Bottes et botillons enfant

Bottes Enfant & Bottilons de voile Enfant | VOILE

Vous êtes à la recherche de bottes imperméables pour enfant ?

Découvrez notre sélection de bottes enfants pour vos navigations en famille et nos botillons enfants pour les sorties en dériveur ou en 5S.

Passer les filtres
Filtres
Pas de résultat

Bottes Voile Enfant


Les bonnes bottes au niveau du pied et du mollet

Si les journées passées au bord d'un bateau apportent à votre enfant une exhaltation inouïe, elles comprennent aussi leur part de mésaventures. Dans une atmosphère marine, la pluie et les éclaboussures d'eau ne sont pas rares. La tenue et les équipements sont ainsi le seul moyen de garantir une protection optimale : de quoi permettre à votre enfant de se laisser emporter par les joies des activités nautiques sans se préoccuper de se retrouver trempé jusqu'au bout des orteils. Pour cela, pensez à lui trouver des bottes ergonomiques sans pour autant résilier sur l'esthétique. Du point de vue pratique, le confort de ces chaussures dépend de :


  • La pointure : Cet élément peut paraître évident pour certains, mais il est loin d'être saisi avec la précision requise pour pouvoir trouver des bottes confortables. Le premier point à vérifier est l'espace disponible entre l'extrémité des orteils et la partie avant des chaussures. Cette marge doit être suffisamment marquée pour éviter tout frottement. Pour le talon, il doit se soulever sans claquer. Autrement, les bottes bateau enfant sont considérées comme trop grandes. Elles doivent également être essayées avec des chaussettes assez étoffées et dont le port est fréquent pendant les sorties en mer.
  • La largeur du mollet : Idéalement, les bottes de voile enfant ne doivent pas dépasser le milieu du mollet. Autrement, elles peuvent vite devenir encombrantes. La largeur est un autre critère auquel il faut prêter une attention particulière. L'espace laissé ne doit pas étouffer le bas de la jambe pour que l'enfant puisse facilement enfiler ses botter et reste libre de ses mouvements.

Bottes de pluie enfant : 3 critères pour un maximum de confort

Pour acheter les bonnes bottes de pluie enfant, 3 paramètres essentiels doivent être vérifiés :


  • Le poids : Conçues pour lutter contre les intempéries, les bottes de pluie enfant peuvent facilement devenir trop lourdes et restreindre les déplacements. Assurez-vous alors qu'elles sont suffisamment légères pour ne pas constituer une charge supplémentaire que les tout-petits auront beaucoup de mal à supporter, surtout s'il y a du vent ou que la pluie tombe à grands flots.
  • La flexibilité de la semelle : Fuyez les bottes bateau enfant fabriquées à partir de matières trop rigides. Contrairement à ce que plusieurs peuvent penser, la rudesse de la chaussure n'est pas ce qui assure sa stabilité. La souplesse est la caractéristique que vous devez rechercher dans des bottes destinées pour les activités aquatiques. En réalité, plus que n'importe quelle autre partie de la chaussure, la semelle est celle qui doit être assez souple pour apporter un appui confortable et permettre une foulée à la fois stable et confortable.
  • L'imperméabilité : On ne parle pas seulement de l'imperméabilité à l'eau mais aussi au froid. Les meilleures bottes que vous pouvez acheter à votre enfant sont celles qui préservent ses petits pieds de l'eau tout en les gardant bien au chaud. Pendant, la saison estivale, vous pouvez vous contenter de bottes en caoutchouc. En revanche, si les conditions climatiques sont moins clémentes, optez pour un modèle avec doublure dont les propriétés thermiques sont incontestables.

Les bottillons néoprène : une révolution en matière d'isolation !

Les bottillons néoprène sont faciles à repérer notamment grâce à leur forme beaucoup moins rigide que celles des bottes imperméables en caoutchouc. Il s'agit d'une variété de caoutchouc très utilisée dans le domaine du sport nautique et prisée pour les propriétés suivantes :


  • Légèreté
  • Une isolation thermique inégalable
  • Élasticité
  • Résistance à l'écrasement
  • Étanchéité

Pour mieux comprendre le fonctionnement du néoprène, sachez qu'il agit en créant une sorte de film d'eau entourant le pied. Celui-ci canalise l'humidité à l'intérieur des bottes et la réchauffe tout en limitant l'évacuation de la chaleur en dehors de la chaussure. Voilà comment le néoprène et le film d'eau fusionnent pour constituer une couche isolante. Grâce à sa souplesse, ce matériau permet de fabriquer des bottes comportant de nombreux détails de finition qui ne font qu'augmenter le côté pratique :


  • Une languette/un collier placés à l'arrière pour permettre à l'enfant d'enfiler ses bottes en toute autonomie.
  • 2 parties de renforcement en caoutchouc pour stabiliser la chaussure : sur le talon et la tige
  • Un mini-zip sur le côté pour ajuster les bottes à la forme du pied
  • Une semelle adhérente et anti-dérapante spécialement étudiée pour faciliter l'évacuation de l'eau

Comment bien entretenir des bottes de pluie enfant ?

Si la résistance et la qualité de la matière est un facteur déterminant pour sa longévité, il ne faut pas résilier sur les méthodes d'entretien qui prolongeront davantage la durée de vie de vos bottes. Le nettoyage implique des étapes assez simples. Commencez par frotter l'extérieur de la chaussure. Pour cela, vous aurez uniquement besoin d'une eau savonneuse et d'une éponge souple. Frottez dynamiquement en vous attardant sur les tâches s'il y en a, puis laissez sécher à l'air libre. Attention, les bottes imperméables ne doivent pas être exposées au soleil. Le caoutchouc et le néoprène, risquent de se déformer sous l'effet d'une grande source de chaleur. La flexibilité du matériau et l'éclat de la couleur peuvent, à la longue, être altérés.


En les rangeant, les bottes doivent rester droites. Évitez de les plier car toute déformation est irréversible. Par ailleurs, si les semelles sont lavables en machine, procédez à un nettoyage après chaque utilisation. Cela permettra de supprimer les odeurs de transpiration ainsi que les bactéries. Pour finir, des produits de lavage spécialement conçus pour les bottes en caoutchouc sont vendus dans les magasins de vêtements et d'équipements de sport nautique. Vous pouvez en faire usage pour raviver la couleur et venir à bout des tâches les plus tenaces.

C'est un cadeau ? Offrez le choix ! Offrez une carte cadeau