COMMENT CHOISIR SON LEASH DE STAND UP PADDLE (SUP)

Le leash (cordon) vous relie à votre stand up paddle (SUP) et vous permet ainsi en cas de chute de ramener facilement la planche vers vous. Originellement utilisé par les surfeurs pour ne pas perdre leur planche dans les vagues, c'est le principal élément de sécurité du paddle qui doit être utilisé en permanence. Car il suffit d'un peu de vent ou de courant pour que votre paddle s'éloigne de vous après une chute. Voici comment choisir votre leash de stand up paddle en fonction de votre pratique.

Le choix d'un leash de stand up paddle (SUP) se fait selon plusieurs critères :

Le leash droit pour la randonnée débutant

Ce leash droit est généralement fourni avec la planche de stand up paddle gonflable. Sa longueur doit vous permettre d'évoluer sur la planche sans être gêné. C'est pourquoi il mesuregénéralement entre 8 et 9' (mesure en "pieds" comme en surf, soit entre 2,40 et 2,75m)

La petite attache velcro se glisse dans l'anneau à l'arrière de la planche.

La grosse attache velcro se fixe autour de la cheville droite si vous êtes "regular" (pied droit derrière en surf ou skate) ou gauche si vous êtes "goofy (pied gauche derrière). Pour déterminer si vous êtes regular ou goofy, tenez-vous pieds joints, laissez-vous basculer légèrement en arrière. La jambe qui recule pour stopper la chute est votre jambe d'appel, celle que vous positionnerez à l'arrière si vous faîtes du surf ou du skate. C'est au pied de cette jambe d'appel qu'il faut fixer le leash, même si vos pieds sont positionnés de part et d'autre de la poignée de portage du stand up paddle quand vous pratiquez. Si vous vous mettez ponctuellement en position de surf sur la planche pour faire un virage en levant le nez de la planche, vous ne marcherez pas sur le leash.

Attention : ce leash ne doit pas être utilisé dans des vagues de plus de 50 cm.

Le leash spirale en randonnée et en course

Pour la pratique de la randonnée, il est important que le leash ne  traîne pas derrière le stand up paddle afin de ne pas s'enrouler autour de branchages et provoquer une chute. C'est pourquoi il est préférable d'utiliser un leash spirale ou "téléphone" qui sera plus court quand il n'est pas étiré et restera sur la planche tout au long de la randonnée.

En stand up paddle de course, la recherche de la vitesse maximale impose aussi un leash spirale qui ne freinera pas la planche.

Ce leash spirale possède un velcro plus gros pour s'attacher sous le genou et permettre ainsi de reculer sur la planche sans marcher dessus.

Attention : il est déconseillé d'utiliser un leash spirale en stand up paddle surf car les tractions répétées lors des chutes dans les vagues finiraient pas le détendre complètement.

Le leash droit de stand up paddle surf

Dans des vagues au-delà de 50 cm, le leash doit être conçu pour le paddle surf car la tension sur le leash lors des chutes dans les vagues est très forte et pourrait entraîner sa rupture. Il est alors fort désagréable de devoir nager vers la plage dans les rouleaux en tenant sa pagaie. Et la planche ainsi libérée peut aller percuter et blesser d'autres surfeurs.

Le leash de paddle surf est droit et solide. Sa longueur doit être choisie avec soin car la planche doit pouvoir s'éloigner du·de la pratiquant·e· pendant la chute pour éviter un choc avec elle. Comme en surf, il faut donc choisir un leash dont la longueur soit quasi équivalente à celle de la planche.

Il existe deux manières de fixer le leash de paddle surf à la jambe :
- à la cheville comme la majorité des surfeurs. C'est aussi recommandé quand les vagues sont grosses car la traction sur la cheville est moins désagréable. La pagaie aura tendance à moins s'enrouler dans le leash fixé à la cheville.
- sous le genou comme les surfeurs en longboard afin de pouvoir avancer et reculer sur la planche sans marcher sur le leash. Mais aussi tirer plus rapidement dessus pour ramener sa planche vers soi et repartir plus vite au pic (point de déferlement des vagues). 

ANTOINE

Chef de produit Stand up paddle randonnée

Pour rendre accessible le plaisir et les bienfaits des sports de pagaie, la marque Itiwit développe et conçoit des produits qui rendent les gens aussi à l’aise sur l’eau que sur terre. Compacts, facile à stocker, à transporter, plus léger, les produits de la marque Itiwit vous accompagneront dans toutes vos expériences sur l'eau, seul ou en famille !

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT NOS CONSEILS STAND UP PADDLE