COMMENT CHOISIR SON FIL NYLON / MONOFILAMENT POUR LE CARNASSIER ?

Choisir comment garnir son moulinet est parfois compliqué. Si vous avez choisi de pêcher avec du fil nylon ou monofilament , voici comment bien le choisir.

C’EST QUOI UN NYLON / MONOFILAMENT ? Un fil nylon ou monofilament est un alliage de polyamides (matières plastiques) en forme de fil d’un seul brin.

POURQUOI PÊCHER AVEC DU NYLON ? 

L'élasticité du nylon permet d'absorber les coups de tête du poisson, ce qui limite le risque de décrochage et de casse. Cette caractéristique "pardonne les erreurs" et est principalement adaptée à une pratique débutant. Aussi, sa résistance linéaire permet de pêcher sereinement et de brider de beaux poissons combatifs. 

4x4, LINE RESIST OU LINE ABRASION ?

Il existe plusieurs sortes de fils nylon, ils sont composés d’un alliage différents qui leur donne des caractéristiques plus adaptées à un usage qu'à un autre.

Le fil 4x4 est un fil  polyvalent, passe partout, plutôt utilisé pour les pêcheurs au posé ou pêcheurs très occasionnels.

Le LINE RESIST est un fil résistant qui permet de diminuer  le diamètre et ainsi de gagner en discrétion et en distance de lancer, idéal pour les pêches aux leurres.

Le LINE ABRASION est un nylon conçu pour résister à l'abrasion (résistance aux frottements et aux cisaillements), il permet de pêcher les zones encombrées (roches, herbiers, bois, etc) sans perdre en distance de lancer.

QUELLES COULEURS POUR SON FIL ?

FIL TRANSLUCIDE OU DE COULEUR ?

Vous pouvez utiliser de la couleur pour assortir votre fil à votre ensemble, mais la couleur a d’autres fonctions: 

La visibilité: Une couleur vive (FLUO par exemple) permet de visualiser la distance à laquelle se trouve votre leurre ou le montage, de suivre l’animation ou de détecter certaines touches, mais dans ce cas, il faut absolument un bas de ligne en fluorocarbone afin de ne pas effrayer les poissons.

La discrétion: Une couleur marron ou grise permet de rendre la bannière plus discrète et de passer inaperçu auprès des poissons. Certains fils comme le LINE RESIST CRISTAL sont “FLUOROCOATED”,  le fil est entouré d’une couche de fluorocarbone qui a la propriété d’avoir un indice de réfraction des UVs  proche de celui de l’eau et augmente donc son invisibilité une fois immergée.

DIAMETRE

Une règle incontournable: Plus le diamètre est fin, plus vous lancez loin ! Mais n’oubliez pas que  la résistance du fil devra être choisie en fonction des poissons recherchés. Personnellement, je vous conseille un 20/100 ème pour chercher les petits carnassiers comme les perches par exemple et un 30 ou 35/100 ème pour le Brochet.

EMILIEN FERON

RESPONSABLE RAYON PECHE

Besoin de plus d'informations sur un produit ? 

Écrivez-moi par mail : emilien.feron@decathlon.com

CONSEILS COMPLEMENTAIRES