COMMENT CHOISIR SON ENSEMBLE POUR LA PÊCHE AUX LEURRES ?

Il existe différentes cannes suivant le type de leurre que vous utilisez. Découvrez, dans ce conseil, laquelle choisir en fonction de votre type de pêche.

Il est parfois difficile de se retrouver dans les caractéristiques technique et la multitude de produit présent sur le marché... C'est notre outil principal, le prolongement de notre bras. C'est grâce à elle que nous lançons, animons nos leurres et c'est elle qui permet de brider le poisson... Dans un premier temps, il faut comprendre les différences techniques. Pour les plus pressés, vous pouvez descendre directement, un peu plus bas à la partie “Choisir sa canne casting”  “Choisir sa canne brochet” ‘Choisir sa canne truite”...

CANNE SPINNING OU CASTING ?

Le choix entre spinning et casting se fait en fonction de votre pêche. Si vous pêchez avec des leurres inférieur à 7 ou 8 grammes, vous serrez techniquement obligé ( ou presque ) de pêcher en spinning. 

Spinning :  Une canne spinning peut être utilisée pour toutes les pêches, et permet de jeter des leurres de 0 à 100 gr et plus... Il faut simplement choisir la bonne puissance. Pourquoi choisir une canne spinning ? Vous pouvez choisir ce type de canne, car vous cherchez une canne polyvalente, vous pêchez à gratter ou en drop shot, vous pêchez avec des leurres de petites tailles pour la truite, la perche…. Ou simplement par habitude.  

Casting: Depuis quelques années, les cannes casting envahissent le marché, ces cannes sont plutôt utilisées pour pêcher avec de gros leurres, le lancé est plus fluide et plus précis. Les moulinets casting ne permettent pas de jeter des leurres de petites tailles. Pourquoi choisir cette canne ? Vous pêchez le brochet, le black bass avec des crancks, des spinners… C'est un type de canne très peu utilisé pour la pêche de la truite, ou de la perche. 

LES CANNES ULTRA LIGHT OU LIGHT

Ces cannes sont adaptées à la pêche avec des leurres légers, pour les poissons de petite taille.

LES CANNES MEDIUM LIGHT, MEDIUM OU MEDIUM HEAVY

Ces cannes sont adaptées à la pêche avec des leurres moyens, pour les poissons de taille moyenne.

LES CANNES HEAVY ET XTRA HEAVY

Ces cannes sont adaptées à la pêche avec des leurres lourds, pour les poissons de grosse taille.

QUELLE TAILLE DE CANNE CHOISIR ?

Longueur de canne et de talon ?

Bien que d'autres paramètres entrent en jeux, la taille de la canne à un impact direct sur la distance de lancé, mais aussi sur l'animation du leurre. On adapte la taille de la canne à son milieu et à son mode de pêche. Avoir une canne courtes ( en moyenne, 170, 180cm ) pour les petites rivières, permet de gagner en maniabilité et de passer plus facilement sous les obstacles. 

A contrario, il est préférable de choisir une canne longue pour les pêches du bords, dans un milieu plus grand nécessitant une distance de lancé plus importante. Vous aurez également un meilleur contrôle de l'animation de votre leurre souple. Généralement des cannes entre 2m10 et 2m40.

Pour la pêche en float tube, c'est surtout la longueur du talon qui est important. Un talon court permet de pouvoir pêcher confortablement, sans être gêné par les boudins ou les bakkans. 

< 2 MÈTRES

Une canne courte sera adaptée à la pêche en petites rivières et en milieux encombrés. 

ENTRE 2 MÈTRES & 2 MÈTRES 40

Une canne de longueur moyenne sera polyvalente.

> 2 MÈTRES 40

Une canne longue vous permettra de lancer loin, idéale pour la pêche en grandes rivières, ou en plan d'eau depuis le bord.

LA MATIÈRE QUI COMPOSE VOTRE CANNE

Quel blank choisir ?

Le blank est la partie principale de la canne, ( la partie restante si nous enlevions le manche, les anneaux…) Généralement en fibre de verre, de carbone ou des deux... Plutôt utilisée pour débuter, ou pour des pêcheurs occasionnels, la fibre de verre, moins chère, apporte résistance et flexibilité. Le carbone est utilisé pour des cannes plus techniques, il apporte légèreté, sensibilité et résonance à la canne. Les touches sont mieux ressenties avec une canne carbone. 

LA FIBRE DE VERRE

La fibre de verre permet l'absorption des vibrations, idéale pour la pêche à la cuiller ou au poisson nageur.

LE CARBONE

Le carbone vous permet de mieux ressentir les touches, idéal pour les pêches au leurre souple.

TELESCOPIQUE, EMMANCHEMENT ?

La canne télescopique gagne en compacité, elle se replie, un peu plus lourde et moins sensible, c’est une canne à utiliser si vous devez amener votre canne sur un sac à dos par exemple.

La canne à emmanchement, la plus utilisée par les pêcheurs français, plus sensible pour détecter les touches, elle a  l’avantage de se transporter facilement, car elle se démonte en son centre. Ils existe également des cannes en 4 brins, spécialement conçues pour les transporter en voyage ou en sac à dos.

ENSEMBLE TELESCOPIQUE

ENSEMBLE A EMMANCHEMENT

NOUS VOUS RECOMMANDONS AUSSI NOS CONSEILS POUR LA PÊCHE DES CARNASSIERS