Comment choisir un vélo pliant ? 

Pratiquer le vélo intermodal permet de faire du sport pendant son temps de transport mais aussi pendant ses week-end. L’utilisation d’un vélo pliant permet de gagner du temps, de redécouvrir la ville et d’explorer de nouveaux espaces. De plus, l’encombrement très réduit du vélo une fois plié offre la possibilité de le stocker partout facilement.

Découvrez les critères à prendre en compte au moment de vous équiper. Le choix d’un vélo pliant se fait en fonction de votre fréquence d'utilisation, du nombre de vitesses ainsi que du type de cadre.

Choisir son vélo pliant selon la fréquence d’utilisation

Quel sera l'usage que vous allez faire de votre vélo pliant ? Est-ce pour une balade du dimanche (le vélo dans le coffre de la voiture et hop !) ? Est-ce pour profiter régulièrement des joies de l'intermodalité ?  

Posez-vous la question : quelle sera la fréquence d'utilisation de votre vélo pliant ? 

Occasionnelle : Vous utilisez votre vélo plusieurs fois par mois par météo clémente et sur un terrain plat.

Régulière : Vous roulez plusieurs fois par semaine quelque soit la météo, tout relief. Vous utilisez votre vélo avec d'autres moyens de transport.

Intensive : Vous utilisez votre vélo tous les jours, toute l'année, quelque soit la météo (hors neige et verglas). Vous roulez sur de longues distances et votre vélo vous accompagne pour tous les aspects de la vie. Vous jonglez avec toutes les combinaisons possibles entre vélo, train et voiture.

Le nombre de vitesses

Le choix du nombre de vitesses dépend du profil de votre parcours

1 vitesse : si vous ne rencontrez pas de côtes sur votre trajet, un vélo mono vitesse vous offrira le rendement nécessaire et une expérience agréable lors de votre trajet. Sachez également qu’un vélo mono vitesse nécessitera moins d’entretien que si votre vélo est équipé d’un dérailleur.

6 ou 7 vitesses : si vous rencontrez des côtes lors de vos trajets, l’utilisation des vitesses vous permettra de moduler votre effort et ainsi d’éviter les désagréments liés à la transpiration. A noter que si vous rencontrez fréquemment des dénivelés ou que celui-ci est important, un vélo à assistance électrique vous permettra de le franchir facilement.

9 vitesses : pour une efficacité et une agilité sans concession dans vos déplacements quotidiens.

Zoom sur le vélo pliant Tilt 100

1 vitesse, cadre acier. C'est un vélo simple et pratique à petit prix. Ce vélo pliant est idéal pour rouler sur des terrains plats en ville et bords de mer.

Cadre Aluminium ou acier ? 

Choisissez votre type de cadre selon la légèreté souhaitée. 

Le poids du vélo est un élément important, notamment si vous l’utilisez régulièrement dans les transports en communs. Plus le cadre du vélo est léger plus il est facile à transporter. L'aluminium étant plus léger que l'acier, c'est le meilleur compromis.

Zoom sur le vélo pliant Tilt 500

Vous cherchez un vélo léger et performant facile à emmener dans tous les moyens de transport? Le TILT 500, avec ses 7 vitesses, vous accompagne dans toutes vos sorties de la semaine et du week-end

Zoom sur le vélo pliant Tilt 900

Transformez vos déplacements urbains en moments de maîtrise, d’agilité et de plaisir !

Avec ses 9 vitesses et sa structure légère en aluminium, le Tilt 900 est le plus efficace et confortable des Tilt. Idéal pour enchaîner astucieusement km à vélo et transports en commun.

Vélo électrique pliant ou vélo pliant classique ? 

Vous roulez régulièrement et souhaitez bénéficier d'une aide au pédalage adaptée ? Le vélo électrique pliant Tilt 500 E sera la solution !

L’assistance électrique est un véritable confort au quotidien. Si votre trajet est particulièrement long et que vous ne faites pas beaucoup de sport par ailleurs, alors le vélo électrique pliant est fait pour vous. Vous pédalerez, mais il transpirera pour vous !

A lire sur le vélo électrique pliant

Comment plier son vélo pliant ? 

Combien de temps faut-iI pour plier son vélo ? Quelles sont les étapes ? Suivez-le guide !

Le pliage et dépliage des vélos pliants Tilt est très facile et se fait en 4 étapes. Selon les modèles, il vous faudra entre 15 et 30 secondes pour réaliser les étapes de pliage/dépliage.

Les étapes pour plier son vélo : 

1. Plier la potence

Abaissez la fixation pour replier la potence le long de la roue vant

2. Abaisser la tige de selle 

Desserrez  le collier de selle pour abaisser la tige de selle

3. Plier le cadre

Desserrez la fixation située sur la charnière du cadre et relevez-la dans le sen indiqué par la flèche. Ensuite, vous n'avez plus qu'à plier votre cadre, les deux roues seront maintenues par l'aimant.

4. Plier les pédales