COMMENT CHOISIR UN VTT CROSS COUNTRY (XC) ?

Le VTT Cross Country, dit aussi XC, est une des pratiques VTT les plus connues : entre montées, descentes, efforts physiques, techniques et surtout compétition, le Cross Country a beaucoup de sensations à offrir en pleine nature. Mais comment être sûr de bien choisir son VTT XC ? On vous dit tout dans cet article !

Le VTT Cross Country se choisit pour des objectifs bien précis : en mode entraînement ou en mode compétition, il est fait pour les VTTistes qui pratiquent ce sport sur des parcours à la fois techniques et physiques, avec beaucoup de montées et descentes. Si vous cherchez l’effort physique, le dépassement de soi, les sensations fortes et la vitesse, alors le choix d’un VTT XC est pertinent. 

Ce type de VTT requiert toutefois un pilotage technique et de l’endurance. Ça ne vous fait pas peur ? Alors foncez !

ATTENTION : à ne pas confondre avec le VTT All Mountain

Le VTT AM (All Mountain) est différent du VTT XC (Cross Country). 

Les pratiquants du All Mountain préfèrent plutôt jouer avec les terrains accidentés et obstacles tout en profitant de la nature. C’est pourquoi ils ont souvent un VTT tout suspendu pour amortir les chocs et améliorer le confort et la capacité de franchissement.

Tandis qu’en  Cross Country, on a plutôt tendance à éviter les obstacles pour gagner en vitesse.

Vous pensez qu’un VTT All Mountain vous correspond mieux ?

LES 2 TYPES DE PRATIQUES EN CROSS COUNTRY

CROSS COUNTRY OLYMPIQUE OU XCO

Le XCO est une compétition qui se pratique sur circuit court, en général pas plus de 6 kilomètres et pendant une durée maximale de 1h30. Tous les VTTistes partent en même temps et le premier arrivé est le gagnant. Le rythme est très intensif et demande de l’effort en continu tout au long de la course. C’est la seule pratique VTT inscrite aux JO.

CROSS COUNTRY MARATHON OU XCM

Le XCM se pratique sur un parcours plus long,  jusqu’à 120 km, avec des parties roulantes, des parties plus techniques et des descentes. C’est aussi une pratique qui demande beaucoup d’endurance et un minimum de confort.

Pour résumer, une compétition XCO demande beaucoup d’effort et un rythme intense sur une courte distance, tandis que le XCM requiert de l’endurance, du confort et de la performance sur circuit plus long.

NIVEAUX DE PRATIQUE

Selon la pratique et la fréquence d’entraînement et de compétitions, le niveau en VTT XC n’est pas le même.

DÉBUTANT

Si vous vous entraînez en VTT Cross Country de temps en temps sans forcément participer à des compétitions, alors votre niveau est débutant. Vous donnez le meilleur de vous-même à chaque sortie ? Lancez-vous des défis et participez à vos 1ères compétitions, vous ne le regretterez pas !

CONFIRMÉ

Votre pratique Cross Country est régulière, vous participez à des compétitions de temps en temps et vous voulez encore vous perfectionner ? Vous êtes confirmé. Devenez un habitué de la compétition et faites vos 1ers classements !

EXPERT

Vous êtes un vrai compétiteur, vous vous entraînez de façon intensive et participez aux compétitions de Cross Country régulièrement tout au long de l’année ? Vous êtes expert. Gérez vos saisons et programmez vos victoires !

SUSPENSION : SEMI-RIGIDE OU TOUT SUSPENDU ?

Deux types de suspension sont possibles en VTT Cross Country : semi-rigide et tout suspendu. Il faut choisir celle qui est la plus adaptée à votre pratique et à vos objectifs. 

Si vous avez besoin d’un VTT rapide et réactif, ce qui est le cas en Cross Country Olympique, choisissez un semi-rigide (dit aussi hard tail). Il vous permet de gagner en légèreté dans les montées, et d’avoir une vitesse efficace pour faire le meilleur temps possible sur le parcours ! De plus, il est adapté aux terrains plutôt plats.

Si vos parcours sont plus longs et demandent de l’endurance, comme en Cross Country Marathon, le tout suspendu est idéal. Il optimise votre confort sur les longues distances tout en gardant un rendement et un pilotage efficaces.

TYPE DE CADRE

Le matériau à privilégier pour un cadre de VTT Cross Country dépend de votre niveau, de votre type de pratique et de votre budget

Un cadre en aluminium est un bon choix si vous faites du VTT XC en loisirs et en entraînement. En plus d’être à un prix attractif, il est léger et rigide, ce qui lui permet d’être résistant face aux impacts et à la corrosion.

Le cadre en carbone, un peu plus coûteux en terme de prix, est plutôt destiné aux compétiteurs et aux amateurs de beau matériel. Beaucoup plus léger que le cadre en aluminium, il mise sur la performance et la vitesse. Sa rigidité rend la cadence de pédalage plus efficace. Le cadre carbone a toutefois une rupture plus fragile, c’est pourquoi il est préférable d’éviter les gros chocs. En bref, si vous êtes férus de compétitions, le cadre en carbone est parfait pour vous ! 

Alors, carbone ou aluminium ? A vous de nous de le dire !

LA TAILLE DE ROUES

En VTT XC, privilégiez les roues 29”, la référence actuellement. Elles apportent plus de vitesse et d’inertie sur des parties roulantes, et vous permettent d’avoir un rendement efficace.

Toutefois, vous êtes libres de choisir la taille de roues en fonction de votre façon de piloter et des terrains abordés. Le système Switch & Ride a d’ailleurs été spécialement pensé pour cela. Vous pouvez, à votre convenance, changer les roues de votre VTT entre 29”, 27,5+ ou 27,5” selon vos objectifs et vos attentes sur les parcours XC.
Le système Switch & Ride est compatible avec tous les VTT Cross Country et All Mountain (gammes 100 et 500) qui ont un cadre en aluminium.

Maintenant que vous savez tout, à vous de choisir le VTT Cross Country qui vous correspond ! Partagez vos expériences XC en mentionnant Rockrider sur Facebook et Instagram.

Les derniers conseils de l'équipe ROCKRIDER

Pour aller encore plus loin dans le choix de votre VTT Cross Country, nous vous conseillons de privilégier la transmission mono plateau. Le mono plateau vous fait gagner en confort de pilotage, en poids et en simplicité. Le passage des vitesses est fluide : plus besoin de réfléchir aux changements de plateau. Concentrez-vous uniquement sur votre performance et sur le terrain grâce au mono plateau !

Et n'oubliez pas, il est important d’avoir la panoplie associée à la pratique XC pour plus de performance et de plaisir au roulage.

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