COMMENT CHOISIR SES HAMEÇONS TRUITE ?

Découvrez comment bien choisir vos hameçons pour la pêche de la truite. 

Le choix de l'hameçon truite se fait en fonction de l'appât utilisé, une fois que l'on connait les formes de chacun il est assez simple de choisir. Nous allons voir ensemble comment faire votre choix. Les hameçons truite de la gamme ont tous des différences, mais aussi tous des points communs. Ils possèdent tous des ardillons et sont tous munis d'une palette et non d’un œillet, ce qui facilite fortement le passage des appâts.

HAMEÇONS NON MONTÉS

Hook Blue reversed

Sa forme spécifique, légèrement vrillée, facilite le ferrage et limite le décrochage du poisson. C’est un hameçon excellent pour la pêche des gros poissons, et il s’adapte à tout type d'appâts, sans pour autant être idéal à chacun. C’est un hameçon polyvalent, que vous pouvez utiliser si vous souhaitez pêcher avec plusieurs appâts dans une même session de pêche.

Hook special worm

Comme son nom l’indique, il est fait pour la pêche au vers de terre. Sa longue hampe permet de faire remonter le vers très haut, et éviter qu’il ne glisse. Il est de couleur noir pour être le plus discret possible lorsqu'il est utilisé avec un vers de terre.

Hook special larva

Il est parfait pour pêcher à la teigne, il a une hampe légèrement plus courte que le “special worm”. Il est de couleur claire (argenté) pour être discret quand il est utilisé avec une teigne.

HAMEÇONS MONTÉS

Sn Hook Blue reversed 

C’est le même hameçon que le “hook blue reversed” mais monté sur du nylon de 16 à 24/100. Le nœud utilisé est le nœud “Pyrénéens”, ce dernier permet d’avoir un petit bout de fil (excédent de fil au niveau du nœud sur l'hameçon) qui remonte vers la ligne au lieu de descendre vers l'hameçon. Ce petit excédent est très utile, il retient votre appât en position sur la hampe de l'hameçon. 

Sn Hook fluoro red varnish

C’est encore l'hameçon “blue reversed” mais cette fois-ci monté sur du fluorocarbone (Plus discret que le nylon, mais moins souple). L'hameçon est accroché grâce à un noeud qui a était collé et vernis, ce qui permet de ne pas avoir de petit bout de fil, parfois gênant au moment de l’eschage. Il est disponible du diamètre 14 au 22 centième.

Sn Hook worm

Il s’agit du même hameçon que le “spécial worm”. Celui-ci est monté avec un nœud pyrénéen sur du nylon allant du 14 au 22 centième. Ce montage est idéal pour la pêche de la truite au vers de terre.

Sn Hook Larva

Il s’agit du même hameçon que le “Special larva”, monté avec un noeud pyrénéen sur du nylon allant du 12 au 16 centième. La taille de l'hameçon descend jusqu’en taille 14, ce qui fait de ce montage un allié de choix pour le pêcheur au toc qui utilise des larves ou "petites bêtes" qu’il trouve en bordure de rivière.

Sn Hook double barb

Il s’agit d’un hameçon rouge muni de petits ardillons sur la hampe, idéals pour retenir l'appât en haut de l'hameçon, notamment lorsqu’on pêche au vers de terre. Le diamètre du nylon varie du 20 au 12 centième.

QUELLE TAILLE D'HAMEÇON CHOISIR ? 

Une fois votre modèle choisi, il vous faut penser à la taille de votre hameçon.
Dans un premier temps, il est important d’adapter la taille de l'hameçon à celle de votre l'appât. 
Pas besoin d’utiliser du 4 ou du 6, sauf si vous pêchez avec des vers canadien. Dans la majorité des cas du 10 ou 12 suffisent amplement. Votre hameçon doit être correctement camouflé, seule la pointe doit dépasser de votre esche. Attention, dans la gamme Caperlan le diamètre du fil varie selon la taille de l'hameçon.