COMMENT CHOISIR DES CHAUSSURES DE JOGGING ?

Le jogging, c'est avant tout la course à pied bien-être, accessible à tous. La joggeuse ou le joggeur n'a pas d'objectif de performance mais plutôt des objectifs de vie : se sentir bien dans son corps, s'aérer l'esprit, rester en forme, courir pour une cause ou juste pour le fun.

Il est important de s’équiper de façon adéquate. Cela passe notamment par le choix de chaussures adaptées pour (re)découvrir les plaisirs de la course à pied. Suivez notre guide pour choisir la bonne paire.

Le choix des chaussures de jogging se fait selon 2 critères : la fréquence de votre pratique et la nature du terrain.

À QUELLE FRÉQUENCE COUREZ-VOUS ?

En dessous de 30 minutes, vous attendez de vos chaussures qu’elles se fassent oublier et vous laissent courir librement. Entre 30 minutes et 1 heure, elle doivent vous préserver des chocs répétés de la course à pied.

PLUSIEURS FOIS PAR MOIS, JUSQU'À 30 MINUTES

Si vous courez de façon occasionnelle, une à plusieurs fois par mois, jusqu’à 30 minutes, vos chaussures de jogging doivent posséder les avantages suivants : une semelle souple et moelleuse pour un bon amorti, un bon confort du pied et la légèreté qui vous permettra de les oublier pendant vos footings.

PLUSIEURS FOIS PAR SEMAINES, JUSQU'À 1 HEURE

Si vous courez régulièrement, une à plusieurs fois par semaine, jusqu’à 1h, vos chaussures de jogging doivent avoir les caractéristiques suivantes : un maintien renforcé du pied pour éviter qu’il ne glisse trop vers l’avant de la chaussure, un très bon amorti pour disperser de l’onde de choc causée par les impacts de chaque foulée, et là aussi, le confort du pied assuré notamment  par le col de la cheville et l’épaisseur de la languette.

LES DIFFÉRENTS TERRAINS DE PRATIQUE

Il existe deux types de terrain de pratique pour le jogging et en fonction de ces derniers, la semelle sera différente.

LA COURSE SUR ROUTE OU SUR TAPIS DE COURSE

Choisissez des chaussures avec des patins en caoutchouc , qui offrent une bonne adhérence

LA COURSE SUR CHEMINS

Préférez des chaussures avec des semelles cramponnées qui offrent une meilleure accroche sur les sentiers

LE PLUS DE DECATHLON : TESTEZ GRATUITEMENT VOS CHAUSSURES !

Le mieux est encore de tester vos chaussures avant de les adopter ! Essayez-les en conditions réelles, en faisant quelques foulées ou sur une séance complète pour décider si ce modèle est fait pour vous. Nos magasins proposent de tester gratuitement vos produits pendant 7 jours, n’hésitez pas à contacter le plus proche de chez vous pour en savoir plus !

Olivier

CHEF DE PRODUIT CHAUSSURES JOGGING

Il est primordial de choisir la bonne pointure pour vos chaussures de jogging. N’hésitez pas à prendre une pointure au dessus de votre pointure de ville car avec l’effort et la transpiration, vos pieds vont légèrement gonfler. Cela évitera aussi à vos orteils de buter sur l’avant du pied, au risque d’avoir des ampoules et ongles noirs. Laissez donc 1 cm entre vos orteils et le bout de la chaussure.

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT NOS CONSEILS POUR PROGRESSER EN COURSE À PIED