COMMENT CHOISIR SON FLUOROCARBONE POUR LE CARNASSIER ?

Le fluorocarbone est indispensable, en corps de ligne ou en bas de ligne, découvrez comment le choisir.

Le fluorocarbone, PVDF, ou simplement fluoro sont trois noms différents donnés pour un seul et même fil. Le fluoro a de nombreux avantages. Il peut être utilisé soit pour garnir son moulinet ou en bas de ligne pour la discrétion. 

POURQUOI UTILISER DU FLUOROCARBONE ?

LES AVANTAGES DU FLUOROCARBONE

DISCRÉTION :

Invisible ou presque , l’indice de réfraction des UVs est très proche de celui de l’eau, ce qui  rend  le fluoro presque invisible une fois sous l’eau,  un avantage pour présenter son leurre en toute discrétion.

RIGIDITÉ :

Contrairement au nylon, qui a ses avantages pour certaines pêches, le fluorocarbone n’a pas d’élasticité, et transmet directement les vibrations à la canne.  Les touches sont ressenties plus facilement et le ferrage plus efficace.

RÉSISTANCE :

Le fluorocarbone possède une bonne résistance à l’abrasion, lorsque le diamètre est bien choisi vous pouvez pêcher les secteurs encombrés « sans risques «  de casses.

MÉMOIRE DE FORME : 

Le fluorocarbone a peu de mémoire de forme, lorsqu’il est enroulé sur la bobine d’un moulinet, il en sortira « droit » et ne fera pas de boucle. 

FLUOROCARBONE EN CORPS DE LIGNE 

POUR QUELLES PÊCHES ?

Le fluoro en corps de ligne est principalement utilisé par les spécialistes du black bass, pour des pêches très lentes, spécifiques à ce poisson. Wacky, pêche à gratter, dans des endroits encombrés. Il permet de détecter toutes les touches, pas de noeud de raccord, pas d'élasticité, donc moins de risques de casses, et moins de ferrages loupés. Le "full fluoro" ne convient pas à la pêche au spinner, au cranck, et autres pêches rapides. 

 FLUOROCARBONE BAS DE LIGNE

QUAND ET COMMENT UTILISER LE FLUOROCARBONE EN BAS DE LIGNE ?

Il peut être utilisé pour toutes les pêches, pour tous les poissons, de la truite au brochet, en passant par la perche ou le sandre… Mais il faut trouver le compromis parfait entre souplesse et résistance.  La résistance permet de passer dans des obstacles et de résister aux dents de certains poissons. La souplesse apporte la discrétion et la bonne présentation du leurre. 

Le diamètre s’adapte en fonction du lieu (pleine eau, obstacle…), du poisson ( truite, perche, bass, brochet..), de la technique (linéaire, drop shot, wacky…) et de vos préférences. 

Pour la truite ou la perche, les leurres sont souvent de petites tailles, il faut utiliser un fluoro fin pour de ne pas brider la nage du leurre. Si le diamètre est trop gros, il empêche le leurre de descendre librement dans les couches d’eaux , et ne permet pas une bonne animation de celui-ci.

A l’inverse pour le brochet, les leurres sont de tailles et de poids  importants, les dents du brochet sont tranchantes, il faut donc une forte résistance. Le diamètre du fluoro pour le brochet est plus conséquent que le diamètre d’un bas de ligne acier ou kevlar, mais il est beaucoup plus discret.  Un bas de ligne en 60/100 est un minimum pour ce poisson.

DIAMETRE

Il s’agit d’un conseil, chaque pêcheur à ses préférences, vous aurez les vôtres avec le temps. 

Voici ce que j’utilise le plus souvent.

Truite : de 14 à 20/100, vous pouvez diminuer ou augmenter le diamètre en fonction des obstacles, de la taille et de la méfiance des poissons. 

Perche : de 16 à 30/100. Leurre de petite taille = fluoro de petite taille.

Bass : de 20 à 35/100. Des montages comme le wacky ou le weightless  demandent beaucoup de discrétion et  une descente parfaite  du leurre, dans ce cas  j’utilise un bas de ligne fin et d’une longueur importante. Sur des pêches très rapides, cranck, spinner… j’utilise un diamètre plus conséquent. 

Sandre : de 20 à 50/100 : Toujours pareil, en fonction du lieu, des poissons et de la technique. 

Brochet : 60/100 est un minimum pour le brochet, un bas de ligne en 70, 80/100 est préférable. Pour les diamètres supérieurs à 60/100, le noeud doit être parfait pour passer correctement dans vos anneaux de canne.  je vous invite à lire «  comment faire un noeud de raccord tresse, fluoro » 

CONSEILS COMPLEMENTAIRES

SZYMANOWICZ ROMAN

DIALOGUE LEADER

Aidez-nous à améliorer nos conseils en laissant vos avis, vos recommandations en commentaire. 

Besoin de plus d'informations sur un produit ? 

Ecrivez-moi par mail : roman.szymanowicz@decathlon.com