CAMPING OU TREKKING... COMMENT CHOISIR VOTRE TENTE ?

De nombreux modèles de tentes existent. Elles ont des qualités diverses afin de s'accorder à vos besoins. Légèreté, espace, facilité de montage... Vous trouverez ici tous nos conseils pour choisir la tente la plus adaptée à vos sorties bivouac ou camping.

En vacances, en voyage, le temps d'un week-end... Votre tente vous suit au gré de vos envies !

Vous trouverez sur cette page plusieurs critères pour vous aider à trouver la tente la plus adaptée à vos besoins : le poids et la compacité, le nombre de personnes et le type de montage.

AVEZ-VOUS BESOIN DE PORTER VOTRE TENTE DANS VOTRE SAC À DOS ?

VOUS ÊTES TREKKEUR ?

Vous cherchez une tente légère que vous pouvez transporter dans votre sac-à-dos ? Les tentes de trek, légères et compactes, sont idéales si vous partez bivouaquer plusieurs jours. Pratiques à monter et à démonter, elles pèsent en général moins de deux kilos, pour une tente deux places.

OU PLUTÔT CAMPEUR ?

Vous souhaitez installer votre campement dans un lieu fixe ou vous disposez d'un moyen de transport pour vous déplacer ? Dans ce cas, vous pouvez vous orienter vers une tente de camping. Différents modèles s'offrent à vous. À vous de faire votre choix en fonction du nombre de couchages et du type de montage. 

VOUS PARTEZ CAMPER AVEC UNE GRANDE OU UNE PETITE TRIBU ?

VOUS ÊTES UNE PETITE TRIBU ?

Les tentes jusqu'à 3 personnes offrent une seule chambre. Certaines d'entre elles sont équipées d'un espace séparé pour ranger vos affaires et profiter de plus de place. Ces tentes sont une bonne solution si vous prévoyez de déplacer régulièrement votre camp selon vos envies.

VOUS ÊTES UNE GRANDE TRIBU ?

Les tentes de 4 à 8 personnes vous permettent d'avoir un grand séjour, une ou plusieurs chambres séparées et des grands espaces de rangement. Il s'agit de la solution idéale si vous recherchez beaucoup d'espace et si vous souhaitez profiter du même confort que chez vous.

LE SAVIEZ-VOUS ?

L'imperméabilité de votre tente ainsi que sa résistance au vent sont essentielles pour passer de belles nuits ! 

Chez Quechua, toutes nos tentes sont conçues pour résister aux intempéries.

Elles subissent une batterie de tests en soufflerie pour être sûr qu'elles résistent à des vents allant de 50 km/h à 90 km/h. Elles passent également "sous douche" pour garantir qu'aucune goutte d'eau ne se retrouve dans la tente après 4 heures passées sous 200 litres d'eau/heure/m². 

QUEL TYPE DE MONTAGE PRÉFÉREZ-VOUS ?

Il existe trois types de montage :

LES TENTES 2 SECONDS

Vous la connaissez ! La tente 2 seconds se monte en un clin d'oeil. Son système de pliage est aussi rapide pour vous permettre de gagner du temps, même lors du démontage de votre camp.

LES TENTES À ARCEAUX

Si la tente à arceaux peut être plus longue à installer qu'une tente gonflable, elle présente un meilleur rapport compacité et légèreté. Son prix est aussi plus accessible.

LES TENTES GONFLABLES

Les tentes gonflables se montent deux à trois fois plus vite que les tentes à arceaux. Il vous suffit de quelques pressions d'air avec une pompe (comme notre pompe à main rouge 5,2 litres) et le tour est joué ! En plus d'être faciles à monter, elles offrent de plus grands espaces de vie. Et leur démontage est quasi instantané.

LA TECHNOLOGIE FRESH & BLACK POUR + DE CONFORT

Vous avez encore quelques hésitations ? Voici un dernier coup de pouce pour vous guider dans votre choix !

Si vous en avez marre des réveils aux aurores et de la chaleur étouffante de votre tente en plein soleil, nous vous conseillons d'opter pour la technologie Fresh & Black. Cette innovation, développée par les équipes Quechua, vous assure de belles nuits sous tente ! 

Le tissu Fresh réfléchit les rayons du soleil pour conserver une température correcte dans votre tente (-17°C ressenti par rapport à une tente classique). Quant au tissu Black, il vous assure une plus grande obscurité à n'importe quel moment de la journée.

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT CES CONSEILS :