COMMENT CHOISIR SA TRESSE POUR LE CARNASSIER ?  

Choisir comment garnir son moulinet est parfois compliqué. Si vous avez choisi de pêcher avec de la tresse, voici comment bien la choisir.

Julien, passionné de pêche et ingénieur au sein de notre équipe carnassier vous aide à choisir votre tresse. 

"Avoir un moulinet bien rempli c’est important, mais Il existe de la tresse dans de nombreux diamètres, de nombreuses couleurs,  laquelle choisir ?   4 , 8 , 12 brins ? ..."

POURQUOI PECHER AVEC DE LA TRESSE ? 

La tresse fait le lien entre votre leurre et votre canne, contrairement au nylon, elle n’a pas d’élasticité. Les vibrations du leurre sont directement transmises à votre canne et votre poignet, sentir votre leurre au bout de votre tresse est indispensable pour bien pêcher. La tresse donne également une bonne détection des touches et un meilleur ferrage. 

TRESSE 4 , 8 ou 12X ? 

Il existe plusieurs types de tresses, elles sont composées d'un certain nombre de brins. Pour comprendre une tresse il faut imaginer des «fils » tressés. Augmenter le nombre de brins permet de réduire le diamètre de chacun d’entre eux. Plus le tressage est fin, plus la tresse est ronde.  Une tresse ronde et lisse glisse mieux dans les anneaux et permet de lancer plus loin.  

En augmentant le nombre de brins, on augmente la résistance linéaire. Prenons l’exemple avec une tresse en 20/100. La 4 brins résiste à 15 kg, la 8X à 17kg et la 12X a la meilleure résistance linéaire avec 21 kg.

La tresse 4 brins a ses avantages, les brins qui la composent ont un diamètre plus important. La distance de lancer est plus faible, mais sa résistance à l’abrasion est augmentée. 

CHOISIR LE DIAMETRE DE SA TRESSE

Plus la tresse est fine et ronde plus vous lancerez loin. Si vous pêchez du bord, je vous conseille d'utiliser une tresse en 8 ou 12 brins pour atteindre plus facilement les postes cherchés.

Pour simplifier votre choix :

Light / Médium : 8 - 10/100, pour toutes les cannes que j'utilise pour la pêche de la truite, de la perche ... 

Médium / médium hard : 10 - 12/100 pour les cannes qui me permettent de pêcher avec des leurres plus importants ... 

Vous l'aurez compris, plus on pêche avec des gros leurres, et plus on cherche de gros poissons, plus il faut augmenter la taille de la tresse. J'utilise de la tresse en 20 ou 25/100 pour la pêche avec de gros leurres supérieurs à 20cm. 

POURQUOI PECHER AVEC DE LA TRESSE DE COULEUR ?

Vous pouvez utiliser une tresse de couleur pour avoir un bel ensemble canne, moulinet, tresse, mais la tresse de couleur a une autre fonction. Le bas de ligne en fluorocarbone est là pour la discrétion, le poisson n'est pas dérangé par la couleur de votre tresse. La couleur choisie vous donne de la visibilité. Elle permet de visualiser la distance à laquelle se trouve votre leurre, suivre votre animation, ou détecter certaines touches. 

PECHER EN TRESSE DIRECTE ?

Pêcher en direct n’est pas conseillé, la discrétion n'est pas assurée et les brochets ne manqueront pas de vous couper votre tresse. Pour contrer ce problème, il faut ajouter un bas de ligne en fluorocarbone.