COMMENT CHOISIR DES JUMELLES DE RANDONNÉE ?

Vous partez randonner ? Emportez votre paire de jumelles avec vous pour observer la faune et la flore en montagne. Un jeu pour les enfants, un spectacle pour les yeux des randonneurs : les jumelles vous font découvrir un autre monde. On vous guide pour choisir les jumelles qui vous correspondent !

3 CRITÈRES SONT À PRENDRE EN COMPTE POUR CHOISIR DES JUMELLES DE RANDONNÉE :
LE GROSSISSEMENT DE LA LENTILLE, LE RÉGLAGE ET LE POIDS/LA COMPACITÉ.

LE GROSSISSEMENT

La taille du grossissement est le premier critère qui vous aidera à choisir vos jumelles de randonnée.

Nous vous proposons des jumelles avec trois grossissements différents : x6, x10 et x12.

La taille du grossissement va vous permettre d'obtenir un "zoom" plus ou moins important. Par exemple, des jumelles avec un grossissement x6 vous permettent de voir un objet comme s'il était 6 fois plus près de vous.

Plus le grossissement est important, plus l'image sera détaillée. Un fort grossissement réduit le champs de vision, un faible grossissement offre un large champs de vision.  A partir d'un grossissement x12, les tremblements sont augmentés. Pour les enfants, nous vous conseillons donc des jumelles x6, plus simples à utiliser !

LE RÉGLAGE

Avec ou sans réglage ? A vous de choisir le plus adapté selon ce que vous recherchez !

Les jumelles pré-réglées ou "fix focus" sont plus simples d’utilisation : aucun réglage à faire, elles sont prêtes à l’emploi. Nous les conseillons pour les randonnées en famille avec des enfants, qui pourront s’en servir autant que les adultes sans devoir les régler. Seul point d’attention pour bien les utiliser : observez à une distance minimum de 20 mètres pour voir net.

Les jumelles réglables ou “ajustables” donnent une image plus précise et plus nette. Une molette de réglage permet de faire la mise au point de près comme de loin !

LE POIDS & LA COMPACITÉ

En randonnée les jumelles deviennent vite lourdes et encombrantes. Afin de minimiser la charge dans votre sac-à-dos, toutes nos jumelles font moins de 350 grammes, poids à partir duquel elles peuvent devenir gênantes.

Vous pouvez également opter pour un monoculaire, plus compact dans le sac et plus facile à manier car il ne nécessite qu'une seule main pour être utilisé !

BON À SAVOIR !

Comment ne pas être ébloui lorsque les rayons de lumière se réfléchissent sur un chemin pierreux ou sur la neige ?

Optez pour des lunettes de soleil à verres polarisants !
Le principe est simple, une « barrière » de cristaux microscopiques empêche la lumière réfléchie de pénétrer à l’intérieur de l’œil. Ce type de verres offre une bonne perception des perspectives, une visibilité accrue des reliefs et une meilleure définition des contrastes. Alors, avant de préparer votre prochaine marche en montagne, choisissez des lunettes de randonnée fonctionnelles, et à votre goût pour vous protéger du soleil !"

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT CES CONSEILS