ORIENTATION : COMMENT CHOISIR VOTRE BOUSSOLE ?

Comment choisir votre boussole sans perdre le nord ? Découvrez nos conseils pour trouver votre boussole de randonnée ou de course d’orientation.

En randonnée, en course d’orientation ou en VTT’orientation, la boussole est souvent le partenaire indispensable de vos évasions en pleine nature. Mais selon votre pratique et votre niveau, vos besoins peuvent varier. 

Quels sont les avantages et les différences de chaque type de boussole, comment trouver une boussole qui correspond à votre pratique ? Pour répondre à ces questions, nous avons rencontré Louise, chef de produit chez Geonaute et orienteuse depuis maintenant 8 ans.

QUELLE EST VOTRE PRATIQUE ?

Vous n’utilisez pas votre boussole de la même façon lorsque vous profitez de la découverte et des randonnées en pleine nature ou lorsque vous cherchez à gagner de précieuses secondes en compétition de course d’orientation.

Alors pour vous orienter plus facilement dans votre choix de boussole, commençons par présenter les différentes pratiques basées sur l’orientation.

Si vous avez besoin d’une boussole pour vos marches, randonnées ou trekkings, ou que vous pratiquez la rand’orientation, une boussole compacte ou une boussole plaquette, faciles à emporter, vous permettent de trouver le nord rapidement et simplement.

Vous débutez la course d’orientation et vous découvrez la lecture des cartes et la prise d’azimuts ? Les boussoles plaquettes, avec leur niveau plus ou moins élevé d’informations, vous accompagnent au fur et à mesure de vos progrès.

Enfin, si vous êtes à la recherche de performances, deux choix s’offrent à vous. Les boussoles pouce, avec leur aiguille rapide et stable et leur forme de plaquette ergonomique vous permettent de vous orienter tout en courant et donc de gagner du temps. A l’opposé, les boussoles de visées sont conçues pour vous apporter un maximum de précision lors de parcours ou d’environnements particulièrement complexes.

LES DIFFÉRENTES BOUSSOLES

Maintenant que vous en savez plus sur les types de boussoles selon votre pratique et votre niveau, il est temps de passer à une présentation en détail, pour vous aider à vous orienter dans les rayons.

LA BOUSSOLE COMPACTE

Petite, souvent multi-outils et facile à accrocher à votre équipement, elle a l’avantage d’être toujours à vos côtés pour indiquer le nord facilement.

“En balade, en randonnée ou même en raid multisport, les utilisateurs vont chercher le côté compact et instantané de ces boussoles pour trouver le nord rapidement : on l’a toujours à portée de main. Et c’est toujours un plus quand on est en pleine nature d’avoir un sifflet par exemple. Elles disposent d’un système d’accroche rapide pour la mettre à la ceinture ou l’accrocher au sac à dos.”

LA BOUSSOLE PLAQUETTE

Pour votre découverte des cartes, des azimuts et de la course d’orientation. La plaquette transparente vous apporte les informations nécessaires pour lire votre carte, définir votre trajet et réaliser vos azimuts.

“Quand on débute la course d’orientation, ce n’est pas la peine d’aller chercher une boussole pouce tout de suite, une boussole plaquette va amplement suffir. Ces boussoles ont vraiment l’avantage d’être sur une plaquette plate transparente, pour l’exercice d’azimut. On pose la boussole sur la carte et on a toutes les informations sur la capsule pour faire son azimut. On prend le temps, on est arrêté. Le rond et le triangle permettent de dessiner des étapes, des points d’appuis sur la carte avant de démarrer la course : parfois il y a des obstacles, on doit éviter une forêt dense, une clôture...”

Au-delà de votre budget, votre niveau et vos objectifs sont aussi des éléments à prendre en compte dans le choix de votre boussole :

Les modèles pour débuter, de type Begin 100, vous fournissent les informations essentielles tout en gardant la boussole simple à lire : ligne de visée, règle graduée de 5 cm, bague rotative pour les azimuts, rond et triangle pour tracer votre parcours sur votre carte…

Les boussoles plus avancées, telles que l’Explo 500, vous apportent des informations plus précises pour tracer votre parcours et réaliser des mesures et des azimuts sur votre carte, en orientation comme en randonnée.

LA BOUSSOLE POUCE

Si vous avez toujours le chrono dans un coin de la tête lors de vos courses d’orientation, cette boussole ergonomique et réactive vous permet de vous orienter en pleine course.

“Avec la boussole-pouce, je vais pouvoir lire ma carte et ma boussole simultanément, et je vais pouvoir courir avec. La forme fait que je vais la porter sur le pouce, et courir sans être gênée par un cordon. L’aiguille et la forme de la capsule sont conçues pour être beaucoup plus rapides, car on regarde sa boussole en courant. Et l’ergonomie de la plaquette permet de lire sa carte en même temps.”

Une boussole adaptée à vos performances donc… et à vos préférences :

“Il existe deux modèles aujourd’hui : une pour le pouce gauche et une pour le pouce droit. De manière générale, c’est souvent l’inverse de ta main forte. Tu as tendance à préférer garder ta main forte libre quand tu cours, pour ton équilibre, pour écarter la végétation, et à porter ta carte et ta boussole dans l’autre main.”

D’ailleurs, la boussole-pouce est tout aussi pratique lorsque vous avez les deux mains prises !

“On conseille aux VTTistes de mettre leur boussole dans le porte carte et d’utiliser une boussole-pouce car elle est plus stable : elle réagit mieux aux vibrations du VTT.”

LA BOUSSOLE DE VISÉE

Vous cherchez la précision plutôt que la rapidité ? Avec son miroir et sa visée, cette boussole vous aide à vous orienter sur des cartes complexes et par rapport à des points de repères éloignés.

“La boussole de visée est faite pour travailler avec une carte, comme la boussole plaquette, mais on va chercher beaucoup de précision. Comme chez les scouts où les militaires, qui pratiquent beaucoup cet exercice, le but est de se repérer en pleine nature grâce à la visée en utilisant des éléments de l’environnement.”

Alors comment utiliser le miroir et la visée de votre boussole ? 

“Sur l’intérieur du couvercle, le miroir et le viseur servent à définir les azimuts de manière ultra précise en utilisant les éléments de la nature : tu vises et tu regardes ta boussole en même temps grâce au miroir.”

Une boussole qui vous apporte donc plus de précision, même malgré la distance :

“L’avantage par rapport à la boussole plaquette, c’est qu’on peut viser des points précis et éloignés de l’environnement. On ne cherche pas le chrono, on est vraiment sur l’orientation et le travail précis par rapport à la carte, à l’environnement. Avec un boussole classique, plus tu vas chercher loin ton point de repère, plus tu vas perdre en précision. La visée permet d’être plus précis avec des éléments lointains.”

PETITES PRÉCISIONS SUR LA PRÉCISION

Lorsque l’on parle d’informations et de précision sur une boussole, les termes peuvent surprendre. On vous rassure, toutes les boussoles indiquent le nord de la même façon !

“L’aiguille est toujours aussi précise, quelle que soit la boussole. C’est le type d’informations sur la boussole qui va varier. Plus on monte en niveau, plus la carte va être complexe et plus le niveau de la boussole va être élevé pour répondre à ce besoin de précision.”

C’est donc sur la capsule et sur la plaquette de la boussole que la précision et les informations varient :

“Une boussole de niveau 100 apporte les informations nécessaires pour comprendre et découvrir le fonctionnement d’une carte et d’une boussole. Le niveau 500 offre plus de précision. Il s’adapte à des parcours plus complexes, il permet d’utiliser l’échelle de la carte… Il est conçu pour lire sa carte et sa boussole en même temps. Sur une boussole de niveau 900, la capsule va afficher moins d’informations car le but est d’aller le plus vite possible et donc de pouvoir lire rapidement sa boussole. Le niveau 500 affiche plus d’informations car on a davantage besoin de réfléchir.”

MERWEN

Rédacteur équipe DECATHLON Mordu des playgrounds, passionné des parquets, féru des bassins et grand amateur de sport en général.

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :