Comment choisir un legging de sport

Maintien, coupe, matière... Découvrez les critères à prendre en compte et tous nos conseils pour bien choisir un legging de sport selon votre activité.

Parfait allié de vos séances de gym, de fitness ou de yoga, le legging de sport n’est pas qu’un simple pantalon d’entraînement tendance.

Il doit être choisi avec soin ! Maintien, tissu, transparence, de nombreux facteurs sont à prendre en compte pour que vous soyez totalement à l’aise dans votre futur legging. Découvrez nos conseils pour être sûr de faire le bon choix.

Les critères pour choisir un legging de sport  

LE NIVEAU DE MAINTIEN

Le legging de sport en coton est extrêmement doux et confortable. Ce vêtement, utilisé principalement pour la remise en forme, le stretching ou le Pilates, ne compresse pas la taille tout en offrant un bon maintien.

Le legging de cardio-training ou musculation offre une compression plus élevée pour augmenter la circulation de sang et favoriser la récupération. Il garantit un bon maintien. Les matières utilisées pour ce type de pantalon sont spécialement conçues pour faciliter l’évacuation de la transpiration.

Conseil : ne confondez pas le niveau de compression avec la taille du legging ! Decathlon vous propose des leggings de sport allant du XS jusqu’au 3XL (taille 52), pour être sûr de vous permettre de trouver un legging à votre taille. Pour savoir si celui-ci vous va, vous ne devez pas vous sentir oppressé, mais maintenu.

LA TAILLE DE LA CEINTURE

La ceinture d’un legging de sport sera plus ou moins large et plus ou moins haute en fonction de l’activité qui lui est destinée. Par exemple :

Pour des séances intensives, de type HIIT, nous vous conseillons de choisir un legging à taille haute avec une bonne ceinture de maintien qui remontera sur vos hanches. Cela évitera que votre pantalon ne tombe pendant votre entraînement. Vous serez également plus à l’aise pour courir et sauter. 

Pour la gym douce ou le stretching, vous pourrez choisir un legging à taille haute ou basse, selon vos préférences.

Vous souhaitez être bien gainé ? Optez pour un legging taille haute à ceinture large. Effet ventre plat garanti !

LA MATIERE DU LEGGING

Comme pour le pantalon de jogging, réservez les matières naturelles comme le coton, à vos séances de yoga ou toutes autres activités wellness qui demandent moins d’efforts physiques (stretching, Pilates, gym douce, etc.). 

Si vos entraînements sont intenses, optez plutôt pour des fibres synthétiques légères, qui laissent respirer le corps. Le spandex, polyester ou polyamide seront idéaux pour évacuer la sueur et vous garder au sec lors de vos séances de cardio-training ou de running.

Pour être à l’aise dans vos mouvements, votre legging de sport devra également contenir de l’élasthanne.

Conseil d’entretien : dans la plupart des cas, vous pourrez laver votre legging de sport en machine. Privilégiez un programme doux à 40 °C pour éviter d’abîmer le pantalon. Ne repassez pas les leggings en matières synthétiques et laissez-les sécher à l’air libre !

LA COUPE DU LEGGING

Plusieurs coupes de legging de sport sont disponibles en fonction de l’activité sportive pratiquée :

- Cycliste : il s'agit d'un short de sport, il couvre tout ou partie des cuisses.

- Legging capri ou corsaire : il s’arrête à la moitié du mollet. C’est un excellent compromis entre le legging long et le short.

- Legging court ou 7/8 : ce modèle s’arrête sous le mollet, laissant les chevilles libres. Une version raccourcie du legging qui offre une bonne respirabilité lors de séances de fitness ou de Pilates plus intensives.

- Legging long : il couvre toute la longueur de la jambe et s’arrête au niveau des chevilles. Il est stretch de haut 

en bas. C’est le modèle classique utilisé lors des séances de fitness ou de musculation.

- Legging évasé ou pantalon de sport : stretch en haut, ce legging s’évase progressivement à partir du mollet. Une coupe décontractée qui peut être utilisé lors des séances de Pilates ou gym.

LA TRANSPARENCE D'UN LEGGING

Rien de plus désagréable qu’un legging de sport transparent qui laisse apparaître les sous-vêtements lorsqu’on pratique une activité à la salle… Pour éviter cette angoisse pendant vos sessions de squats, prenez soin de choisir un legging de sport offrant un tissage dense pour une bonne opacité.

Attention, ne vous fiez pas qu’à la couleur ! Les leggings foncés peuvent aussi être transparents s’ils sont trop fins.

L'ESTHETIQUE DU LEGGING

Le traditionnel legging pour femme noir ou gris a fait bien du chemin depuis ses débuts ! 

À motifs, bicolores, à empiècements ou avec des bandes transparentes, la grande diversité de modèles s’adapte à tous les styles et toutes les morphologies.

Les leggings longs aux couleurs sombres sont par exemple parfaits pour amincir et allonger une silhouette.

Vous souhaitez mettre vos formes en valeur ? Misez sur un legging graphique saura parfaitement mettre en valeur vos formes. 

Puma, Adidas, Domyos ou encore Kalenji (spécial running), à vous de choisir le legging qui vous conviendra le mieux parmi les nombreuses marques proposées en magasin !

Conseil : pour une tenue de sport sans fausse note, sachez qu’il existe de nombreux ensembles composés d’un legging de sport et d’un tee-shirt ou débardeur. Faites-vous plaisir, c’est aussi l’occasion d’affirmer votre personnalité !

Quel legging de sport pour quelle activité ?

LEGGING DE FITNESS ET CARDIO-TRAINING

Votre legging de fitness doit répondre à des critères bien précis. À la fois gainant pour bien vous maintenir pendant les exercices ou assez léger pour se faire totalement oublier… choisissez un legging de fitness avec un composant suffisamment extensible pour vous permettre d’ effectuer vos circuits training ou vos cours de cardio en totale liberté.
Privilégiez également une matière « respirante » qui évacuera rapidement la transpiration.

LEGGING DE RUNNING ET COURSE A PIED

Pour les adeptes du jogging, il vaudra mieux choisir un legging effet « seconde peau », idéalement à haute compression pour aider le sang à circuler. Privilégiez les ceintures fines et une taille haute pour un maintien optimal. Votre legging de running doit bien sûr être anti-transpirant pour vous éviter cette désagréable sensation de froid qui apparaît lorsque la sueur est mal évacuée. 

Vous avez l’habitude de courir quand il fait nuit ? Optez pour un legging à bandes réfléchissantes qui vous permettra d’être visible de loin. La sécurité avant tout !

Conseil : Vous êtes plutôt adepte de la marche rapide et sportive ? Utilisez le même type de legging que pour la course à pied.

LEGGING DE PILATES ET GYM

Pour vos séances de Pilates, de stretching ou de gym douce, privilégiez un legging confortable avec une large ceinture et sans coutures. Tout en étant stretch, votre legging de Pilates doit avoir une compression légère à nulle. L’objectif ? Être à l’aise dans vos postures et vous permettre une grande amplitude de mouvement. 

Ce pantalon pourra être porté à la sortie de la salle ou chez vous, n’hésitez pas à oser les couleurs vives ou les motifs originaux !

LEGGING DE YOGA

Pendant vos séances de yoga, optez pour un legging effet seconde peau qui vous offrira une grande liberté de mouvement. Sans coutures, le legging yoga a l’avantage d’être très agréable à porter. Il dispose également d’une bonne opacité, indispensable pour effectuer les postures inversées en toute sérénité !

LEGGING DE MUSCULATION ET CROSS-TRAINING

Vous êtes un adepte du cross training ou de musculation ? Privilégiez un legging conçu en matières synthétiques qui une évacuation naturelle de la transpiration pendant votre entraînement. Le legging de musculation a également une particularité : il dispose de patchs anti-frottements, positionnés au niveau des tibias et des cuisses. Ce petit plus est idéal si vous utilisez des machines ou que vous grimpez à la corde pendant vos séances.

LEGGING DE DANSE

Vous aimez vous sentir libre de vos mouvements pendant que vous dansez ? Conçu sans couture, le legging de danse moderne est extensible et 100 % opaque. Il galbe vos jambes et assure un maintien optimal grâce à sa taille haute. C’est l’allié idéal pour vous accompagner dans vos chorégraphies les plus folles !

CES GUIDES D'ACHAT VONT VOUS INTÉRESSER