COMMENT BIEN CHOISIR UNE TENTE DE BIVOUAC POUR PARTIR EN TREK ?

Vous partez en trek, seul ou à plusieurs, et vous ne savez pas quel type de tente emporter ? Pas de panique, nous sommes là pour vous aiguiller !

Suivez les conseils de Nicolas, notre chef de produit sur le camp du trekkeur.

LE CHOIX D'UNE TENTE DE BIVOUAC SE FAIT EN FONCTION DE DIFFÉRENTS CRITÈRES : LE POIDS, LE NOMBRE DE TREKKEURS, LA PORTANCE DE LA TENTE, LA FACILITÉ DE MONTAGE/DÉMONTAGE, L'HABITABILITÉ DE LA TENTE.

LE POIDS DE LA TENTE

Si vous partez en trek et dormez en bivouac, vous allez porter votre tente plusieurs heures par jour. Il faut donc veiller à acheter une tente dont le poids est le plus réduit possible. Une tente dite légère ou ultra-légère pèsera environ 1kg, 1,5kg par personne pouvant loger dans la tente. 

Comme la tente est généralement l'objet le plus lourd que vous tranportez, pensez à la positionner proche de votre dos dans votre sac ou sous votre sac à dos à l'aide de sangles.

Et si vous êtes nombreux, vous pouvez toujours séparer les éléments de la tente (toile et arceaux) pour les répartir entre trekkeurs !

LE NOMBRE DE TREKKEURS

Vous choisirez la tente qui vous convient, en fonction du nombre de trekkeurs qui partent avec vous. Les tentes de bivouac se déclinent généralement au maximum jusqu'à 4 personnes, au delà le montage devient plus compliqué.

Certains apprécient d'avoir de l'espace dans leur tente et partent à 2 avec une tente pour 3 ! 

LA PORTANCE

La portance c'est la capacité de la tente à tenir debout sans que sa toile soit tendue par les sardines. C'est donc un élément important, surtout si vous partez sur des terrains où vous ne pourrez pas planter des sardines : dans un environnement très rocheux ou sur un sol sableux, par exemple.

LA RAPIDITÉ DE MONTAGE ET DE DÉMONTAGE.

Toutes nos tentes sont déjà pré-montées : la chambre est déjà fixée à la toile du double toit ce qui vous permettra de monter et démonter rapidement votre camp.
Les tentes semi-autoportantes sont très pratiques car elles tiennent debout même sans sardines ! Donc une fois la tente déployée, vous avez terminé le montage.

Découvrez comment monter la tente Trek 900 ultralight.

L'HABITABILITÉ DE LA TENTE

L'habitabilité, c'est grossièrement la facilité d'habitation dans la tente. Donc c'est à la fois l'organisation de l'espace et la présence de petits accessoires qui aident à bien s'organiser dans sa tente. Certains modèles de tente sont équipés d'absides qui permettent de stocker chaussures et sac à dos à l'extérieur de la chambre mais abrités par le double toit. De plus en plus de modèles sont équipés, de crochets pour installer une lampe au "plafond" de la tente, et de haubans réfléchissants pour éviter de se prendre les pieds, la nuit,  dans les cordes qui fixent la tente !

Autant d'options destinées à vous faire vivre une expérience formidable en bivouac !

Si vous souhaitez dormir à la belle étoile sans risquer d'être importunés par les moustiques, certaines de nos tentes peuvent se monter sans double-toit. Ainsi vous bénéficiez d'une vue imprenable sur la voie lactée, sous la protection d'une moustiquaire !

Pensez à prendre de quoi réparer votre matériel, pendant votre trek et découvrez nos solutions en cas de casse d'arceaux !

Nicolas

CHEF DE PRODUIT TENTE DE BIVOUAC CHEZ FORCLAZ

Toutes nos tentes sont très résistantes au vent : 70km/h et à la pluie : 200mm d'eau par m2.

Et pensez à toujours mettre les éléments les plus lourds de votre équipement, comme votre tente, en bas de votre sac à dos ou dans le sac le plus près possible de votre dos.

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT CES CONSEILS: