COMMENT CHOISIR  SES CHAUSSURES DE GOLF ?

Vous cherchez de nouvelles chaussures de golf ?

Voici quelques conseils pour les choisir !

La chaussure de golf est un accessoire indispensable pour une bonne pratique. Elle permet de garantir une accroche maximale au terrain et un confort pour les 10 km parcourus en partie. Il existe deux types de chaussures de golf, les chaussures à crampons, parfaites pour terrain gras, et les chaussures à crampons moulées, appelées “spikeless”, adaptée aux terrains secs. Depuis la création des chaussures de golf modernes, la tendance était d’avoir des chaussures avec des crampons vissés et des chaussures spikeless. Depuis quelques années, vous pouvez voir les  joueurs professionnels jouer avec des crampons moulées avec des qualités d’accroche supérieures aux anciennes chaussures à crampons vissés. Alors, quels sont les critères pour être bien dans ses baskets, ou plutôt bien dans ses crampons ?

Confort:

Le confort est une chose à ne pas négliger dans le choix de votre paire de chaussures. En sachant que vous allez passer environ 5 heures avec ces chaussures aux pieds lorsque vous jouez et que vous allez marcher aux alentours de 10 kilomètres,vous devez vous sentir bien, à l’aise dès que vous les enfilez pour la première fois. En cas d’inconfort, vous aurez l’esprit plus concentré sur votre pied que sur votre putt. Si vos chaussures vous serrent trop les pieds, qu’elles vous font des ampoules ou que vos pieds gonflent, vous ne serez pas concentré sur votre jeu. Un golfeur qui n’est pas dans sa partie verra sa carte de jeu chuter et surtout passera un mauvais moment, physiquement et mentalement.

Imperméabilité ou respirabilité:

La condition climatique régit le quotidien des golfeurs. La pluie fait plaisir car elle arrose les fairways, le beau temps permet de profiter au mieux du parcours … Mais la condition climatique influe aussi sur le choix de vos chaussures. 

Par temps chaud ou lorsqu’il ne pleut pas, vous allez rechercher une chaussure respirante et adaptée à un terrain sec. Pensez à prendre une chaussure qui ne vous serrera pas au niveau de la cheville et du pied en général, au risque d’être embêté lorsque vous aurez les pieds gonflés par la chaleur. 

Par temps tempéré, vos préoccupations vont concerner l’imperméabilité de la chaussure. S’il pleut ou que l’herbe est humide avec la rosée, il est plus agréable d’avoir les pieds au sec que d’avoir les chaussettes mouillées. Vous ne serez pas déconcentré et vous n’aurez pas froid: vous pourrez profiter des parcours sans tomber malade. 

Par temps froid, il est aussi très important d’avoir des chaussures imperméable, pour ne pas subir la pluie ou la neige. Un rembourrage en tissu chaud vous assurera la chaleur nécessaire pour ne pas subir le froid hivernal.

Légèreté:

La légèreté d’une chaussure se ressent sur le parcours. Avec 341 grammes pour la Inesis Grip Dry (pour une chaussure) contre environ 470 grammes pour les chaussures de golf en général, vous allez porter 1560 kilogrammes par pied en moins sur une partie. Cela réduit donc votre fatigue après le 18ème trou, ce qui implique que vous êtes plus frais durant la partie.

La flexibilité de votre chaussure est aussi importante: au golf, vous avez beaucoup de flexion au niveau de l’avant du pied. Vous vous baissez souvent pour planter et ramasser votre tee, pour regarder votre ligne de putt ... Vérifiez bien que la matière n’entrave pas votre pied, qu'elle soit assez légère pour bien se plier. 

Stabilité:

Vous êtes à l’adresse, prêt à frapper votre coup. Vous enclenchez votre swing et là, vos pieds tournent: c’est un coup raté. Pour éviter ce désagrément, vous devez rechercher de la stabilité. Les chaussures de golf vous donneront de bons appuis, grâce à leurs maintiens autour du pied et à la largeur de leur semelle. Vos pieds vont être ancrés dans le sol, ce qui donnera tout le loisir à vos hanches de pivoter, sans être désaxées.

Accroche:

Pour un swing efficace et régulier, votre accroche est essentielle. Des chaussures avec une accroche optimale vous permettront de vous concentrer sur vos swings et vos sensations sans peur de glisser. Attention, accroche optimale ne rime pas forcément avec crampons. Sur un parcours sec, des chaussures à picots vous apporteront plus de stabilité. Il faut donc choisir le type de chaussure en fonction de la condition climatique.

Vous connaissez maintenant tous les critères pour trouver chaussure à votre pied. N’hésitez pas à prendre une paire de chaussure destinée au temps chaud et l’autre imperméable pour le temps pluvieux. Quoi qu’il en soit, en étant bien chaussé, vous ne jouerez jamais comme un pied !

Ces conseils peuvent vous intéresser :