COMMENT CHOISIR SES PALMES DE CHASSE SOUS-MARINE ?

Quel type de palmes ? Pour quelle profondeur ? Une voilure en plastique ou carbone ?... Découvrez comment bien choisir vos prochaines palmes de chasse sous-marine ! 

LE CHOIX DES PALMES DE CHASSE SOUS-MARINE SE FAIT EN FONCTION DE 4 CRITÈRES : LE CONFORT D'ACCUEIL, LA PUISSANCE, LE MAINTIEN ET LA FACILITÉ D'UTILISATION.

LES CRITÈRES TECHNIQUES POUR BIEN CHOISIR SES PALMES DE CHASSE SOUS-MARINE 

CONFORT D'ACCUEIL

C'est l'un des critères les plus importants. C'est le chausson qui transmet l'énergie de votre mouvement vers la voilure. Celui-ci doit être suffisamment ajusté à votre pied mais sans trop serrer pour éviter toute crampe pendant votre session. 

FACILITÉ D'UTILISATION 

Il existe différents matériaux et duretés qui seront plus ou moins adaptés à votre niveau. Si vous débutez, privilégiez une voilure en plastique. Celles en fibre de verre et carbone sont plutôt adaptées aux chasseurs confirmés. 

PUISSANCE

Les palmes de chasse sous-marine ont des voilures longues pour un meilleur rendement. C'est principalement le type de la voilure qui déterminera sa puissance et notez que plus la voilure de la palme sera dure, plus elle exigera un palmage puissant. 

 

CHOISIR UNE VOILURE DE PALME EN PLASTIQUE, FIBRE DE VERRE OU CARBONE ? 

Il existe différents types et composants pour la voilure des palmes de chasse sous-marine. Selon le type de voilure, les palmes conviendront plus ou moins à votre niveau de pratique mais aussi à votre capacité physique. C'est pourquoi il est primordial de bien distinguer les différents types de voilure dans le choix de vos palmes : 

- une voilure en plastique : l'idéal si vous débutez en chasse sous-marine. Ces palmes sont robustes et plutôt accessibles. Elles conviennent parfaitement pour pratiquer entre 0 et 15-20 m. Mais, elles seront moins performantes en terme de palmage.

- une voilure en fibre de verre : ces palmes sont conçues aux chasseurs plus confirmés qui pratiquent entre 10 et 25m voire plus. Elles procurent plus de puissance que des palmes ayant une voilure en plastique. 

- une voilure en carbone : Tout comme les palmes en fibre de verre, celles-ci sont destinées aux confirmés. Elles sont plus souples et procurent un meilleur rendement mais elles sont plus fragiles. Sachez que plus il y aura de carbone dans la voilure, plus celle-ci sera légère et nerveuse. 

ALFREDO 

Vendeur plongée - Decathlon Perpignan - Niveau 3 FFESSM 

Si vous portez des chaussettes en néoprène, n'oubliez pas de prendre en compte leur épaisseur pour choisir la bonne pointure de palmes. 

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT D'AUTRES CONSEILS DE CHASSE SOUS-MARINE