COMMENT CHOISIR SON MOULINET ?

Il existe plusieurs tailles de moulinet. Découvrez, dans ce conseil, celui qui correspondra le mieux au poisson que vous recherchez.

Le choix d'un moulinet se fait selon plusieurs critères techniques. La taille du moulinet, qui est à adapter en fonction de la taille de la canne et du poisson recherché. Les roulements sont aussi importants, plus il y a de roulement, plus votre moulinet aura une rotation fluide. Ensuite, rentre en compte le poids, la qualité des matériaux... 

MOULINET SPINNING ET MOULINET CASTING

MOULINET SPINNING 

Le moulinet spinning, et le moulinet le plus connu, il à plusieurs avantages, le premier, c’est qu’il est possible d’utiliser un moulinet spinning pour tous les types de pêche. Il existe des moulinets qui conviennent à toutes les tailles ou poids des leurres. Le moulinet spinning a pour avantage de lancer plus loin qu’un moulinet casting. Son dernier avantage, le prix ! Beaucoup moins onéreux que les moulinets casting, vous trouverez des premiers prix en dessous de 20 euros. 

 

MOULINET CASTING

La pêche en casting à de vrais avantages, son premier point fort, la précision ! Pouvoir stopper la bobine avec le pouce au moment voulu est un vrai plus pour « déposer » son leurre. Le mouvement  pour lancer permet d'envoyer plus facilement de gros leurres, en forçant moins qu’en spinning. Le moulinet casting est donc parfait pour la pêche du brochet, la pêche en big bait… 

MOULINET SPINNING 

MOULINET TRUITE ET PETITS CARNASSIERS

La taille des moulinets truite varie entre 1000 et 2500. Les moulinets 1000 sont parfaitement adapté, pour la pêche de la truite, ou des petits carnassiers dans des petits milieux, rivières, ruisseaux…. Les moulinets 2000 à 2500 ( exemple: moulinet shimano sienna 2500 ou shimano sahara 2500 pour les plus haut de gamme, moulinet daiwa ninja... ),sont les moulinets les plus polyvalents, petites rivières ou grands cours d’eau, étang… Ils conviendront à tous les milieux et le frein sera plus puissant, et donc adapté à un grand nombre d’espèces, truite, perche, sandre… 

 

MOULINET SPINNING 

MOULINET BROCHET

Techniquement, les moulinets truite ou petits carnassiers, sont en général identiques. La puissance augmente en même temps que la taille du moulinet.. Le moulinet pour la pêche du brochet est comprise entre 3 000 et 6 000. Qu'est ce que ça change ?  La taille des bobines est plus importante et permet ainsi de mettre plus de fil et en plus gros diamètre. Le frein plus puissant, permet de brider des poissons plus gros.