COMMENT CHOISIR UN BALLON DE WATER-POLO ?

Muni de son maillot de bain, ainsi que de son bonnet de water-polo, le poloïste ne peut se passer d’un ballon pour pratiquer. Conçu pour être attrapé et tenu d’une seule et unique main, le ballon de water-polo doit être bien choisi pour un entraînement efficace. DECATHLON vous explique comment bien choisir son ballon de water-polo.

Le choix d’un ballon de water-polo se fait suivant deux critères principaux : son niveau de pratique et l’âge/sexe.

LE NIVEAU DE PRATIQUE

NIVEAU DÉBUTANT

Le poloïste débutant cherche à apprendre le water-polo et va donc se diriger vers des ballons plus légers et plus petits, cherchant un ballon pratique avant tout.

NIVEAU CONFIRMÉ

Le poloïste confirmé pratique le water-polo en club et cherche un ballon adapté à sa catégorie d’âge et son sexe. Les ballons pour poloïstes confirmés ont un niveau d’adhérence très élevé afin de permettre au joueur de tenir le ballon à une seule main.

ÂGE-CATÉGORIE *

Pour les garçons de 13 ans et moins, ainsi que les filles de 15 ans et moins, 2 types de ballons sont proposés:

- Débutants : Un ballon “non officiel”, car plus léger, est proposé. il possède un niveau d’adhérence bon, un diamètre de 19cm et un poids de 280g.

- Confirmés : Un ballon “officiel” taille 3 est proposé. Celui-ci a un très bon niveau d’adhérence, un diamètre de 19cm et un poids de 320g. Il est conforme en tout point au réglement FINA.

Pour les garçons de 13 ans (surclassé) à 15 ans, les filles de 16 ans (et plus) et les femmes : Un ballon “officiel” Taille 4 est proposé. Celui-ci a un très bon niveau d’adhérence, un diamètre de 21cm et un poids de 410g. Il est conforme en tout point au réglement FINA.

Pour les garçons de 16 ans(et plus) et les hommes :  Un ballon “officiel” Taille 5 est proposé. Celui-ci a un très bon niveau d’adhérence, un diamètre de 22cm et un poids de 420g.  Il est conforme en tout point au réglement FINA.

*Attention, les classes d'âges de chaque catégorie peuvent varier en fonction des pays.