Comment choisir sa tête plombée ?

Nous avons tous un ami qui attrape plus de poissons, avec le même leurre que le notre. La tête plombée choisie change-t-elle le résultat de sa pêche ? Il existe plusieurs modèles de têtes plombées. Quels sont leurs avantages ? Quand et comment les utiliser ?

Avec quelle tête plombée (TP) démarrer ? 

En arrivant sur votre lieu de pêche, il faut « trouver la pêche » , trouver ce qui fonctionne. Equipez votre leurre d’une tête plombée classique, autrement dit, la tête ronde ou round jig head. Pêchez en linéaire ( jeté -ramené ) les différentes  couches d’eau. Pour cela, laissez couler plus ou moins longtemps, avant de ramener votre leurre. Si aucun résultat ne se produit,  essayez de pêcher avec des animations dynamiques. ( ex: animation sèche, pause, animation sèche…) En début de session vous pouvez utiliser une agrafe pour changer rapidement les têtes plombées, puis passer avec un noeud en direct pour gagner en discrétion.

Les différentes têtes plombées.  

La tête plombée ronde, ou round jig head.

La tête plombée la plus classique et celle que vous utiliserez le plus souvent. Une TP passe partout, très polyvalente. Elle s’utilise pour toutes les pêches. En linéaire, en grattant… Celle-ci est dotée d’un anti-herbe! Un avantage qui n’est pas à négliger. Il permettra de passer dans les herbes sans en avoir sur l’hameçon. Attention elle n’est prévue que pour les herbiers et ne sera pas efficace dans les branches… 

La tête plombée ronde colorée. 

De forme identique à la TP ronde classique. Elle permet d’ajouter de la couleur à votre montage, c’est parfois cette couleur qui déclenchera des attaques ( Explication sur les couleurs en fin d’article ). Contrairement à la classique celle-ci ne dispose pas d’anti-herbe.

La  Tête plombée Football.

Désolé pour les fans du ballon rond, mais pour cette tête plombée on parle plutôt de football américain. Cette TP est principalement utilisée pour le linéaire ou pour la pêche en verticale . Souvent préférée pour la pêche avec des leurres plus important. Sa forme large crée un déséquilibre et augmente le Rolling du shad. Le rolling et un mouvement de roulis, de balancier, droite gauche du leurre, une nage très appréciée des brochets. 

La tête plombée Dart.

Ses flans creusés et son oeillet positionné en arrière déséquilibrent le poids vers l’avant, ce qui  permet à la tête de se  désaxer sur les animations sèches et de donner un mouvement erratique aux leurres. Elle est équipée d’un ergot, qui évite le recul et le déchirement du leurre. Elle peut  un shad ou un finess, préférez cette tête plombée pour l’animation plus que pour le lancé ramené. 

La tête plombée Heavy.

Equipée d’un hameçon fort de fer, elle est beaucoup plus résistante! C’est pourquoi elle est uniquement utilisée pour le brochet ou les gros poissons.  L’Ergot évite le glissement sur la hampe et le déchirement du leurre. L’oeillet secondaire est prévu pour ajouter une palette ou un stinger aussi appelé hameçon chance.( avançon équipé d’un hameçon triple ). 

Pourquoi changer le poids de sa TP ?

Il faut choisir le poids en fonction de la profondeur, et de la vitesse de récupération souhaitée. Plus votre leurre sera plombé lourdement, plus il descendra rapidement dans les couches d’eau. Adapter le poids en fonction du milieu ou du nombre de touches, en allégeant son montage peut permettre d'avoir un montage plus planant et dans certain cas plus adapté à la pêche du jour. Pêcher léger peut aussi palier un trop grand nombre de touche manquées. Le montage étant plus léger il sera aspiré plus facilement par le poisson.

Comment choisir la couleur?

Le changement de couleur peut parfois augmenter le nombre de touche. Il n’y a pas de science exacte, plusieurs possibilités s’offrent à vous: créer un contraste important en installant une tête plombée de couleur vive sur un leurre foncé, ou l’inverse. La seconde possibilité est de faire du ton sur ton afin de donner visuellement plus de volume à votre leurre.