COMMENT CHOISIR SON LEURRE  MÉTALLIQUE ?

Il existe plusieurs formes de leurres métalliques. Découvrez, dans ce conseil, comment bien choisir son leurre en fonction du lieu de pêche.

Les leurres métalliques sont complémentaires aux poissons nageurs, et aux leurres souples, le choix de celui-ci se fait en fonction du lieu de pêche. Ils émettent de fortes vibrations et/ou de forts reflets lumineux. voici comment le choisir. Premièrement, il faut impérativement utiliser un émerillon agrafe, afin de ne pas vriller votre fil. Vous pouvez également remplacer les triples par des hameçons simples, cela ne changera pas le résultat de votre pêche, mais évitera de blesser des poissons. 

CUILLER TOURNANTE

La cuiller tournante s'utilise généralement dans les eaux vives avec du courant, mais peut s’utiliser en lac ou en plan d'eau. Elle se compose d'une palette, qui tourne autour d'un axe en métal lorsqu'on mouline pour la ramener. Elle émet des reflets importants et de fortes vibrations. Plus la forme de la cuillier est allongée, plus sa tenue sera bonne dans les courants importants.

CUILLER ONDULANTE

Il faut choisir la cuiller ondulante si vous pêchez de vastes zones d'eaux, grandes rivières, lacs... avec peu ou pas de courant. Le poids et la forme spécifique de la cuiller ondulante permettent de lancer loin mais également de plonger rapidement, ce qui permet de prospecter plusieurs couches d'eau. Pour la taille, il faut comme pour tous les leurres, l'adapter en fonction du poisson recherché. 

LAME VIBRANTE

Choisissez la lame vibrante dans les eaux à faible courant, comme son nom l'indique, elle émet beaucoup de vibrations. Sa densité lui permet de couler rapidement, ce qui en fait une alliée idéale lorsque vous pêchez les zones profondes. Du bord, vous pouvez l'utiliser comme un poisson nageur, en faisant du jeter/ramener, ou en lui faisant faire des pauses entre deux tirées. Depuis une embarcation, elle est utilisable en verticale, à l'aplomb, en réalisant des tirées sèches, puis en laissant retomber la lame vibrante sur le fond. Avec cette technique, et pour avoir la bonne animation, gardez la bannière détendue lors de la descente

SPINNERBAIT

Le spinnerbait est un leurre polyvalent, une sorte de cuillier 2.0. Sa forme spécifique, et son armature métallique qui protège l'hameçon permettent de pêcher les zones encombrées. Vous pouvez passer dans les obstacles dans lesquels vous étiez certain d'accrocher votre cuillier. Nous ne pouvons pas garantir le résultat, mais lorsque le vent et en direction d'une berge, il est souvent intéressant d'y faire un passage au spinner. 

CUILLER À JIGGER

La cuiller à jigger est efficace dans les eaux calmes avec peu ou pas de courant. En pêche en verticale, ou en animation "dents de scie" la nage imprévisible provoque l'agressivité des carnassiers. Vous pouvez choisir cette cuillier lorsque les conditions sont difficiles, que les poissons ne sont pas actifs, ou simplement postés sur le fond. Comme pour la lame vibrante, garder la bannière détendue à la descente, cela permet à la cuillier de descendre en planant librement. 

BESOIN D'UN AUTRE CONSEIL ? 

SZYMANOWICZ ROMAN

DIALOGUE LEADER

Aidez-nous à améliorer nos conseils en laissant vos avis, vos recommandations en commentaire. 

Besoin de plus d'informations sur un produit ? 

Ecrivez-moi par mail : roman.szymanowicz@decathlon.com