choisir une veste pour la ski de piste avec wed'ze by decathlon

Comment choisir une veste de ski alpin ?

Il existe tellement de modèles et caractéristiques dans les vestes de ski qu’il peut être difficile de s’y retrouver. Si vous aimez skier sur les pistes, voici quelques conseils pour vous aider à vous y retrouver et choisir la veste adaptée à vos besoins.

LE CHOIX D'UNE VESTE DE SKI SE FAIT EN FONCTION DE 4 CRITÈRES :
- LA CHALEUR
- L'IMPERMÉABILITÉ
- LA RESPIRABILITÉ
- LES FONCTIONNALITÉS COMME LA JUPE PARE-NEIGE ET LA CAPUCHE AMOVIBLE.

La chaleur

L'isolation thermique, c'est-à-dire, la chaleur de votre veste de ski détermine la capacité de celle-ci à vous garder au chaud. Deux types d'isolants sont couramment utilisés : le duvet et les isolants synthétiques. Le duvet offre une excellente chaleur pour un poids réduit, tandis que les isolants synthétiques (la ouate) maintiennent leur efficacité même lorsqu'ils sont mouillés. Choisissez en fonction de vos préférences et des conditions auxquelles vous ferez face.

  • Vestes adaptées de -10° à -20°

    Idéales pour les frileux, ce sont souvent des vestes avec de la plume et du duvet à l'intérieur. Ces vestes sont parfaites pour les journées de ski par grand froid en janvier mais attention au coup de chaud lors du ski de printemps en avril.

  • Vestes adaptées de -5° à -15°

    Elles conviendront à la plupart des utilisateurs, notamment les skieurs habitués à skier à différentes périodes de l’hiver. Ils pourront ensuite adapter leur couche 1 (sous-vêtement de ski) et leur couche 2 ( sous-veste de ski) en fonction de leurs besoins et de la température.

  • Vestes adaptées de 0° à -5°

    Des vestes pour ceux ou celles qui ont souvent trop chaud ou qui souhaitent une veste légère pour skier. Ils pourront ensuite adapter leur couche 1 (sous-vêtement de ski) et leur couche 2 (sous-veste de ski) en fonction de leurs besoins et de la température. Ce type de veste est idéal pour le ski de printemps.

L'imperméabilité

Comprendre les différents niveaux d'imperméabilité peut vous aider à choisir une veste adaptée à vos besoins. Voici une explication détaillée des termes couramment utilisés :

  • light rain

    Déperlant

    La déperlance d’un tissu est sa capacité à laisser glisser l’eau sur sa surface, sans l’absorber.
    Les vestes déperlantes ne sont pas totalement imperméables, mais elles sont traitées avec un revêtement durable déperlant qui empêche l'eau de s'accumuler sur le tissu. Cela permet aux gouttes d'eau de former des perles et de rouler hors du tissu plutôt que d'être absorbées

  • enduite

    Enduite

    L'enduction est une sorte de "pâte" appliquée sur la face interne du tissu. Elle empêche la pénétration de l'eau ou de la neige à l'intérieur de la veste. C'est un excellent procédé pour améliorer l'imperméabilité d'une veste et rester au sec

  • waterproof

    Imperméable : membrane et coutures semi-étanchées

    La membrane est un composant très fin appliqué sur la face interne du tissu extérieur. Elle est hydrophile et bloque l’eau venant de l’extérieur tout en évacuant la transpiration du corps provenant de l’intérieur

L'imperméabilité d'une veste est mesurée en millimètres de colonne d'eau (mm) ou Schmerber. Plus le chiffre est élevé, plus la veste est imperméable. Une veste avec une cote d'imperméabilité de 5 000 mm est adaptée pour une utilisation quotidienne sous une pluie légère, tandis qu'une veste de ski devrait idéalement avoir une cote de 20 000 mm ou plus pour résister aux conditions plus extrêmes.

La respirabilité

  • Comment choisir sa veste de ski de piste ?

    Composant respirant

    Il facilite l’évacuation de la transpiration. Cela permet de rester au sec et d'éviter la condensation à l'intérieur de la veste

  • Comment choisir sa veste de ski de piste ?

    Zips de ventilation

    Des zips de ventilation sont ajoutés à la veste sur le buste et sous les bras. Le skieur peut les ouvrir quand il a trop chaud.

Les fonctionnalités

  • Comment choisir sa veste de ski de piste ?

    La jupe pare-neige

    La jupe pare-neige est un système de protection à la taille qui se ferme par pressions en bas de la veste de ski ou de snowboard. Elle évite les entrées de neige ou d’air pendant la pratique et particulièrement en cas de chute.

  • Comment choisir sa veste de ski de piste ?

    La capuche amovible

    Une capuche qu’on peut enlever pour diminuer la prise au vent et faciliter le confort du port du casque de ski.

signature-chloe2

Camille

Équipe communication wedze

Passionnée de ski et, plus généralement, de tous les sports d'hiver !

Découvrez nos conseils autour du ski

comment bien s'habiller pour le ski les conseils de wed'ze

Comment choisir sa veste de ski de piste ?

Il existe tellement de modèles et caractéristiques dans les vestes de ski qu’il peut être difficile de s’y retrouver ! Si vous aimez skier sur la piste, voici quelques conseils pour vous aider à vous y retrouver et choisir la veste adaptée à vos besoins.

Choisissez votre masque de ski avec les conseils de Wed'ze

Comment choisir un masque de ski et snowboard ?

Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir votre masque de ski.

comment choisir ses skis

Comment choisir des skis adulte ?

Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir vos skis

Choisir sa taille ski : quels sont les principaux critères ?

Choisir sa taille ski : quels sont les principaux critères ?

Vous recherchez la paire de ski idéale pour dévaler les pistes de ski ? Découvrez comment bien choisir vos skis grâce aux conseils des experts Decathlon.