COMMENT CHOISIR SES PROTÉINES ?

Savoir choisir sa protéine est indispensable. Le choix dépend de votre morphologie ainsi que de votre objectif.

Que ce soit pour la prise de masse, l'entretien musculaire ou la perte de poids, le plus important est de bien définir votre objectif. Retrouvez nos conseils pour intégrer les protéines dans votre alimentation quotidienne en fonction de vos objectifs.

LES REGLES DE L'ALIMENTATION A ADOPTER AVANT DE CHOISIR SES PROTEINES

• Je rythme mes repas : Rythmer les repas sur une journée permet d’apporter des repères à notre organisme. Ainsi notre corps régule mieux l’apport alimentaire et ne tombe pas dans le piège du grignotage, néfaste à notre santé. Je vous recommande donc un petit déjeuner, un déjeuner, un dîner et plus ou moins une collation en cas de besoin.

• Je prends le temps de manger : On peut considérer qu’il faut environ 20 minutes pour que notre cerveau ait l’information que l’on est en train de manger. Ainsi ce n’est qu’a ce moment là que l’on peut ressentir la satiété. Nous vous conseillons donc de manger lentement pour que le repas dure au moins 20 minutes.

J’opte pour une alimentation équilibrée :

Des féculents à chaque repas pour l’apport d’énergie.
De la viande, poisson ou oeuf pour l’apport de protéines.
Des fruits et légumes, au moins 5 par jour pour l’apport de vitamines et de fibres.
Des produits laitiers, 3 par jour, pour l’apport de calcium et protéines.
Les matières grasses sont à limiter mais pas à éliminer, elles apportent entre autres une bonne quantité de vitamines.
Les produits sucrées sont à limiter.
Le sel est à limiter.
L’eau est à consommer à volonté tout au long de la journée.

Envie d'en savoir plus sur les bases d'une alimentation ? Découvrez notre article complet :

COMMENT CHOISIR SES PROTEINES ?

En fonction de ses objectifs

#1. JE VEUX PRENDRE DE LA MASSE SÈCHE / M'AFFÛTER

Si votre objectif est de prendre de la masse sèche ou de vous affûter,  optez plutôt pour une protéine pure, c’est à dire une poudre avec un taux élevé de protéine. Vous pouvez aussi utiliser cette protéine pour bien récupérer après un effort physique intense.

Chez Decathlon, nous vous proposons 3 types de Whey différentes. Elles ont été développées par notre équipe passionnée de musculation pour vous accompagner dans l'accomplissement de vos objectifs.

*Whey protein :

Avec ses 21 g de protéine par shaker la WHEY PROTEINE est idéale pour les pratiquants de musculation ayant des besoins occasionnels en protéine pour développer et/ou entretenir votre masse musculaire. Formule constituée à 70% de protéines de lactosérum, cette whey protéine a une assimilation rapide.
Pauvre en matières grasses, elle est particulièrement adaptée aux sportifs débutants la musculation car en plus des protéines qui contribuent à la croissance musculaire, elle apporte naturellement 4,5 g de glucides importants après un entrainement.

*Whey Protein Isolate : 

Sa composition très riche en protéine vous apporte 24 g de protéine par shaker. Idéale pour vous, pratiquant de musculation régulier pour développer et/ou entretenir votre masse musculaire.  La WHEY PROTEIN ISOLATE est constituée à 80% de protéines de lactosérum issues de lait de vache labellisé GRASS FED.
Ce label garantit que les vaches qui ont fourni le lait ont eu de 120 à 300 jours de pâturage par an, assurant ainsi qu'elles soient nourries en grande partie à l'herbe ou au foin.

* Whey Protein Native :

Notre formule la plus riche en protéine : 26 g par shaker! L'idéal pour vous, pratiquant de musculation intensive pour développer et/ou entretenir votre masse musculaire. Notre NATIVE WHEY PROTEIN est composée uniquement d'isolats de protéines issus d'un process non dénaturant, ce qui lui assure sont taux de protéine très élevé : 85 g de protéine pour 100 g , soit 26 g par shaker ! Ce taux très élevé en protéine permet également d'obtenir un taux de glucides et de lipides très faible ! de quoi correspondre aux diètes et aux objectifs les plus exigeants, même en perte de poids ! Les protéines participent au maintien et à la croissance de la masse musculaire.

#2. JE VEUX PRENDRE DU POIDS / DE LA MASSE MUSCULAIRE

La prise de masse est une période ou l’objectif est de prendre du poids. Ainsi, si votre objectif est de prendre rapidement du poids, deux choses sont indispensables : il faut augmenter votre activité physique c’est à dire multiplier le nombre d'entraînements et augmenter votre apport énergétique, grâce à une protéine de type “gainer”. Le Mass gainer est une association de protéines et de glucides dans des proportions idéales pour favoriser la prise de masse, ils permettent d’enrichir les apports alimentaires sans modifier les habitudes alimentaires.

L’alimentation a pour objectif de favoriser le gain de masse maigre en favorisant les nutriments appropriés. L'alimentation seule ne peut rien faire, elle doit être associé à un entraînement spécifique, orienté vers l'objectif.

Retrouvez notre article "Comment prendre en masse" sur notre site dédié à la musculation pour réussir votre prise de masse : 

#3. JE VEUX PERDRE DU POIDS / MINCIR

Une période de contrôle de poids en vue d’une sèche, d’une perte de poids ou d’une préparation pour un sport à catégorie de poids type sports de combats entraîne une baisse de l’apport calorique journalier de 250 à 500 kcal. Pour maintenir la masse musculaire, l’apport de protéine journalier est augmenté et représente 1,5 à 2 g de protéines par kg de poids corporel est par jour. Si votre objectif est de perdre du poids ou de mincir, optez pour une protéine de type Lean Protein.

Lean 9 : Protéine 100% whey , d’assimilation rapide. Elle est également composer de konjac qui est une aide à la perte de poids, par son effet coupe faim. Elle contient également des CLA, L-carnitine et extrait de thé vert.

Vous voulez en connaître davantage sur la perte de poids ? Retrouvez notre article "Sèche & perte de poids, quelle différence " sur notre site dédié à la musculation : 

CONNAISSEZ VOUS VOTRE MORPHOTYPE ?

Si vous débutez les sports de muscle ou si vous soulevez de la fonte depuis un bout de temps, il y a au moins un point commun : vous devez souvent entendre parler de morphotypes. Mais qu’est-ce que le morphotype exactement, comment est-ce qu’il influe sur votre entraînement et surtout : est-ce que ça marche ? Alors pour en savoir plus sur les morphotypes, retrouvez et pour aller plus loin, rendez-vous sur notre article "Morphologie, morphotype et métabolisme" : 

ECTOMORPHE

Si vous êtes ectomorphe, c’est à dire que vous avez un métabolisme rapide, autrement dit que vous prenez difficilement du poids, optez pour un gainer riche en glucide, avec au moins 80% de glucides.

MÉSOMORPHE

Si vous êtes mésomorphe c’est à dire que vous prenez et vous perdez facilement du poids, optez pour un gainer riche en protéine, au moins 20% de protéines.

ENDOMORPHE

Si vous êtes endomorphe, c’est à dire que vous avez un métabolisme lent, autrement dit que vous prenez facilement du poids, optez pour un gainer riche en protéines, au moins 40% de protéines.

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTERESSER