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Roues | vélo route

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COMMENT CHOISIR VOS ROUES VÉLO ROUTE ?

Il est souvent dit qu’un vélo, c’est un bon cadre et de bonnes roues. Il est important de bien choisir ses roues en fonction de sa pratique et de son type de parcours. Découvrez nos conseils pour équiper votre vélo des roues adaptées à votre pratique.
Il y a 20 ans de cela, choisir une paire de roues de vélo de route était on ne peut plus simple.
On choisissait un moyeu, une jante, et le nombre de trous pour le rayonnage (36 en général, 32 pour des roues un peu plus légères et 28 pour des roues spécifiques).
Aujourd’hui, de nombreuses roues montées sont arrivées sur le marché, avec chacune leurs spécificités.
Roues basses, à jantes hautes voire très hautes, en aluminium, ou jantes carbone…le choix en devient cornélien. Mieux vaut en connaître un rayon si on veut être certain de faire le bon choix.
Que vous vouliez utiliser ces roues en montagne, sur des contre la montre ou pour un usage plus polyvalent, le choix ne sera pas le même.


PNEUS, BOYAUX OU TUBELESS ?

De ce choix dépendra le type de roues que vous achèterez, car toutes les roues ne sont pas disponibles pour les deux types d’enveloppes.
Sachant que côté rendement, il est révolu le temps où le boyau supplantait les roues à pneu. Aujourd’hui, les rendements sont très proches, voire même en faveur du pneumatique.
Les deux types d’enveloppes offrent des avantages et inconvénients, mais en cas de crevaison, la réparation d’une chambre à air est largement plus pratique que la réparation d’un boyau.
Dernière technologie arrivée sur le marché, Le pneu vélo tubeless est un pneumatique qui se passe de chambre à air. L’enveloppe pneumatique et la jante forment un ensemble étanche grâce à des tringles de pneu spécifiques, dont les talons se « clipsent » sur les épaulements de la jante. Le Tubeless limite les risques de crevaison par pincement (cisaillement de la chambre entre l’obstacle et la jante) et permet de rouler avec des pressions plus basses pour encore optimiser le confort du cycliste. La tenue de route est améliorée grâce à une tolérance à la déformation plus grande sans risque de déjanter.


ROUES À PATINS OU FREINS À DISQUES

Depuis 3 ans, le marché du vélo route se tourne petit à petit vers une nouvelle tendance. Les vélos de route avec freins à disque.
De ce côté là vous n'avez pas trop le choix, soit votre vélo route est équipé pour avoir des roues à patins, soit celui-ci est équipé avec des freins à disques. Voir choix sera alors prédéterminé.

LES TYPES DE ROUES ROUTE:

Roues d'entraînement : Souvent malmenées par les défauts de la route ainsi que par les intempéries. Les roues d'entraînement doivent avant tout être robuste. Afin de vous accompagner sur tous les types de terrain (bosses, plat ou descente) choisissez une jante basse permettant aux roues d'être davantage polyvalente.
Enfin, le prix est une variante importante. Inutile de choisir une paire de roues à un prix élevé, orientez-vous plutôt vers une paire comme les roues triban ou les Mavic Aksium.

-Roues pour la montagne: Le poids est à privilégier. Ce sont donc plutôt des jantes basses de moins de 25mm de haut qui seront privilégiées.

Bien sûr, les plus gros budgets se tourneront vers des roues en carbone. Mais pour utiliser ce type de roues, il vous faudra aussi des patins de freins spécifiques et le freinage, notamment par temps pluvieux, est un peu moins performant que sur les jantes en aluminium. (sauf freins à disques).

Mais les roues aluminium n’ont pas dit leur dernier mot puisque une paire de Roues Mavic Ksyrium Elite UST. n’affiche que 1520g la paire quand les Roues vélo route Mavic Cosmic Ultimate T affichent 1220g pour 2400€ de plus (prix conseillé).

A noter que des roues trop légères seront un avantage en montée, mais un peu plus pénalisantes sur le plat, car elles provoqueraient moins d'inertie. Idéal pour les descentes des cols, les roues pour freins à disque sont conseillées. Comme la Roues Mavic Ksyrium Elite UST DISC offrant un meilleur freinage à l'approche des virages.

-Roues de Compétitions: Voilà la discipline où le choix des roues s’avère le plus crucial. C’est dans cette épreuve que l’on trouve les roues avec les jantes les plus hautes. 40,50, 75 voire 90mm de haut….jusqu’aux roues totalement pleines lors des contre-la-montre.

Mais le choix n’est pas aussi simple.Le profil du parcours ainsi que la météo, et surtout la force et le sens du vent, auront leur importance dans votre choix.

Des roues hautes sont plus aérodynamiques, mais très sensibles au vent latéral. Sur de grosses rafales, vous pourriez même être déstabilisés.

Idem pour les roues pleines qui agissent tel des voiles en permettant de se faire pousser par le vent.

-Roues pour le plat ou peu vallonné: Si vous roulez souvent sur des parcours assez peu vallonnés, il faudra choisir ce que l’on appelle des roues polyvalentes. Bonnes à peu près partout, sans être expertes dans un domaine.

D’une hauteur de jante de 30 à 50mm environ, les jantes sont aérodynamiques sans être trop légères, afin de permettre de conserver une haute vitesse plus facilement grâce à l’inertie. Le nombre de rayons doit être le plus réduit possible car chaque rayon offre une surface qui s’oppose à une bonne avancée dans l’air.

Certes, vous perdrez un peu de temps (tout est relatif) en montée, mais partout ailleurs, vous profiterez de l’inertie que n’offrent pas les roues ultra-légères.

Parmi ces roues, on retrouve les Roues Mavic Ksyrium Elite UST qui ne pèsent que 1520g pour un prix raisonnable.

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