Comment choisir une trottinette pour enfant ?

La trottinette est de plus en plus plébiscitée par vos enfants pour leurs loisirs, mais aussi pour se rendre à l’école, faire leurs premiers déplacements en toute autonomie. C’est un formidable outil de développement psychomoteur pour eux  jusqu’à l’âge de 6 ou 7 ans mais aussi une vraie source de dépense d’énergie par la suite et jusqu’à l’âge adulte.

Pour pratiquer cette activité dans les meilleures conditions, il est important de choisir le modèle le plus adapté.

Votre enfant a entre 2 et 5 ans

Il ne tient pas encore très bien en équilibre sur un pied. L’innovation B1 développée avec l’aide d’une psychomotricienne permet aux enfants, dès l’âge de 2 ans, un apprentissage de la coordination des mouvements. Ils apprennent à tourner, rouler, gagnent en confiance de manière intuitive et ludique. 

Pour plus de fun et un apprentissage plus facile, vous pouvez choisir un modèle avec un plateau en bi-matière et des roues lumineuses. Le bi-matière permettra à l’enfant de mieux trouver sa position idéale et les roues lumineuses rendront l’apprentissage encore plus ludique.

Votre enfant a entre 4 et 6 ans

Il est encore en phase d’apprentissage de l’équilibre mais a déjà fait ses premiers pas sur un modèle à trois roues ou bien il est suffisamment à l’aise pour s’orienter vers un modèle à deux roues. Il lui faut un modèle adapté à sa taille, léger, maniable et solide pour apprendre autour de la maison, dans un parc, sur des courtes distances en restant sous votre surveillance.

 

Pour plus de confort et pour faciliter son rangement, choisissez un modèle pliable et équipé d’un levier de frein sur le guidon. Le frein à la main permet à votre enfant de prendre confiance en lui plus rapidement facilitant le freinage sans le déséquilibrer.

Votre enfant a entre 6 et 9 ans

Il utilise sa trottinette pour s’amuser autour de chez vous, dans les parcs et sur de courtes distances. Il a besoin de maniabilité pour améliorer sa confiance en soi, avec des petites roues qui ont pour autre avantage de réguler sa vitesse.

 

Pour donner plus de confort à votre enfant lorsqu’il s’amuse, vous pouvez choisir un modèle avec un frein au guidon et une suspension qui absorbe les vibrations et les aspérités du sol. Le frein à la main permet de mieux contrôler la vitesse, il est toutefois conseillé de lui apprendre à utiliser également le frein au pied pour assurer un maximum de sécurité en cas de freinage d’urgence.

Votre enfant a plus de 9 ans

De 9 à 14 ans ces jeunes ados sont pour la plupart en recherche de sensations de liberté et d’autonomie : aller à l’école, rejoindre des copains ou faire de courts trajets tous seuls. Ils ont besoin de confort, d’un meilleur rendement  et s’orientent vers des trottinettes à plus grandes roues. Ces grandes roues leur permettent d’aller plus loin, plus vite, en se fatiguant moins.

 

Pour plus de confort et si votre enfant utilise régulièrement sa trottinette vous pouvez choisir un modèle avec une suspension à l’avant et un levier de frein sur le guidon. Le frein à la main permet de mieux contrôler la vitesse et la suspension absorbe les vibrations et les aspérités du sol.

Et le casque ? 

Même si le casque n'est pas officiellement obligatoire en trottinette pour les enfants, nous vous conseillons tout de même le port du casque à trottinette, à tout âge.

Valérie Wauters

Chef de Produit junior et super-maman de deux trotti-rideuses

Mon métier : créer des trottinettes adaptées aux besoins de nos enfants de 2 à 14 ans. De la découverte de l'équilibre sur trois puis deux roues, aux premiers déplacements autonomes de l'adolescence.