COMMENT CHOISIR UN BANC DE MUSCULATION ?

Pour travailler sa musculature et développer sa puissance à domicile, le banc de musculation est le matériel adéquat. Confortablement installé chez vous, vous pouvez vous entraîner en toute sécurité en choisissant le bon matériel.

Vous êtes décidé à acquérir un banc de musculation pour vous entraîner chez vous et parfaire votre pratique ? Cet achat nécessite de prendre en compte différents aspects qui vont vous aider à orienter votre choix. Votre expérience, votre force, l’utilisation que vous voulez faire de votre matériel, les exercices que vous souhaitez pratiquer et la fréquence de vos entraînements sont déterminants dans le choix de votre banc. Suivez le guide !

POURQUOI CHOISIR UN BANC DE MUSCULATION ?

Les avantages du banc de musculation en font un outil incontournable pour bon nombre de pratiquants :

• Il offre un bon complément à la pratique de la musculation en salle,

• Il accroît la puissance et la masse musculaire,

• Il permet d’effectuer des mouvements naturels pour travailler tous les muscles du corps,

• Il est idéal comme accompagnement d’une autre pratique sportive,

• C’est un matériel stable, robuste, composé d’une multitude de réglages, il est adapté à tous les gabarits,

• Inclinable, il permet de réaliser des exercices variés pour isoler des groupes musculaires,

• Il est souvent compact, pliable pour un rangement facile à l’heure où la tendance est au gain de place et où nos espaces intérieurs se réduisent,

• Appareil relativement simple, son montage est souvent assez facile.

COMMENT CHOISIR MON BANC DE MUSCULATION ?

A chacun son utilisation ! Le banc de musculation que vous devez choisir dépend de l’usage que vous allez en faire, autrement dit, il répond à un ou plusieurs objectifs fixés au préalable. Aussi, avant l’achat, il est nécessaire de savoir à quoi le banc de musculation vous servira réellement.

LA PRATIQUE OCCASIONNELLE

Vous êtes débutant et vous pratiquez la musculation moins de 3h par semaine ? La recherche de la performance n’est pas un critère déterminant pour ceux qui débutent ou qui envisagent de pratiquer la musculation de façon occasionnelle de l’ordre de 1 à 3 séances par semaine (une trentaine de minutes par entraînement). Vous choisirez un banc qui vous propose les exercices pour les pectoraux (développé couché avec barre) et les bras (avec des haltères).

LA PRATIQUE RÉGULIÈRE

Elle s’adresse aux pratiquants occasionnels à réguliers qui souhaitent pratiquer la musculation à domicile de manière plus soutenue, entre 3 à 5 séances par semaine d’environ 45 minutes. Vous choisirez un banc qui vous proposera une large gamme d’exercices. Vous pouvez développer les pectoraux (développé couché avec barre), les bras (avec haltères avec travail isolé sur pupitre), les épaules (développé militaire aux haltères) ou encore le dos (tirage aux haltères en appui sur le banc).

LA PRATIQUE INTENSIVE

Elle concerne plutôt les confirmés et adeptes de la performance qui souhaitent pratiquer quotidiennement et selon des périodes d’entraînement longues (1h par jour en moyenne). Vous vous orienterez vers des bancs vous proposant de multiples réglages pour faire l’ensemble des mouvements. Le dossier aura plus de niveaux d’inclinaison (incliné, couché et décliné). La charge maximale supportée sera plus importante, jusqu’à 250 kilos de charge. La stabilité et la robustesse du banc sont des caractéristiques essentielles lors de la pratique en usage intensif. 

QUELLES CARACTÉRISTIQUES POUR QUELS BÉNÉFICES ?

Choisir son banc de musculation c'est penser à son objectif de pratique (prise de masse musculaire, renforcement musculaire…) mais aussi au type d'appareil qui vous aidera à atteindre ce but. Voici en quelques points les principales caractéristiques à prendre en compte pour bien choisir votre banc de musculation.

#1. LA PERFORMANCE DU BANC DE MUSCULATION

Il est nécessaire de vérifier la charge maximale utilisateur supportée par le banc, la charge maximale du repose barre et de chaque poste d’entraînement.

Evaluez ensuite le nombre d’exercices que l’on peut réaliser à l’aide de l’appareil, les options ainsi que les muscles qu’il permet de faire travailler en priorité.

#2. L’ENCOMBREMENT DE L’OBJET

Suivant la place dont vous disposez, pensez à vérifier les dimensions de l’appareil plié ou non et la façon dont il s’incline.

#3. LE MONTAGE DE L’APPAREIL

Déterminez la facilité de montage de l’appareil et la possibilité de le replier en quelques gestes pour un rangement optimal chez vous.

#4. LES RÉGLAGES DE L’APPAREIL

Pour pouvoir utiliser votre appareil le plus longtemps possible, estimez l’évolution du banc de musculation et les équipements variés dont il dispose. De préférence, choisissez un matériel complet qui permet de travailler la plupart des groupes musculaires et de pratiquer un large choix d’exercices. De plus en plus de bancs de musculation sont équipés d'accessoires, qui permettent de multiplier le nombre des exercices (Leg extension pour les jambes, tirage à la poulie pour le dos et les triceps, butterfly pour les pectoraux, pupitre pour les biceps…) Le choix est large mais tous ne sont pas indispensables. Vous pouvez tout à fait bénéficier d’un travail efficace sans pour autant disposer de chacun des accessoires.

#5. LA SOLIDITÉ ET LA STABILITÉ

Choisissez un banc de musculation ajusté à votre force, votre poids, votre taille, dont la solidité répond à votre propre expérience et votre niveau de pratique. En fonction de la fréquence d’utilisation de votre banc, pensez à bien vérifier la solidité du banc, celle des chandelles, de la barre et du kit de fonte qu’on lui associe. Plus vous êtes expérimenté et plus votre pratique est importante. Ce qui signifie que votre banc sera plus souvent sollicité, d’où l’importance de vous équiper d’un appareil robuste.

#6. LE CONFORT ET LA SÉCURITÉ DU BANC DE MUSCULATION

Pensez à choisir un banc de musculation avec un dossier suffisamment large pour pratiquer en toute aisance et de préférence inclinable. Optez pour une assise confortable, stable mais aussi réglable qui facilite la réalisation des exercices. Vérifiez si les chandelles sont réglables en hauteur ainsi que leur taille. Ensuite, vérifiez si des crochets anti-basculement sont présents ainsi que des butées anti-écrasement.

#7.LA DURÉE DE LA GARANTIE

Elle est un critère important pour assurer une longue durée de vie de votre appareil et vous permettre de résoudre les éventuels problèmes liés à l’utilisation de votre banc de musculation

En ce qui concerne les consignes de sécurité pour les bancs de musculation, il faut bien sûr ne pas se surestimer pour ne pas soulever de charges trop lourdes et se blesser. Il faut aussi prendre garde à la justesse de ses mouvements, contracter les abdos à chacun d’entre eux et ne pas trop cambrer le dos.

Vous pouvez également vous référer à l’avis des utilisateurs pour vous aider à choisir celui qui vous convient le mieux !

NOS CONSEILS DE PRATIQUE

Utilisation : La musculation doit être pratiquée de manière contrôlée. Si vous présentez des soucis de santé pensez à consulter votre médecin. Avant chaque séance, pensez à échauffer vos muscles et à monter progressivement dans les charges. Pour plus de sécurité pendant la pratique, vous pouvez travailler en binôme : une personne qui travaille, une autre qui coach et assiste. Équipez vous d'une tenue de sport adéquate ainsi que d'une serviette éponge afin de ne pas être gêné par la transpiration et ne pas abîmer votre banc. Si vous êtes dans une pièce équipée d'une fenêtre, n'hésitez pas à l'ouvrir afin de vous oxygéner. N'oubliez pas de vous hydrater entre chaque série. N'hésitez pas à vous rapprocher de coachs sportifs afin d'obtenir un programme de musculation adapté à vos objectifs.

Entretien : Le banc de musculation s'entretient très simplement : après chaque séance essuyez la sellerie afin de la protéger des agressions de la transpiration. Vous pourrez vérifier le bon serrage des vis tous les 6 mois. Vous pouvez vous équiper de dalles en mousse afin de protéger votre sol.

•  Sécurité : En ce qui concerne les consignes de sécurité pour les bancs de musculation, il ne faut pas se surestimer pour ne pas soulever de charges trop lourdes et se blesser. Privilégiez un travail progressif.

Vous voulez en savoir plus sur les entraînements avec banc de musculation ? Découvrez notre article 6 exercices avec banc de musculation : 

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