COMMENT CHOISIR MA TABLE DE TENNIS DE TABLE ACADÉMIQUE ?

Vous cherchez une table pour votre club, votre école ou simplement une table garantissant les normes de jeu ITTF ? Tout est dit ici. 

Le tennis de table académique nécessite une rigueur dans l’entraînement pour gagner en régularité, en précision et en puissance. On le pratique pour le dépassement de soi et la compétition. Les équipements utilisés doivent être irréprochables pour pouvoir donner le meilleur de soi. Ils sont le plus souvent certifiés par la fédération française (FFTT) ou internationale (ITTF).

Les tables académiques sont réservées aux clubs, écoles et collectivités, mais un pongiste expert pourrait choisir de s’en équiper pour une expérience de jeu encore plus forte !

Ces tables sont équipées de plateaux de particules réservés à une utilisation en intérieur ; ils sont vissés à la table (contrairement aux plateaux en mélamine qui y sont collés). Les poteaux de filet sont déportés pour respecter les normes ITTF.

Que vous soyez donc président de club, directeur technique ou particulier, vous choisirez votre table selon les avantages produits suivants :

QUALITÉ DE REBOND

Pour que l’expérience de jeu soit parfaite, la qualité de rebond est essentielle. Impensable de voir un faux rebond en plein match ! Les tables académiques garantissent donc un rebond homogène, des trajectoires qui ne seront pas aléatoires (mais uniquement dépendantes de la frappe de balle), et une hauteur de rebond suffisante pour permettre des échanges de qualité.

Deux éléments influent sur cet avantage : l’épaisseur des plateaux et la rigidité de la structure métallique qui supporte ces plateaux, appelée ceinture.

Nous mesurons la qualité de rebond grâce au test suivant : une balle est lâchée d’une hauteur de 30cm sur le plateau. C’est la hauteur du rebond qui permettra d’en évaluer la qualité. Ce test est réalisé en 12 points distincts pour vérifier l’homogénéité du rebond.

STABILITÉ

La stabilité est une composante forte de la qualité de rebond et reste un point d’attention essentiel lors de la conception de nos tables académiques. Plus la structure sera rigide et plus le poids de la table sera important, moins le jeu sera perturbé par les sollicitations des joueurs.

Nous mesurons la stabilité grâce à un test de perception réalisé auprès d’un panel de pongistes.

FACILITÉ DE DÉPLACEMENT

Sur les tables académiques, il n’y a qu’une seule question à se poser concernant la présence des roues : “Vais-je devoir déplacer la table ou non ?”

Si oui, optez pour un modèle équipé de roues, nécessairement petites et pourvues de freins pour optimiser la stabilité de la table, si non, un modèle fixe répondra à votre besoin.

FACILITÉ D’OUVERTURE

Les tables de votre club sont installées dans une salle qui accueille d’autres activités ? Ou vous devez moduler régulièrement votre salle pour organiser des tournois, par exemple ? Alors la facilité de déplacement et d’ouverture des tables sont des critères de choix à observer.

Table fixe, table équipée de roues, pensez à la fréquence à laquelle vous déplacerez vos tables pour bien choisir. 

Vous savez tout désormais pour faire le bon choix !