pour cela, la canne seiche est particulière. Son action (sa courbure) est assez parabolique. L’avantage sera d’absorber les tirées de la seiche, dont les tentacules sont assez fragiles. Pour les longueurs : 2m10 et 2m40 sont recommandées. Plus la canne sera longue, et plus vous lancerez loin, et mieux vous contrôlerez votre ligne. Plus la canne sera courte, plus vous gagnerez en légèreté et en encombrement durant le transport, ou sur un bateau où l’espace est réduit.

LE MOULINET

Le moulinet à utiliser n’a pas besoin d’avoir une grande réserve de fil, 100m à 130m suffiront (tresse ou nylon). Plus le moulinet est léger, et plus la pêche sera confortable. Les tailles recommandées sont de 2000 à 3000 ou 20 à 30 (selon les marques).

Gardez le contact

Il est important de garder le contact avec son leurre quand on pêche la seiche, et de bien ressentir le fond de l’eau. Pour cela, l’utilisation de la tresse est fortement recommandée. Une tresse entre 10/100 et 16/100 sera parfaitement adaptée.

Nous vous invitons aussi à utiliser un bas de ligne en fluorocarbone suivant le lieu où vous pêchez. Plus le milieu sera encombré (rochers, digues, coquillages) plus l’utilisation d’un bas de ligne sera indispensable pour résister à l’abrasion. Pour cela, l’utilisation d’un fluorocarbone de 30/100 ou de 40/100 vous est recommandée.

Les leurres (turluttes)

Un leurre classique avec des hameçons simples ou triples ne sont pas adaptés à la pêche des céphalopodes.

Le leurre adapté à la pêche des seiches est appelé une turlutte. Sa particularité est d’avoir de nombreux hameçons sur la partie arrière. Cela permet de bloquer les tentacules de la seiche et de pouvoir la ramener plus facilement.

Il existe plusieurs tailles allants de 1.0 à 3.5. Plus le chiffre est élevé et plus la turlutte est grosse. Il faut adapter la taille de son leurre à la taille des seiches présentes (petites seiches -> petits leurres et inversement).

Le montage

Afin de garder le contact avec le fond, il est préférable d’ajouter un plomb à votre montage dont le poids est à définir en fonction du fond et du courant. Si vous ne ressentez pas le fond, utilisez un plomb avec un grammage plus élevé.