COMMENT CHOISIR SA CANNE POUR LA TRUITE ?

Pêche à la truite en étang ou pêche à la truite en rivière, il existe plusieurs techniques et donc plusieurs types de cannes.  Dans ce conseil Thibault passionné par cette pêche vous explique, comment choisir votre canne.

COMMENT CHOISIR UNE CANNE TOC, ANGLAISE OU TÉLÉRÉGLABLE ?

CANNE TOC ANGLAISE :

Ce type de canne est parfait si vous pêchez de grands milieux ouverts, sa légèreté et son grand nombre d'anneaux permettent de lancer facilement afin d'effectuer des dérives à des distances conséquentes .

CANNE TOC TELEREGLABLE :

Très utile pour les milieux encombrés, ruisseaux ou en petites rivière. Pouvoir adapter la longueur de la canne à tout moment est un atout indéniable. Vous pourrez augmenter la longueur, être discret devant une eau claire et peu profonde, soit la diminuer afin de pêcher des postes difficilement accessibles, ou fermés par la végétation.

COMMENT CHOISIR SA CANNE TOC ANGLAISE ? 

LONGUEUR :

Pour ce type de canne, la longueur varie entre 3,60 m et 4,20 m, la longueur la plus courante étant de 3,90 m. Pour une pêche “rapide” proche de la pêche en nymphe à la mouche, préférez une canne courte, 3,60 m, elle vous permettra de lancer de façon énergique, pour une pêche dite “classique” une canne de 3,90 m est parfaitement adaptée. Une canne longue de 4,20 m est est plus adaptée à une pêche “lente”, pour réaliser des dérives parfaites sous la canne. Cette dernière vous permettra d’accompagner au mieux votre montage.

POIDS :

Le poids est un argument fort et permet de ne pas se fatiguer le poignet et l'épaule lors des longues cessions, les cannes anglaise sont plus légères que les cannes téléréglables. Sur une canne anglaise, ne vous posez pas la question de la taille du moulinet, un taille 1000 est obligatoire, un moulinet en  2000 ou plus, serait trop lourd pour ces cannes très légères.

RESONANCE :

Les cannes anglaises ont une plus forte sensibilité que les téléréglables. Cette résonance est différente en fonction des modèles, il est important de vous faire votre avis en les comparant.

NOMBRE D'ANNEAUX:

Comme toutes les cannes toc, il y un nombre d’anneaux élevé qui aide à la résonance et à la sensibilité, et qui permet de lancer en étant précis.

COMMENT CHOISIR SA CANNE TÉLÉRÉGLABLE

LONGUEUR :

Avant tout, il faut décider des longueurs qui vous permettront de pêcher au mieux dans votre lieu de pratique. Par “longueurs” au pluriel, j’entends la longueur maximum et la longueur minimum de votre canne en action de pêche. En effet, certains postes seront praticables avec une canne réduite à 1,80 m (milieu très fermé), et d’autres seront idéalement pratiqué en 6 m voir plus. À vous de trouver une canne qui aura un panel de longueurs adapté au mieux à votre pratique.

POIDS :

Comme dans toutes les pêches où il faut porter la canne, la légèreté est un argument incontournable. Bien évidemment, une canne de 5 m maximum sera potentiellement plus légère qu’une canne de 6 m maximum. Afin de conserver au mieux la légèreté de votre canne, attention au choix du moulinet. Un moulinet taille 1000 est fortement conseillé, sauf si votre canne est équilibrée en pointe. Dans ce cas précis, il faudra opter pour un moulinet plus lourd afin de ramener le centre de gravité au plus près de l’emplacement de votre main sur la canne.

RÉSONANCE :

Pour de multiples raisons (composition de la canne, matière utilisée pour les anneaux, composition de la poignée etc.) toutes les cannes n’ont pas la même résonance (sensibilité). Afin de différencier au mieux un “accro” au fond de l’eau, d’une touche éventuelle, la résonance est primordiale. Difficile de se rendre compte de la sensibilité d'une canne sans l'avoir essayée. Heureusement, chez décathlon vous pourrez l'essayer gratuitement. Renseignez-vous auprès d'un vendeur. 

NOMBRE D'ANNEAUX :

Le nombre d’anneaux est un argument important car il va conditionner la facilité qu’aura votre fil à glisser dans ces derniers. C’est un élément important si vous pêchez souvent avec des plombés légères. Un nombre élevé d’anneaux apporte également plus de résonance à votre canne.

ENCOMBREMENT :

Si vous pratiquez la pêche en montagne ou que vous devez marcher longtemps avant d'atteindre vos lieux de pêche, la canne téléréglage gagne un point par rapport à la canne anglaise, elle sera moins encombrante et plus pratique qu'une canne anglaise en 3 brins.