COMMENT CHOISIR SON MOULINET POUR LA TRUITE AU TOC ?

COMMENT CHOISIR SON MOULINET POUR LA PECHE AU TOC ? 

Tout d'abord, il faut choisir entre trois familles de moulinet: le moulinet à tambour tournant, moulinet spinning, et moulinet capoté. Voici toutes les infos dont vous avez besoin pour choisir celui qui correspond à votre technique.

MOULINET A TAMBOUR TOURNANT

Léger et simple, certains modèles ont un poids de 50 gr environ, c'est un matériel simple, il ressemble beaucoup à un moulinet de pêche à la mouche. Il permet de lancer facilement plusieurs fois au même endroit, car la distance dépend du fil que vous aurez sorti vous-même du moulinet. Il est par contre plus difficile à jeter loin avec ce type de moulinet. À son avantage, les bobines sont d’un diamètre plus ou moins élevées, le fil vrille donc généralement peu. Le dernier avantage est son prix, souvent très abordable, entre 20 et 40 euros. 

Idéal pour le pêcheur qui cherche de la légèreté, qui pratique souvent la pêche en ruisseaux, petites rivières, ou moyennes rivières. 

LE MOULINET SPINNING

Il s’agit du moulinet le plus connu, le même que vous utilisez pour la pêche au leurre, avec ce moulinet, le premier avantage est de pouvoir lancer loin facilement et rapidement, vous pourrez ainsi réaliser des dérives lointaines.  Son frein très progressif est très utile pour les gros spécimens. Pratique pour le pêcheur de gaves ou de grandes rivières qui a besoin de lancer loin. Toujours choisir un petit modèle, afin de garder un maximum de légèreté, une taille 1000 convient parfaitement

LE MOULINET CAPOTE

Avec ce moulinet, le fil est protégé, ce qui permet de protéger le fil des UV, mais aussi de passer afin d’avoir accès à des postes peu accessibles. Lancer se fait facilement et rapidement grâce à une simple pression sur une gâchette. Les moulinets capotés sont les plus lourds des trois types. La bobine étant petite il faut utiliser un fil de bonne qualité afin d’éviter le vrillage .