COMMENT CHOISIR SON SAC DE PLONGÉE ?

Que ce soit pour un entraînement ou votre prochain voyage, un sac ou un bagage de plongée est indispensable pour transporter votre matériel. Mais quel modèle correspond à vos besoins ? A vous de choisir ! 

DEUX TYPES DE BAGAGE DE PLONGÉE S'OFFRENT À VOUS : UN SAC PORTABLE OU UN SAC À ROULETTES TYPE "TROLLEY"

LES DIFFÉRENTS TYPES DE SAC DE PLONGÉE 

LE SAC PORTABLE

Idéal pour vos entraînements, le sac portable vous permet de transporter le matériel de plongée nécessaire pour vos sessions en piscine : palmes, masque, tuba, accessoires et combinaison. C'est un sac compact mais il est moins facile à transporter qu'un sac à roulettes et son volume n'est pas suffisant pour stocker l'intégralité de votre panoplie de plongée. 

LE SAC A ROULETTE OU TROLLEY

Ce type de bagage, d'un volume généralement supérieur au sac de plongée portable, est très pratique si vous voyagez pour stocker l'intégralité de votre panoplie de plongeur et selon sa contenance, celui de votre binôme également. Grâce à ses roulettes, il permet ainsi de transporter tout votre matériel à moindre effort. L'idéal lors d'un voyage plongée ! 

LES CRITÈRES TECHNIQUES POUR BIEN CHOISIR SA BAGAGERIE DE PLONGÉE 

CONTENANCE 

Le choix de votre bagage de plongée se fera également par rapport à sa contenance. En effet, tout dépend d'abord du matériel de plongée dont vous aurez besoin et que vous devrez transporter. S'il s'agit d'une panoplie complète (combinaison, détendeur, stab, etc...), privilégiez un sac d'une contenance de 90L ou 120L. En revanche, si ce n'est qu'une partie de votre équipement, un 80L devrait suffire. 

RÉSISTANCE

Un bagage de plongée représente un certain investissement dans votre équipement. Choisissez donc un bagage composé de matériaux de qualité qui lui permettront de durer dans le temps pour ne pas avoir à le renouveler de manière régulière. 

IMPERMÉABILITÉ

Lorsque votre plongée ou votre entraînement sera terminé et que vous devrez ranger votre matériel encore humide, mieux vaut opter pour un bagage imperméable. Pensez donc à vérifier la qualité de l'imperméabilité du bagage de plongée que vous choisirez. 

ANNE

Vendeuse plongée - Decathlon Bouc-Bel-Air - Niveau 3 FFESSM et Sub'Rédactrice Subea 

Si vous avez besoin d'un bagage pour votre prochain voyage plongée, n'oubliez pas que le poids et la rigidité du sac sont également des critères à prendre en compte. 

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT D'AUTRES CONSEILS PLONGÉE