COMMENT CHOISIR UNE MONTRE GPS ?

La montre GPS est devenue en quelques années un assistant indispensable pour le coureur recherchant à optimiser son entraînement. Grâce à ses fonctionnalités, elle offre une mesure précise et détaillée des performances. La connectivité permet une analyse poussée de chaque séance et une historisation de l'évolution du coureur.

 

À l’origine destinées aux coureurs, les montres GPS ont conquis d’autres sports comme le cyclisme ou la randonnée. Elles s’adressent à tous ceux qui veulent repousser leurs limites en offrant une mesure précise et détaillée des performances.

MONTRE GPS RUNNING OU MONTRE GPS MULTISPORT

Si votre pratique est essentiellement tournée vers la course à pied, il est conseillé de choisir une montre GPS running. Une fois le mode GPS activé, elles vous offriront tout ce dont vous avez besoin pour mesurer vos séances et progresser en course à pied.

En revanche si vous pratiquez des sports complémentaires tels que la randonnée, la natation, le cyclisme ou encore le triathlon, vous pourrez opter pour une montre GPS multisport. Plus complètes, elles disposent de capteurs ou algorithmes supplémentaires permettant la mesure de l’altitude, de la natation ou encore de connecter des capteurs de vélo. 

LES MONTRES GPS RUNNING

Les montres GPS running disposent toutes de la mesure de la vitesse, de la distance et de la fréquence cardiaque (avec ceinture ou au poignet). 

Votre choix sera principalement guidé par les possibilités de programmation d’entrainement fractionné

 

Fractionnés simples : permettent de programmer un entrainement simple de type action/repos en temps ou distance.

Fractionnés avancés : permettent de programmer des entrainement plus poussés de type pyramide ou alternant des phases action/repos en temps et distance ou encore intégrant des zones cibles.

LES MONTRES GPS MULTISPORT

Les montres GPS multisport disposent des mêmes types de mesures que les montres dédiées au running auxquelles viennent s’ajouter la mesure d’autres sports. 

Vous pourrez donc faire votre choix parmi les différentes fonctions sportives proposées : 

Altimètre barométrique : l’altimètre barométrique permet la mesure de l’altitude ou des dénivelés +/-. Très utile pour les activités de randonnée ou de trail.

Mesure de la natation : Il existe 2 types de mesure de la natation: en piscine ou en eau libre. Dans le premier cas, la montre se contente de compter les longueurs et en déduit la distance en fonction de la longueur du bassin. Dans le deuxième cas, c’est le GPS qui est sollicité pour mesurer la nage en eau libre.

Mode triathlon : le mode triathlon permet l'enchaînement de la mesure de natation, vélo et course à pied tout en prenant en compte les phases de transition.

LES AUTRES CRITÈRES

Autonomie : Une grande autonomie sur une montre GPS running est avant tout synonyme de confort. Plus l’autonomie est grande, moins vous avez à vous soucier de la mettre en charge. C’est l’assurance d’une montre toujours prête à l’emploi. Sur une montre multisport elle vous permet de mesurer de très longues séances, particulièrement utile sur des treks, ultra trails ou triathlons longue distance.

Fonctions connectées : Notification smartphone, streaming musique, paiement sans contact ou encore envoi de message d’alerte en cas d’accident. De nombreuses fonctions connectées existent désormais pour simplifier votre quotidien ou améliorer votre pratique.

Jérémy

Chef de produit montres GPS, passionné de course à pied