COMMENT CHOISIR DOUDOUNE, PULL, POLAIRE POUR RANDONNER ?

Le choix d'une deuxième couche chaude en randonnée dépend de trois critères : l'intensité de votre effort, la température extérieure et l'effet coupe-vent et déperlant de cette couche. Alors doudoune, pull ou polaire ? On vous guide !

L’INTENSITÉ DE VOTRE EFFORT

Vous vous préparez pour une randonnée au bord d’une plage ou en forêt avec votre famille ? Si il n’y a pas de dénivelé, votre effort sera peu intense, vous pouvez donc opter pour un pull de randonnée nature, confortable et adapté à ce type de pratique.

Si vous êtes plutôt adepte de la randonnée avec dénivelé, votre effort sera plus intense et vous transpirerez plus. Randonneur en montagne, dans la neige ou trekeur, pour ne pas rester dans un tissu humide ni avoir trop chaud, choisissez une polaire ou une doudoune respirante. On vous laisse découvrir la suite pour un choix plus précis ;)

LA TEMPÉRATURE EXTÉRIEURE

Une polaire ou une doudoune oui, mais il en existe des modèles différents et adaptés à des température extérieures plus ou moins élevée. Si vous randonnez dans la neige, l’air est plus froid et votre corps a besoin de plus de chaleur. Nous vous conseillons dans ce cas d’opter pour une polaire de randonnée neige, adaptée aux températures comprises en dessous de 4°C.

Entre 4 et 13°C, les polaires de randonnée montagne seront plus adaptées à votre besoin de chaleur.

L'EFFET COUPE-VENT & DÉPERLANT

Vous hésitez toujours entre la doudoune et la polaire ? Sachez que la doudoune aura un effet plus coupe-vent et sera plus déperlante qu'une polaire. Si vous randonnez sur plusieurs jours et que vous redoutez la variabilité des conditions météorologiques, une doudoune de trek sera sûrement plus adaptée !

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT NOS CONSEILS RANDONNÉE