COMMENT CHOISIR DES POINTES POUR CHAUSSURES D’ATHLÉTISME ?

Quelle est la longueur la plus adaptée pour un cross sur terrain boueux ? Et par temps sec ? Quelle longueur de pointe maximum autorisée sur piste ?

Le choix de la longueur des pointes pour vos chaussures dépend avant tout du lieu de pratique : sur piste d’athlétisme ou sur un parcours de cross country ?

SELON VOTRE TERRAIN DE PRATIQUE :

ACCROCHE OU CONFORT ? 

Sur piste synthétique, le choix se fera généralement entre du 6 et du 9mm. Les pointes de 9mm apporteront, bien sûr, une meilleure accroche mais se feront un peu plus sentir au pied, avec le risque de gène associé surtout sur les courses plus longues.

SUR TERRAIN SEC OU ROCAILLEUX

Des pointes de 9mm seront généralement suffisantes et vous garantiront plus de confort, surtout sur les cross longs.

ET POUR LES SAUTS ET LANCERS ?

Pour que les appuis de la prise d’élan soient les plus efficaces possibles, on pourra augmenter la longueur des pointes jusqu’à 12 mm, le maximum autorisé en compétition.

SUR TERRAIN BOUEUX, GLISSANT

Sur terrain plus gras, vous rechercherez une accroche optimale en adoptant des plus pointes longues,  jusqu’à 15mm. Selon votre foulée (attaque talon ou attaque medio-pied), vous pourrez essayer de porter des pointes plus longues à l’avant pour concilier au mieux accroche et confort.

Frédéric

Chef de produit athlétisme

La longueur de la pointe joue un rôle essentiel dans l’accroche d’une chaussure d’athlétisme ou de cross country, mais aussi dans le confort ressenti. Je ne peux que vous recommander d’emporter systématiquement à l’entraînement, comme en compétition, un jeu complet de pointes. Un jeu de 6 à 12mm pour les disciplines athlétiques et de 9 à 15 mm pour le cross country.

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