COMMENT CHOISIR SES CHAUSSURES ET CRAMPONS DE RUGBY?

Entre le bon maintien du pied, la résistance au sol, votre poste ou encore votre régularité de pratique, plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir vos chaussures de rugby. On vous dévoile tout !

Le bon maintien du pied et la résistance au sol sont deux éléments incontournables pour choisir votre chaussure. Cependant, d'autres critères demeurent essentiels dans votre sélection: la nature du terrain, votre poste et la régularité de pratique. Entre crampons moulés ou crampons vissés, il est nécessaire de bien choisir une paire de chaussures adaptée à votre pratique

SÉLECTION DE LA SEMELLE et CHOIX EN FONCTION DU TERRAIN

SEMELLE VISSÉE pour TERRAIN GRAS

Si vous jouez sur terrain gras, nous vous recommandons les chaussures à semelle vissée (SG: soft ground).

Les semelles à 6 ou 8 crampons aluminiums vous permettront d’avoir une bonne accroche et un bon maintien lors des phases de poussées, notamment en mêlées. La semelle vissée à 6 crampons apporte plus de mobilité mais moins d'accroche en mêlée.

Ces chaussures sont plutôt destinées aux piliers et deuxièmes lignes (numéro 1,2,3,4 et 5).

SEMELLE HYBRIDE pour TERRAIN GRAS (peut convenir aux TERRAIN SEC)

Si vous jouez sur terrain gras ou humide, vous pouvez également vous orienter sur une semelle hybride. Grâce à sa composition mixée de crampons moulés et vissés, cette chaussure gagne en légèreté tout en restant très performante au niveau de l'accroche. Vous gagnez en polyvalence. Vos courses et changements d'appuis apprécieront. Ce type de semelle "hybride" peut aussi convenir à des terrains qui commencent à être sec.

Cette chaussure est plutôt destinée aux troisièmes lignes, centres voire triangle arrière (11,12,13,14,15). Les postes composant la charnière (9 et 10) peuvent également utiliser ce type de semelle. Nous déconseillons ce type de semelle aux premières et deuxièmes ligne.

SEMELLE MOULÉE pour TERRAIN SEC

Si vous jouez sur terrain sec ou synthétique, orientez vous vers une paire de crampons "moulée" (FG). Elle sera plus légère et moins traumatisante. Vous ne perdrez pas en accroche, vous gagnerez en vitesse.

Attention cette chaussure est plutôt destinée aux arrières (9 à 15). En effet, les phases statiques (mêlées ou touches) demandent aux avants une accroche au sol plus importante et donc des semelles vissées. 

CHOIX DE LA SEMELLE EN FONCTION DE VOTRE POSTE

POUR LES AVANTS (de 1 à 5)

Si vous jouez pilier ou seconde ligne, la semelle 8 crampons (SG) est donc plus adaptée. Quelque soit les conditions du terrain (sec ou gras), les 8 crampons sont souvent nécessaire pour les phases d'accroches en mêlée fermée, touches ou phases dynamiques (maul / mêlée spontanée). Lorsque vous jouez troisième ligne vous pouvez également utiliser la semelle 8 crampons (SG), une semelle 6 crampons voire une semelle hybride. Tout dépend de votre jeu et de vos sensations. Le terrain prend alors un rôle important dans votre choix.

POUR LES TROISIÈMES LIGNES ET ARRIÈRES (fonction du terrain)

Les chaussures hybrides et moulées sont le plus adaptées. La chaussure hybride peut convenir à de nombreux postes sur le terrain. Troisièmes lignes, arrières voire talonneurs, la polyvalence de cette semelle offrent de nombreuses combinaisons. La semelle étant partagée entre crampons moulés et vissés, vous pouvez modifier la hauteur de vos crampons. Un atout majeur pour les avants lorsque le terrain le nécessite. Les chaussures moulées conviendront aux arrières sur terrain sec. Avec une semelle plus légère, offrant suffisamment de maintien, ces chaussures amènent beaucoup de dynamisme et de souplesse pour se faire oublier dans les courses et changements d'appuis. 

POUR LES ARRIÈRES (fonction du terrain) et LES ENFANTS

Nous conseillons les chaussures à semelle moulées (FG) sur terrain sec ou synthétiques pour les arrières. Comme vu précédemment, la légèreté de la chaussure ainsi que le confort du rebond sur les changements d'appuis apporteront d'excellentes sensations de jeu. Pour rappel, les postes concernés sont 9,10 (la charnière) puis 11 à 15 (ligne arrière).

Pour les enfants, jusqu'à 12 ans, nous recommandons de jouer exclusivement en avec des semelles moulées quelque soit le poste.

Plus d'infos sur les chaussures de rugby

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS AIDER :