COMMENT CHOISIR SES LUNETTES DE RANDONNÉE ?  

Indispensables en randonnée, les lunettes de soleil garantissent votre confort de vision et protègent vos yeux, même en plein effort !
Voici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix…

DES LUNETTES 100 % ANTI-UV ET DES VERRES EN POLYCARBONATE

La fonction principale des lunettes de soleil est de vous protéger contre les rayons UV du soleil qui sont nocifs. Le traitement 100% anti-UV est donc indispensable pour vos randonnées, peu importe le dénivelé, car le soleil peut vite devenir votre ennemi si vous n’êtes pas correctement protégé.

Chez Decathlon, nous vous assurons que toutes nos lunettes de randonnée sont 100% anti-UV ! Elles sont également toutes composées de verres en polycarbonate. Léger, ce matériau représente la meilleure option pour des lunettes de randonnée.

OPTEZ POUR UN MAINTIEN PARFAIT !

Pour les sports en outdoor, il est nécessaire que vos lunettes de soleil aient un maintien parfait sur votre visage. Vos lunettes de randonnée ne doivent pas bouger lorsque vous grimpez, sautez ou franchissez un obstacle.

Les embouts en caoutchouc sur les branches des lunettes peuvent favoriser un bon maintien en évitant aux lunettes de glisser de votre visage.

EN RANDONNÉE, CHOISISSEZ DES VERRES DE CATÉGORIE 3 OU 4

Il existe quatre catégories de verre pour les lunettes de soleil. Chaque catégorie correspond à une intensité de teinte plus ou moins élevée qui s'adapte à des conditions météo particulières. Les lunettes de soleil de randonnée développées par nos équipes sont toutes équipées de verres de catégorie 3 ou 4 :

- catégorie 3 : les lunettes équipées de verres de catégorie 3 sont étudiées pour un confort lumineux optimal durant les journées de grand soleil (rayons UV intenses). Cette protection est idéale  l’été et pour des randonnées en terrain découvert (haute montagne, chemin de crêtes, etc.).

- catégorie 4 : les lunettes équipées de ces verres sont utilisées pour des ensoleillements extrêmes (rayons UV très intenses) comme lors de randonnée en haute montagne ou sur un glacier. Ces verres filtrent 92 à 97 % de la luminosité pour limiter au maximum l’éblouissement. Ils sont donc très foncés.

Les catégories 1 et 2 existent mais sont plus rares et moins recommandées pour la randonnée car vous risquez d'être ébloui. La légèreté de leur teinte est plus adaptée à un temps couvert avec un ensoleillement faible.

Vous pouvez aussi opter pour des lunettes avec des verres photochromiques dont la teinte varie selon le degré d'intensité des rayons UV !

DES VERRES POLARISANTS CONTRE LES REFLETS

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, des verres polarisants ne protègent pas plus contre le soleil que des verres non polarisants !

Choisir des verres polarisants vous permet simplement de mieux distinguer les reliefs, les perspectives et les contrastes. Le principe est simple : une « barrière » de cristaux microscopiques empêche la lumière réfléchie de passer à travers le verre. Ce type de verres est donc particulièrement efficace sur un chemin pierreux ou sur la neige.

DES MONTURES PLUS OU MOINS COUVRANTES SELON LE TYPE DE RANDONNÉE

Plus vous prenez de la hauteur, plus il est conseillé de choisir des lunettes à monture très couvrante : leur forme enveloppante protège votre œil même sur les côtés.

Combinée à des branches larges, la monture couvrante évite un maximum aux rayons de soleil rasants de passer par les bords des lunettes.

Autre avantage : cela vous protège également contre les insectes, contre les projections, mais aussi contre les branches et les ronces sur certains sentiers particulièrement étroits.

ASTUCE !

Pour entretenir vos lunettes et éviter qu'elles ne s'abîment,

pensez à les ranger dans un étui et nettoyez-les avec une lingette adaptée !

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS