COMMENT CHOISIR UNE CORDE DE CANYONING ?

Quel diamètre ? Quelle longueur ? Faut-il être expert pour acheter une corde de canyoning ? Difficile de s'y retrouver.

Découvrez tous les critères à prendre en compte au moment de vous équiper.

Le choix d'une corde de canyoning se fait en fonction de 2 critère principaux: la longueur de la corde et le niveau/la dextérité du canyoniste.

Qu'est-ce qu'une corde de canyoning ?

En canyoning, les cordes utilisées sont semi-statiques. Différentes des cordes dynamiques utilisées en escalade ou alpinisme, elles ne s’utilisent que pour descendre en rappel ou effectuer de la remontée sur corde.

Ce sont des cordes qui possèdent un faible allongement mais également un pouvoir dynamique réduit. Autrement dit, ces cordes ne sont pas conçues pour absorber une chute et ne seront utilisées ni en escalade ni en alpinisme. Ce type de corde est parfait pour la spéléologie, le canyoning , où la corde reste toujours tendue (descente en rappel, remontée sur corde).

Il s'agit de cordes permettant la descente en rappel en gardant le contrôle, dû au manque d'élasticité. Elles sont la plupart du temps appelées à tort cordes statiques.

LA LONGUEUR

Le premier critère à prendre en compte lorsque l'on choisit une corde de canyoning est la longueur de cette dernière. Il existe différentes longueurs de corde prédécoupées (40m, 60m...) mais il est également possible de faire couper une corde en fonction de votre besoin (corde vendue au mètre)...

La longueur de la corde dépend de la hauteur des cascades à descendre en rappel. Règle de sécurité : il est recommandé de prendre 2 fois la longueur de la plus grande cascade à descendre dans le canyon et de porter une corde auxiliaire.
Exemple : Si le plus grand rappel fait 40 mètres, prévoyez donc 80 mètres de cordes. 

Bien évidemment, il peut être difficile d'avoir une corde de 80 mètres sous la main... il peut alors être nécessaire de rabouter deux cordes, la descente en rappel s'effectuant sur un brin (bien s'assurer que les cordes ont le même diamètre).

Le saviez-vous ? 
La retractation à l'eau d'une corde : après plusieurs descentes de canyoning et plusieurs cycles de séchage, une corde perd naturellement de sa longueur. Il est intéressant d'acheter une corde légèrement plus grande.

Astuce :
Si vous possédez déjà une corde et que vous souhaitez en acheter une supplémentaire, n'hésitez pas à choisir corde de couleur différente qui permettra facilement de les différencier en pratique.

LE NIVEAU DE PRATIQUE

Afin de caractériser le niveau du canyoniste, nous prenons deux indicateurs clefs :
- l'aisance lors de la descente en rappel
- l'aisance lors du maniement de la corde

ACCOMPAGNÉ / EN FORMATION

Le canyoniste n'est pas 100% familier avec la technique de descente en rappel.

Quelle corde choisir ? 

Une corde de plus gros diamètre aura plus de frottement contre le système de descente, ce qui permettra de mieux réguler sa vitesse de descente. Une corde avec un diamètre de 10mm ou plus sera adapté.

FORMÉ / AUTONOME

Le canyoniste maîtrise les techniques de descente et il cherche un compromis entre facilité de manipulation, maîtrise de sa vitesse et poids de la corde.
Avant tout, vous recherchez la sécurité et le confort dans le maniement des cordes.

Quelle corde ? 

Une corde de diamètre intermédiaire sera donc le bon compromis pour permettre à l'utilisateur d'avoir une bonne maîtrise de sa vitesse de descente tout en réduisant le poids de la corde et en facilitant la manipulation de la corde.
Privilégiez ainsi une corde entre 9 et 10mm de diamètre.

AUTONOME / PERFORMANT

Le canyoniste expert en techniques de descente ne veut pas être encombré par le poids, aller rapidement dans le maniement de cordes, pour gagner en efficience lors de son évolution dans le canyon.

Quelle corde ? 

Il faut donc s'orienter vers une corde fine où le passage par le système de descente sera plus rapide lié au faible frottement.
Une corde de 9mm de diamètre est idéale.

/!\\ Point de vigilence : Le poids /!\\

Un critère intéressant à prendre en compte est le poids d'une corde. 

Il peut être malin d'emporter une corde adaptée à la longueur des descentes en rappel, sans surplus de longueur car toute longueur supplémentaire est un poids supplémentaire à porter dans le sac, pouvant être contraignant sur de longues sorties. 

DE DIAMETRE, DE LONGUEUR DIFFERENTES, TROUVEZ VOTRE CORDE !