COMMENT CHOISIR SON TAPIS DE SELLE ?

Le tapis de selle est indispensable à la pratique de l’équitation, toutes disciplines confondues. Si il protège le dos du cheval des pressions et frottements exercés par la selle, sa fonction est d’avant tout protéger le cuir de la selle des agressions dûe à la sueur du cheval.

Il est donc très important de choisir un tapis adapté, à sa discipline et à la morphologie de son cheval ou de son poney.

Il existe deux principales formes de tapis de selle.

Le chabraque, qui est sans doute le tapis le plus courant, de forme rectangulaire, et le tapis en forme, qui épouse le contour de la selle, ou il est donc important de veiller à prendre la bonne taille, pour éviter que le tapis ne soit trop petit.

De même, il existe deux coupes de tapis, qui elles, s’adaptent à la morphologie du cheval mais aussi à la pratique.

La ligne dégarottée, qu’on préférera pour les chevaux ou poneys ayant un garrot proéminent et qui limiteront le risque de frottements et de blessure au niveau de cette zone (très) sensible.

Si votre cheval ou poney à plutôt un dos droit avec un petit garrot, les tapis droits seront plus adaptés !     

Enfin, prenez en compte la taille de votre monture, et choisissez un tapis adapté soit à votre cheval, soit à votre poney.

Quelle que soit votre pratique, pensez à choisir un tapis garantissant une bonne absorption de la sueur pour bien protéger le dos de votre cheval et le cuir de votre selle.

Le nid d’abeille qui tapisse l'intérieur de nos tapis est idéal pour évacuer la transpiration, en mélange de coton et de polyester, il assure confort et protection.

Vous pratiquez le saut d'obstacle 

Lors des concours de saut d’obstacles, vous avez le choix entre la forme chabraque et le tapis en forme.

Privilégiez en revanche un tapis avec une ligne dégarrotée pour garantir un confort à votre cheval lors des sauts. De même, et bien qu’il est conseillé d’utiliser un amortisseur en saut d’obstacle, optez également pour un tapis épais et moelleux qui repartira bien les chocs dûs à la réception.

Il peut être également préférable de choisir un tapis avec revêtement grip en silicone, qui limitera les mouvements et améliorera la stabilité de la selle.

Vous pratiquez le dressage

Si vous pratiquez le dressage, il vous faudra alors choisir un tapis adapté à la selle de dressage, qui possède des quartiers bas.

Le tapis de dressage est donc plus long et plus large, pour couvrir toutes les zones où la selle serait en contact avec la peau du cheval.

Vous êtes plutôt randonnée

Le tapis de balade, comme tout tapis vous permettra de protéger votre selle et de préserver le dos du cheval mais vous apportera un aspect pratique grâce à des sacoches intégrées qui permettent le transport de petits objets pratiques lors des balades.

Enfin, si vous prévoyez de partir plusieurs jours, optez pour un tapis randonnée épais et feutré qui apportera plus de confort à votre cheval lors des longs séjours.