Comment choisir et changer son grip de squash

Changer de grip, ok, mais quand et lequel choisir ?

Je vais t’expliquer quand changer ton grip de squash et comment choisir un grip de squash qui te correspond au mieux. Allez viens avec moi, c’est parti.

Quand changer ton grip de squash ?

Peu importe sa couleur de base, ton grip va se détériorer au fil des parties, il va devenir glissant, il va moins absorber la transpiration et surtout il va noircir (sauf sur les grips noirs, évidemment ?!).

Visuellement tu peux voir qu’il n’est plus en forme, mais surtout lorsque tu tapes une balle qui n’est pas centrée dans ta raquette tu vas sentir la raquette tourner légèrement dans ta main (voir complètement), cela signifie que le grip de squash ne fait plus bien son travail, il est temps de le changer pour reprendre le contrôle de ta raquette.

Quels sont les avantages des grips ?

Il existe 4 grands critères sur les grips : l’absorption, l’adhérence, la résistance à l’usure et le confort.

Selon les modèles, ces caractéristiques varient d’un grip à l’autre.

Par exemple le grip Absorb d’artengo favorise l’absorption de ta transpiration et le confort. Quand au grip Tacky d’artengo il privilégie l’adhérence et le confort.

Pour reconnaître les grips, tu as 3 grandes familles, les grips lisses, les grips à picots et les grips à trous.

Les grips lisses sont plus confortables, les grips à picots sont plus adhérents, et les grips à trous sont plus absorbants.

Comment poser son grip ?

En squash, chaque raquette à une forme et une taille de manche qui peut varier légèrement. Selon la taille de ta main et la taille du manche, tu vas pouvoir affiner ton grip, ou le rendre plus épais à l’aide de différentes méthodes de poses de grip.

Une fois que tu as retiré le grip usagé, essaie de te débarrasser au maximum du collant resté sur le manche, surtout pour éviter d’avoir des bourrelets lorsque tu vas mettre le nouveau grip (tu n’est pas obligé de retirer 100%, assure toi que le manche soit le plus lisse possible).

Par quel bout je commence ?!

Lorsque tu déroules un grip de squash, il y a deux formes d'extrémités. Une rectangulaire qui est la fin du grip, et une en biseau qui est le début du grip pour la pose.

Comment poser le grip

Démarre par le bas du manche et place le grip côté biseau, il faut monter en colimaçon donc le sens du biseau est important, le côté plat du biseau sur le bas du manche et ensuite tu enroules doucement autour. C'est parti !

Lors de la pose du grip, à mi-parcours tu peux vérifier si la préhension est bonne et te satisfait. Tu ré-ajustes le cas échéant ou tu continues.

En haut du grip, s'il est trop long selon ton serrage, tu peux couper le grip en biseau pour qu'il se termine à plat. Le sens de ce biseau sera vers le bas du manche.

Avec le collant noir du grip, tu fixes le grip avec le cadre de la raquette (juste au dessus du manche) pour un bon maintien.

Comprendre les 2 méthodes de pose d'un grip

La forme du grip est lamellaire avec le collant en dessous que tu poses sur le manche. En fonction de comment tu positionnes la bande et de son serrage tu peux affiner ton manche ou le grossir.

Lissage de grip

Comme sur le schéma, pose côte à côte la bande du grip pour éviter une grande superposition et un côté bossu.
Avance doucement et essaie d'avoir un serrage homogène du grip. À mi parcours tu peux tester la préhension pour voir si ça te convient et ainsi ré-ajuster ou continuer.
Ce type de pose est pour un manche fin.

Bosselage du grip

Afin de grossir le manche, tu superposes la bande du grip pour lui donner un côté bossu, plus tu superposes, plus il grossit. Attention tout de même à avoir suffisamment de longueur pour aller jusqu'en haut du manche.

Mon conseil choix de grip

Lorsque tu joues au squash, si tu sers naturellement fort ton grip, tu as une adhérence physique sur le grip (de part ta force) mais tu vas transpirer plus rapidement. Ainsi privilégie les grips absorbants.

Et à l’opposé, si tu as une prise de raquette plus souple (moins serrée), alors choisis un grip de squash adhérent car tu vas en avoir besoin pour que ta raquette ne parte pas dans tous les sens lorsque tu frappes les balles.

Ça y est, les grips n’ont plus de secret pour toi, tu es prêt pour choisir et poser ton prochain grip dans de meilleurs conditions. Bon squash !

ASTUCE : lorsque tu viens de finir de jouer, pour conserver au mieux ton grip, tamponne le avec une serviette sèche pour l’éponger un peu, laisse-le respirer quelques minutes avant de ranger ta raquette dans son étui pour qu’il est le temps de s’aérer.

Timothée

Responsable Ecommerce SQUASH et pratiquant depuis 20 ans.

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT NOS AUTRES CONSEILS