Filtrer les résultats
60
article articles pour

Veste randonnée

Trier :

Votre produit a été ajouté
mes produits (0/5)
Comparer
aucun produit à comparer
Votre comparateur est plein. Veuillez supprimer un produit.
Supprimer

La veste de randonnée, un incontournable d'une tenue de randonnée

La randonnée en montagne procure beaucoup de plaisir mais la condition première est de disposer d'un équipement adapté, notamment d'une veste de randonnée. Trois critères sont déterminants dans son choix : l'intensité de l'effort fourni, le niveau d'imperméabilité et la température extérieure, car le temps change très vite.

L'importance des facteurs climatiques extérieurs

C'est en fonction du niveau de protection nécessaire que le niveau d'imperméabilité est choisi. L'imperméabilité s'apprécie tant au niveau du tissu dont la capacité à stopper la pluie doit être maximale que du niveau de l'étanchéité des fermetures à glissière. Selon des tests effectués en laboratoire, une note de 1 à 5 évalue la résistance à la pluie. La température extérieure du lieu habituel de pratique détermine le type de veste. La respirabilité prime par temps chaud et une veste légère s'impose avec une doublure soudée ou flottante avec des zips d'aération sous les bras. Pour toute saison ou temps variable, une veste imperméable associée à d'autres couches (t-shirt, polaire, doudoune) ou une veste 3 en 1 sont préconisées. Par temps froid, l'apport thermique est primordial, il faut donc une veste de randonnée spéciale hiver à doublure chaude ou une veste 3 en 1 polyvalente. Le choix se fait selon l'effort fourni, intense ou modéré, et donc en fonction de l'importance des besoins d'évacuation de la transpiration.

Le rôle des matériaux et caractéristiques techniques

La règle d'or des ""3 couches"" est connue de tous les randonneurs. La première couche près du corps, dite respirante, doit permettre d'évacuer la transpiration et l'humidité. Les fibres synthétiques, anti-odeur et anti-UV, sont bien adaptées. La seconde couche apporte de la chaleur, isole du froid et garde donc le corps au chaud et au sec. Les polaires et les vêtements Shoftshell remplissent cette fonction. La troisième couche protège totalement des intempéries. Imperméables, coupe-vent et respirants pour évacuer la chaleur du corps, les matériaux qui la composent sont l'objet d'une attention particulière. Diverses caractéristiques techniques contribuent au confort complet de la veste de randonnée. Parmi elles la présence d'une veste intérieure amovible, les capuches ajustables et détachables avec visière, le réglage des bouts de manches. Conçues pour répondre à toutes les exigences climatiques, les vestes de randonnées rassemblent des spécificités techniques de haut niveau et apportent tout le confort requis pour les diverses pratiques.