COMMENT CHOISIR DES ÉCOUTEURS DE COURSE À PIED ?

Retrouvez nos conseils pour choisir des écouteurs de course à pied qui vous feront (re)découvrir les bienfaits de la course à pied.

Le choix de vos écouteurs de course à pied se fait en fonction de 2 critères principaux : la stabilité et la résistance à la transpiration. Il est aussi important de déterminer le type d’écouteurs qui vous correspond le plus : filaires ou Bluetooth.

DES ÉCOUTEURS DE COURSE À PIED STABLES

Quand vous courez, tout votre corps est en mouvement et rien de plus agaçant que de repositionner sans cesse ses écouteurs… Pour assurer une stabilisation à toute épreuve, il existe 2 solutions principales :

LES AILETTES DES ÉCOUTEURS

Les ailettes sont des petits embouts en silicone qui viennent se loger dans le pavillon de l’oreille pour assurer une bonne stabilité, sans occasionner de gêne durant la course. Elles assurent la répartition du poids des écouteurs de course à pied sur vos 2 oreilles. Pour les écouteurs très légers, les ailettes seules suffisent à assurer un bon maintien. Sur certains écouteurs, les ailettes sont associées à un tour d’oreille.

LE TOUR D'OREILLE DES ÉCOUTEURS

Comme son nom l’indique, la stabilisation par “tour d’oreille” permet aux écouteurs de rester en place en prenant appui sur le contour de l’oreille. Faciles d’utilisation, ces écouteurs vous permettent un positionnement rapide tout en assurant un bon maintien.

DES ÉCOUTEURS QUI RÉSISTENT À LA TRANSPIRATION

Vous courez, il fait chaud, vous transpirez. Les écouteurs classiques ne sont pas conçus pour être en contact avec la transpiration, ce qui peut les endommager. Les écouteurs de course à pied, quant à eux, sont conçus de telle sorte que des membranes textiles positionnées sur les trous acoustiques les protègent de la transpiration. Certains sont aussi résistants à la pluie pour vous assurer un footing en musique par tout temps. Attention, la résistance à l’eau ne signifie pas “waterproof”, ne prenez pas de douche ou ne nagez pas avec vos écouteurs, au risque de les détériorer.

ÉCOUTEURS FILAIRES OU BLUETOOTH ?

Quel que soit votre niveau de pratique, les écouteurs font partie des meilleurs alliés des coureurs ! Il en existe 2 types : les filaires et les Bluetooth.

ÉCOUTEURS FILAIRES

Les écouteurs filaires sont simples à utiliser. Caractérisés par le “plug & play”, ils se branchent à votre téléphone pour écouter la musique. Pour éviter toute gêne, il est préférable qu’ils soient équipés d’une petite pince qui permet d’accrocher le câble à votre t-shirt.  

ÉCOUTEURS BLUETOOTH

Les écouteurs Bluetooth offrent une meilleure liberté de mouvement puisqu’aucun fil ne les relie  à votre téléphone. Cependant, vous devez vérifier leur autonomie pour qu’ils fonctionnent aussi longtemps que vous courez.

William

CHEF DE PRODUIT ÉCOUTEURS COURSE À PIED

Que vous fassiez votre jogging en ville, dans un parc ou à la campagne, il n’est pas très sécurisant d’être coupé du monde quand on court.
Il est donc préférable d’opter pour des écouteurs dont les embouts ne rentrent pas à l’intérieur de votre conduit auditif. Ils sont généralement plus confortables et permettent aux sons extérieurs de parvenir à votre oreille.


Concernant les caractéristiques sonores, cela est assez subjectif et dépend de vos intérêts musicaux. Que ce soit la puissance des basses ou au contraire un son plus jazzy, testez les écouteurs pour trouver ceux qui offrent le son qui correspond à vos attentes.

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT NOS CONSEILS POUR PROGRESSER EN COURSE À PIED