COMMENT CHOISIR SES CHAUSSETTES POUR LA RANDONNÉE SUR NEIGE ?

Hauteur, matières, tricotages, chaudes, respirantes… En randonnée sur neige, le choix de vos chaussettes est primordial. Entre confort et sécurité pour vos pieds, comment faire pour trouver la chaussette idéale ?

La randonnée sur neige permet d’explorer la montagne en douceur ou de manière sportive. Quel que soit votre mode de cheminement, pour cette pratique outdoor d’hiver, l’équipement joue un grand rôle dans votre confort et votre plaisir à marcher. A commencer par vos chaussettes. Retrouvez nos conseils pour choisir la paire de chaussette qui tiendra vos pieds au chaud, au sec, et fera de vous un randonneur heureux.

LE SAVIEZ-VOUS ?

En hiver, pour faire face au froid, l’organisme va privilégier les organes indispensables à notre survie comme le coeur ou le cerveau en les gardant bien au chaud. Et pour ne pas s’épuiser, il va préférer ne plus irriguer les parties trop exposées non indispensables comme les mains et les pieds.

Le meilleur moyen de les garder bien au chaud est donc de les couvrir avec les bonnes matières. Quant à la tête, si vous ne la couvrez pas, vous risquez de perdre la chaleur que votre corps produit pour garder votre cerveau au chaud : votre corps entier se refroidit donc plus vite.

LE CHOIX DE VOS CHAUSSETTES SE FAIT EN FONCTION DE 4 CRITÈRES : LE CONFORT THERMIQUE, LA STRUCTURE, LA LONGUEUR ET LA PRATIQUE.

LE CONFORT THERMIQUE

L’air sec et immobile est l’un des meilleurs isolants thermiques qui soient, et l’idéal est de pouvoir en piéger une couche à l’intérieur du vêtement pour garantir chaleur et isolation. Un vêtement épais aura tendance à être plus serré et à empêcher l’air de trouver sa place. Vous l’aurez donc compris, ce n’est pas l’épaisseur qui fait le confort thermique de la chaussette.

Le confort thermique sera déterminé par :

L'APPORT DE CHALEUR

Le besoin en apport de chaleur variera en fonction de votre ressenti personnel et de votre activité du jour. Pour l’obtenir, privilégiez les matières naturelles comme la laine ou la soie, notamment sur les parties du pied les plus sensibles au froid, vos orteils ! Le top du top ? La laine Mérinos, un des matériaux naturels les plus chauds qui existent.

LA RESPIRABILITÉ

Elle permet d’évacuer la transpiration pour garder les pieds au sec.

La structure de votre chaussette sera donc déterminante pour votre confort : matière chaudes au bon endroit, matières respirantes judicieusement placées, et matières vous protégeant du frottement sur les parties sensibles.

LA STRUCTURE DE VOS CHAUSSETTES

1. ZONE RIB OU BORD CÔTE

C’est la partie haute qui maintient votre chaussette. C’est une partie très importante en ce qui concerne votre confort : cette partie doit maintenir la chaussette en place sans pour autant serrer et marquer votre mollet.

2. TIGE

C’est la partie gainante, qui monte depuis la cheville jusqu’au bord côte, et assure la respirabilité de votre chaussette. En fonction de la hauteur de votre chaussette, celle-ci est plus ou moins longue.

3. ZONE TALON

C’est l’empiècement de la chaussette qui se trouve au niveau du talon. Cette partie doit être résistante pour que votre chaussette dure dans le temps car elle est fortement exposée aux frottements de la chaussette contre la chaussure. En revanche, cette zone préformée assure un confort d'accueil et un maintien maximums en épousant la forme de votre talon, évitant ainsi que la chaussette ne bouge sur votre pied, et donc en évitant le frottement de la chaussette sur le pied.

4. ZONE PIED

Celle qui recouvre votre pied, de la cheville aux doigts de pied. Cette zone là est elle-même composée de différentes parties qui auront pour fonction de maintenir la chaussette (zone qui entoure le coup de pied et passe sous la plante du pied), de préserver des frottements et de maintenir le pied au sec et au chaud.   Cette partie doit vous apporter de la chaleur et en même temps permettre la respirabilité de la chaussette, pour évacuer toute humidité, due notamment à la transpiration, et donc garder vos pieds au sec.

5. ZONE DOIGTS DE PIED

La partie qui recouvre vos doigts de pied est souvent dans une matière plus chaude, ou qui maintiendra mieux la chaleur que les autres parties de la chaussette, car ils sont particulièrement exposés au froid. Et vous ne le saviez peut-être pas, mais les doigts de pied sont une partie du corps humain qui transpire beaucoup, et peut donc se refroidir très vite si l’humidité n’est pas correctement évacuée et l’apport de chaleur suffisant.   N’ayez pas peur d’essayer plusieurs paires avec différentes qualités de matières et de tricotage. Les vendeurs Decathlon sont à votre écoute et seront à même de vous conseiller sur les matières techniques et la structure idéale chaussette pour la randonnée sur neige.

Autre point important pour vous assurer de trouver chaussette à votre pied : la longueur.

LA LONGUEUR DE VOTRE CHAUSSETTE

En ce qui concerne la chaussette, un peu comme la chaussure, votre morphologie compte beaucoup. La hauteur de chaussette sera donc fonction de votre morphologie et de votre utilisation.

Il existe 2 longueurs de chaussette :

TIGE MI-HAUTEUR - MID

Utilisation : chaussures de randonnée basses et mi-hauteur (MID), ne convient pas pour les bottes. Convient à toutes les morphologies, mais peut avoir tendance à glisser en fonction de votre morphologie (mollet trop fin ou trop fort).

TIGE HAUTE - HIGH

Utilisation : adaptées aux chaussures, notamment celles à tige haute, mais également aux bottes. Convient à toutes les morphologies, avec l’avantage d’apporter un meilleur maintien que la chaussette MID, ainsi qu’une protection supérieure sur le tibia.

Vous avez trouvé une chaussette qui vous va, la bonne hauteur pour vos chaussures et votre morphologie, encore faut-il vous assurer qu’elle conviendra à ce que vous voulez faire comme randonnée.

LA PRATIQUE

En fonction de votre journée, de l’itinéraire prévu, de votre envie, de votre physiologie, des conditions météo, vous pourrez avoir besoin d’une paire de chaussette plus ou moins chaude, plus ou moins respirante. Il faut donc également penser à associer sa paire de chaussette avec la façon dont on pratique la randonnée sur neige.

L’INTENSITÉ SPORTIVE

Prenez une paire de chaussettes qui conviendra à votre intensité de randonnée : très sportive, la randonnée vous donnera vite chaud, et pourra vous faire transpirer, vous aurez donc besoin d’une chaussette moins chaude et bien respirante. Et si vous prévoyez une randonnée plus contemplative, avec des moments de découverte, un pique-nique, des pauses statiques, prévoyez une chaussette bien chaude et surtout bien isolante.
Plus l'intensité de votre rando sera importante, plus il sera conseillé de prendre des chaussettes top de gamme, c’est à dire techniques, à la fois chaudes et respirantes.

LES CONDITIONS MÉTÉO

Prenez connaissance des conditions météo prévues pour votre sortie et adaptez votre chaussette en fonction. De plus, chacun a une perception au froid qui lui est propre, la musculature des femmes et le positionnement des couches de graisse étant différentes entre un homme et une femme, dans de nombreux cas, une femme ressentira plus le froid que les hommes.

VOUS ÊTES FRILEUX ?

Pas de problème ! une chaussette en soie sous votre chaussette vous apportera chaleur et confort.

Et pour les très frileux, vous pouvez également ajouter une semelle isolante dans votre chaussure, bien-être garanti !

En résumé, vous devez choisir vos chaussettes avec un seul objectif en tête : garder vos pieds au chaud et au sec. Et pour choisir la chaussette qui saura vous apporter le bon compromis chaleur / respirabilité, vous devrez prendre en compte votre morphologie, votre sensibilité au froid, et le type de randonnée sur neige que vous allez pratiquer. Pour un conseil personnalisé, nos vendeurs Decahtlon sont à votre écoute et sauront vous guider judicieusement vers la paire de chaussette qui vous conviendra le mieux.

JESSICA

Équipe communication Quechua

Passionnée de montagne, amatrice de randonnée avec et sans raquettes, amoureuse des grands espaces, des lacs et des sommets, grimpeuse occasionnelle et apprentie surfeuse.