LUNETTES VÉLO, COMMENT CHOISIR ?

Lors de vos parcours de vélo route, vos yeux sont fortement exposés aux différents éléments : vent, pluie, soleil, projections, insectes ou branches. Pour que vos sorties restent agréables, équipez-vous de lunettes de vélo choisies avec soin. Elles doivent non seulement vous protéger à 100 % des UV et autres agressions, mais aussi vous apporter un plus niveau confort.

CHOISISSEZ VOS LUNETTES SUIVANT LA MÉTÉO

Les lunettes vélo ne sont pas de simples lunettes de soleil adaptées à ce sport. Il existe de nombreux types de lunettes pour protéger vos yeux en toutes circonstances et quel que soit le temps. La météo détermine donc la catégorie des verres que vous devrez utiliser.

Par temps très nuageux, pluvieux ou même de nuit, des lunettes avec des verres catégorie 0, transparents ou jaunes, sont absolument nécessaires. Celles-ci vous protègent de la poussière, des gouttes de pluie, du vent et des éclats divers, sans modifier ou altérer votre vision.

Par temps gris ou ensoleillement faible, utilisez des verres catégorie 1 légèrement teintés. Ils filtrent les rayonnements sans altérer la vision dans les passages plus sombres.

Lorsque le soleil brille, vous avez le choix entre des verres de catégorie 2 pour une protection efficace contre les rayonnements, ou des verres de catégorie 3 très foncés. Ceux-ci conviennent aux situations d’ensoleillement fort ainsi qu’aux courses en montagne par beau temps. Ces verres peuvent par contre gêner la vision lorsque le temps devient nuageux ou dans les passages boisés.

Enfin, pour que vos lunettes s’adaptent à toutes les conditions météorologiques, certains modèles possèdent des verres interchangeables.

CHOISISSEZ VOS LUNETTES SUIVANT LA MÉTÉO, LES AUTRES CARACTÉRISTIQUES IMPORTANTES DES LUNETTES VÉLO

Le maintien de vos lunettes est très important : elles doivent tenir sans être inconfortables. Pour cela, les montures peuvent être équipées de caoutchouc au niveau des points de contact avec la peau. De même, des pads de nez ajustables permettent de faire tenir les lunettes sur toutes les physionomies. Enfin, une monture souple épouse la forme du visage sans serrer.

Les lunettes doivent également être assez solides pour résister aux éclats et aux chutes. Des verres en polycarbonate qui résistent aux projections sont préférables. En cas de risques de chutes (VTT ou compétiteurs), les verres cerclés par la monture sont moins dangereux puisqu‘ils protègent la tranche du verre contrairement aux montures semi-cerclées.

Enfin, le poids des lunettes est important. Si vous roulez longtemps, celles-ci doivent être légères pour ne pas blesser l’arête du nez et devenir inconfortables. Des montures en polyamide garantissent un poids minime.

LES PLUS DES LUNETTES VÉLO

Sans être fondamentales, certaines caractéristiques des lunettes vélo apportent plus de confort et peuvent influencer votre choix.

Plus la forme des lunettes est enveloppante, plus vous serez protégé en cas de fortes intempéries. En effet, lorsque le galbe des montures et des verres épouse parfaitement les contours du visage, les yeux sont à l’abri du vent et des projections venant des côtés.

La coloration des verres est également importante. Les verres de couleurs, comme le jaune ou l’orange, sont à privilégier par temps gris puisqu’ils améliorent la luminosité et les contrastes. Pour rouler au soleil, les teintes grises et marron sont idéales : elles protègent sans trop altérer les couleurs.

À noter qu’il existe maintenant des verres dits photochromiques, qui changent de couleurs en fonction de la luminosité (zones ensoleillées/zones sombres).

Si vous roulez souvent par temps très chaud ou humide, des verres traités antibuée ou ventilés sont un plus non négligeable puisqu’ils vous permettent de garder une vision optimale.

De même, si vous ne pouvez vous passer de verres correcteurs, choisissez des lunettes possédant un insert optique. Vous pourrez ainsi rouler en toute sécurité.

N’oubliez pas que la compatibilité de vos lunettes avec votre casque est essentielle. Dans ce cas, préférez des lunettes à monture souple qui s’adaptent à la forme de votre casque.