COMMENT CHOISIR UN VTT ?

Envie d’un nouveau vélo VTT ? Découvrez les bonnes questions à se poser pour bien choisir son VTT. Suspension, taille de roues, freins,... quelques critères sont à connaître avant d’acheter un vélo tout terrain. Qu’il soit VTT Randonnée, VTT Cross Country ou VTT All Mountain, trouvez le “Mountain Bike” qui vous ressemble.

QUEL TYPE DE PRATIQUE VTT ?

Avant tout, définissez d’abord le type de discipline VTT que vous souhaitez faire.  En fonction de votre motivation et de vos envies, vous ne choisirez pas le même VTT. Le cadre, la suspension, les roues, les freins,... autant d’éléments du vélo qui seront différents selon la pratique VTT que vous avez. VTT Randonnée, VTT Cross Country, VTT All Mountain, ... à vous de choisir.

VTT Randonnée

Envie de rouler en  VTT de manière sportive ou en loisirs ? A votre rythme, vous vous dépensez en pleine nature, voire vous explorez de nouveaux terrains. Souvent en groupe, c’est avant tout un moment sportif à partager.

VTT Cross Country

Vous cherchez la vitesse et la performance ? Le VTT Cross Country, appelé aussi XC, est fait pour vous ! Surpassez-vous : vous allez vite dans les montées et vous cherchez l’efficacité maximale dans les descentes. Peut-être même que vous êtes tentés pas une compétition prochainement, non ?

VTT All Mountain

Vous aimez piloter sur des terrains fortement accidentés ? La montagne et ses pentes sont votre terrain de jeu favori ? Alors, optez pour le VTT All Mountain, dit VTT AM. Lancez-vous à la conquête de terrains encore inexplorés, grimpez les plus hauts sommets et profitez au maximum des descentes.

UN VTT MIXTE, HOMME OU FEMME ?

Chez DECATHLON, les VTT sont mixtes.

Cependant, certains VTT sont spécifiquement créés pour la femme, dont la morphologie demande quelques ajustements pour plus de confort :

- une potence plus rapprochée pour se tenir le dos bien droit,

- des leviers de freins rapprochés pour que les doigts puissent les activer plus facilement,

- et... une selle ergonomique spécifique dont les points de pression sont adaptés.

LES ÉLÉMENTS TECHNIQUES : CADRE, SUSPENSION, TAILLE DE ROUES, FREINS...

CADRE ALUMINIUM OU CARBONE ?

Aujourd’hui, il existe 2 matières de cadre pour le VTT : aluminium ou carbone. L’aluminium est une matière très répandue qui offre un bon ratio entre légèreté et résistance. Si vous cherchez plus de rigidité, le cadre carbone est une solution. Ultra léger et performant, mais aussi plus fragile en cas de chocs.

Nous vous déconseillons l’acier qui est une matière bien plus lourde que l’aluminium et le carbone.

SUSPENSION : SEMI-RIGIDE OU TOUT SUSPENDU ?

Qui dit VTT, dit suspension ! Si c’est votre premier vélo tout terrain, autant dire que ces mots vous sont encore inconnus.

VTT semi-rigide

Les VTT semi-rigides, dits “Hardtail”, ont une suspension unique à l’avant du VTT. Votre VTT est plus rigide et léger. De ce fait, votre énergie est concentrée sur un pédalage efficace. L’entretien est plus facile.

VTT tout-suspendu

Les VTT tout suspendus, appelés aussi les “fully”, ont deux suspensions : une à l’avant, et une à l’arrière. Avec l'amortisseur arrière en plus, vous obtenez un meilleur confort et vous ressentez bien moins les chocs sur la roue arrière. Si vous roulez sur des terrains cassants, vous apprécierez le tout suspendu. Plus lourd que le semi-rigide, il est aussi plus difficile à relancer pour prendre de la vitesse. C’est ce qu’on appelle “l’effet de pompage”.

LA TAILLE DE ROUES EN 26", 27,5", 27,5"+ OU 29" ? 

Ici, on ne compte pas en cm mais en pouces ! Le diamètre des roues est un critère important pour choisir votre VTT. Aujourd’hui, 4 diamètres de roues existent sur le marché :

ROUES 26"

Un format classique répandu en VTT Randonnée, mais qui perd petit à petit du terrain. Ce format de roues reste néanmoins très apprécié pour sa facilité de manoeuvre et son poids plus léger que celui de ses “concurrents”. Ce qui lui donne l’avantage de réduire le poids global du VTT et d’effectuer des relances de vitesse plus performants.

ROUES 27,5"

Le plus plébiscité, il offre une bonne alternative entre les roues 26” et les roues 29” : il allie maniabilité et dynamisme pour le plaisir de tous les VTTistes hommes et femmes, quelle que soit leur taille.

ROUES 27,5"+

Ce type de roues mise sur le confort, et allie les avantages des autres tailles existantes pour apporter plus d’adhérence, de polyvalence et de stabilité.

ROUES 29"

Les roues les plus grandes pour plus de vitesse et plus de facilité à franchir les obstacles. Le rendement et la stabilité seront au rendez-vous avec ce type de roues.

En résumé, plus votre roue sera grande, plus vous prendrez de la vitesse. Mais aussi, plus ce sera difficile à relancer.

 

DES FREINS V-BRAKE, À DISQUES MÉCANIQUES OU HYDRAULIQUES ?

 

FREINS À PATINS OU DIT V-BRAKE

Faciles et puissants par temps sec, ils sont moins efficaces sous la pluie ou dans la boue. Petit plus : ils sont faciles à entretenir.

FREINS À DISQUES MÉCANIQUES

Plus progressifs et puissants, vous pouvez les utiliser par tous les temps. Soyez vigilant toutefois sur le réglage des câbles.

FREINS À DISQUES HYDRAULIQUES

Précis, puissants et progressifs. Vous misez sur un pilotage performant et détaillé. Notez que l’entretien est plus important sur ce type de freins.

CHOISIR UN VTT ÉLECTRIQUE

Le choix de VTT s’élargit encore aujourd’hui, notamment avec l’arrivée du VTT électrique, également appelé VTT à assistance électrique. Il est idéal si vous recherchez  des sensations et du plaisir sur la durée, sans trop vous essouffler. Le VTT électrique convient également à ceux qui souhaitent se (re)mettre au VTT : débutants qui manquent encore d’entraînement, anciens VTTistes qui ne veulent plus être freinés par leur capacité physique ou encore VTTistes endurcis qui veulent multiplier les plaisirs… Le VTT électrique est accessible à tous !

Une seule règle : choisissez un VTT qui vous ressemble, adapté à votre budget et qui correspondra à votre façon de rouler. C’est ainsi que vous prendrez un maximum de plaisir sur votre VTT.

Vous avez besoin de conseils pour choisir un vélo VTT en fonction de votre pratique ? VTT Randonnée, All Mountain ou Cross Country, cliquez sur le type de pratique qui vous correspond !

Les conseils de notre équipe Rockrider

Pas de VTT sans casque”, c’est la devise de Rockrider. Trop d’accidents ont lieu et nous ne voulons plus que ça se produise. Alors très important : n’oubliez pas votre casque à chaque sortie VTT. Un bon équipement VTT vous assurera une randonnée VTT réussie !

CES CONSEILS VONT AUSSI VOUS INTÉRESSER