COMMENT CHOISIR DES PÉDALES DE VÉLO DE ROUTE AUTOMATIQUES ?

Les pédales automatiques sont un moyen courant d’optimiser le rendement de son pédalage, sans y perdre en confort. Pour bien passer le cap, il est essentiel de bien choisir ses pédales automatiques. Voici nos quelques conseils pour bien choisir ses pédales automatiques

Le choix de vos pédales route automatiques doit se faire tout d'abord en fonction de la pratique que vous exercez, puis en fonction de votre niveau de pratique.

 

Pour une pratique cyclotourisme

Si le vélo de route rime pour vous avec découverte et confort. Vous ne cherchez pas à faire exploser les chronomètres mais plutôt à arpenter les routes en profitant de ce qui vous entoure.

SI VOUS DÉBUTEZ AVEC DES PÉDALES AUTOMATIQUES

Préférez un modèle réglable en tension. Ce type de pédale sera plus facile à enclencher / déclencher. Un ressort détendu au maximum sera plus simple à déchausser : il ne nécessitera qu’un petit mouvement du talon vers l’extérieur pour libérer la chaussure de la pédale.

Dans le cas où vous souhaiteriez pouvoir marcher avec vos chaussures, orientez-vous vers des pédales du type SPD très utile en cas d'arrêt fréquent. 

SI VOUS ÊTES DÉJÀ HABITUÉ AUX PÉDALES AUTOMATIQUES

Choisissez un modèle avec une plus grande surface d’appui. En cas de pédalage de longue durée, elles auront une meilleure capacité à maintenir vos pieds sur les pédales et vous offriront un pédalage plus économique afin de pouvoir parcourir davantage de kilomètres.

Pour une pratique cyclosportive

Si pour vous le vélo de route rime avec performance et dépassement de soi. Votre principal objectif est de battre vos records, gagner des compétitions ou bien même remporter tous les record Strava dans votre région. Votre pratique nécessite des pédales offrant un meilleur maintien.

SI VOUS DÉBUTEZ AVEC DES PÉDALES AUTOMATIQUES

Préférez un modèle réglable en tension. Ce type de pédale sera plus facile à enclencher / déclencher. Réglez une faible résistance au début pour ensuite ajuster le réglage au fil de votre apprentissage. Optez également pour des pédales avec une plus grande surface d’appui offrant meilleur maintien de la chaussure.

SI VOUS ÊTES UN COMPÉTITEUR HABITUÉ AUX PÉDALES AUTOMATIQUES

Orientez-vous également vers un modèle avec une plus grande surface d’appui. Plus vous monterez en gamme et plus vous gagnerez en poids, certaines pédales disposent même d'une partie en carbon pour plus de légèreté.

Nicolas

Spécialiste vélo

Pour marcher sans abîmer les cales, vous pouvez ajouter des protège-cales Kéo.

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT NOS CONSEILS CYCLES