Chaînes Vélo

Parmi les différentes pièces de votre équipement, les chaînes de vélo garantissent la qualité de votre transmission. Un accessoire indispensable pour transformer la force de votre mouvement sur le pédalier et permettre le bon roulement de votre roue arrière. Vous profitez alors d’une conduite fluide et agréable pour vous concentrer uniquement sur l’essentiel : vos performances et vos objectifs d’endurance ou de vitesse. Retrouvez ici tous nos modèles de chaînes vélo et améliorez votre expérience sportive à chaque sortie avec Decathlon !

Passer les catégories et aller à la liste de produits Passer les catégories et aller aux filtres
CHAINE 11V 116M HG601 + POWERLINK
29,99€
SHIMANO

CHAINE 11V 116M HG601 + POWERLINK

Disponible uniquement en retrait magasin en 1h
4.4/5 Sur la base de 1393 Évaluations recueillies en ligne et dans les magasins

Comment changer ma chaîne de vélo ?

L’usure de la chaîne peut mettre à mal toute la transmission si on ne l’a change pas. Un contrôle ainsi qu’un entretien rigoureux éviteront ce genre de problématique qui peuvent être onéreux .

Les outils à utiliser :

  • Une paire de gant /  Testeur usure de chaîne  / Pince attache rapide / Dérive chaîne vélo / Burette huile tous temps

Les éléments à installer : 

  • Nouvelle chaîne de vélo 

Avant de commencer : 

  • Je mesure l’usure de ma chaîne grâce au testeur d’usure de chaîne. Si l'indicateur d'usure rentre en position ""0.75"", seule la chaîne est à remplacer. Si l'outil rentre en position ""1.0"", la chaîne et la cassette sont à changer.
  • Pour changer ma chaîne, j’identifie d’abord le nombre de vitesses que possède mon vélo.
  • Mettre votre vélo sur un pied d’atelier afin de pouvoir être à l’aise pendant l’opération.

Etape 1 : J’enlève l’ancienne chaîne de mon vélo

Soit vous avez une chaîne à attache rapide, dans ce cas, vous utilisez une pince attache rapide. Localisez d’abord l’attache rapide, puis il faut faire tourner la chaîne pour le maillon soit accessible. Glissez ensuite la pince et resserrer le maillon qui va alors s’ouvrir. Soit votre chaîne n’a pas de maillon à attache rapide, vous utilisez alors un dérive-chaîne. Placez le dérive-chaîne sur un maillon et tourner le levier dans le sens des aiguilles d’une montre. Il va alors déloger un petit rivet métallique qui retient les maillons.

Etape 2 : Je met la chaîne à la bonne longueur.

Afin de savoir si votre chaîne est à la bonne longueur, il vous suffit de monter la chaîne sur le grand plateau et grand pignon sans passer par les dérailleurs et d’ajouter deux ou trois maillons.  Si vous faites votre montage avec un rivet, il faut ajouter deux maillons externes et un interne.Si vous faites votre montage avec attache-rapide, il faut ajouter un maillon interne et un maillon externe.

Etape 3 : Je tend la nouvelle chaîne de vélo.

A savoir : Une chaîne trop tendue peut abîmer la cassette mais aussi vous donner de la difficulté lors de votre pratique. A l’inverse, une chaîne trop détendue, déraillera facilement. Pour la tension de la chaîne, je m’aide alors du dérailleur, il fera lui-même la tension de la chaîne. Si c’est un vélo mono-vitesse, à un seul plateau et donc sans dérailleur, le réglage de la tension se fait en jouant sur la marge entre la roue arrière et le cadre.

Etape 4 : J’entretiens ma chaîne de vélo

Pour cette dernière étape, pensez à bien huiler régulièrement votre chaîne. Il suffit de poser une burette d’huile au-dessus de la chaîne et de versez quelques gouttes pendant que vous faites tourner vos pédales.

Offrez le choix !

Ça peut vous intéresser