2- La température extérieure et la météo
Le second critère à prendre en compte pour trouver une polaire de randonnée, c'est la température extérieure et la météo prévue, en montagne ou ailleurs. Plus il fera froid, plus vous aurez besoin d'une polaire chaude. Et pour connaître le niveau de chaleur d'une polaire, il faut surtout se référer à son grammage, indiqué en grammes par mètre carré (g/m²) sur les informations liées au produit. Globalement, le grammage d'une polaire de randonnée se situe entre 150 g/m² et 400 g/m². Plus il est haut, plus la veste polaire retiendra votre chaleur corporelle. Voici quelques repères !
• Pour un effort faible ou modéré dans le froid (sous 7°) : sélectionnez un grammage élevé, aux alentours des 400 g/m², pour avoir une polaire épaisse qui tient bien chaud.
• Vous prévoyez une activité très sportive, par temps frais (aux alentours de 10°) : optez pour un grammage moyen, proche des 250 g/m², et un modèle très respirant.
• Vous randonnez sans trop d'efforts, par temps doux : choisissez également un grammage moyen, d'environ 250 g/m².
• Pour un effort intense, dans des températures moyennes : préférez un grammage faible, plus proche des 150 g/m².
En plus du grammage, faites attention à la coupe et aux accessoires de la polaire. Certains éléments favorisent la chaleur et protègent bien du froid et des entrées d'air : un col montant, une capuche, un tissu en "polaire grattée" et une forme ajustée.