COMMENT CHOISIR UNE BARRE DE TRACTION ?

La barre de traction est un matériel de musculation complet, idéal pour obtenir une bonne musculature du haut du corps. En effet, les différentes prises possibles vous permettront de réaliser des exercices de base pour les membres supérieurs (bras et dos) et la sangle abdominale. Pour choisir le bon modèle, suivez le guide !

Vous souhaitez développer votre musculature au poids de corps avec un accessoire simple et efficace ? Découvrez la barre de traction ! Pour choisir le modèle adapté à vos objectifs, suivez les conseils de la team. 

Pourquoi choisir une barre de traction ? 

La barre de traction est l’accessoire de musculation le plus simple d’utilisation. Qu’elle soit fixe ou ajustable, la barre de traction Domyos se fixe un peu partout dans votre maison.

La barre de traction dessine votre musculature par des exercices de suspension. Pour rappel : placez la barre en hauteur, positionnez vos mains sur la barre et hissez-vous, à partir d’une position où vos bras sont tendus.

Ces exercices de musculation vont développer les biceps, les dorsaux, les épaules et les pectoraux. Mais les muscles travaillés dépendent aussi de la barre choisie.

Vous souhaitez en connaître davantage sur les bienfaits des tractions ? Retrouvez les conseils de notre coach à propos des tractions dans notre article : 

Comment choisir sa barre de traction ?

Il existe différents types de barres de traction : celles qui s’installent sur un bâti de porte et celles qui s’accrochent sur un mur. Celles qui s'installent sur une porte se fixent par pression, elles sont donc amovibles et ne nécessitent aucun perçage. Pour choisir parmi ces différents types de barres, vous pourrez vous appuyer sur 5 critères : la solidité, la polyvalence, la compacité, la préhension ergonomique, la facilité de montage/démontage.

#1. LA SOLIDITÉ

La rigidité de la barre et la résistance du cadre son déterminants. Il faut donc penser à regarder le poids que peuvent supporter les différents modèles (la charge maximale varie généralement entre 130 kg et 150 kg). Pour les barres sans fixation, une bonne adhérence est indispensable : les caoutchoucs résistants et solidaires de la barre vous assureront un entraînement en toute sécurité et protégeront aussi votre habitat

#2. LA POLYVALENCE

Le choix d’une barre de traction se fait en fonction du nombre de groupes musculaires que vous souhaitez travailler. Regardez donc de près le nombre de prises possibles et les exercices proposés : tractions, pompes, dips, travail des épaules et des bras... Pour des entraînements plus complets, optez pour une barre avec une fixation murale. Plus stable et plus robuste, elle vous permettra à la fois de multiplier les exercices et de vous lester avec un gilet ou une ceinture.

#3. LA COMPACITÉ 

Certaines barres de traction sont faciles à ranger, elles sont pliables et se rabattent contre le mur.

 

Cet avantage non négligeable est pratique pour gagner de la place !

#4. LA PRÉHENSION ERGONOMIQUE

Pensez à tester le confort des différentes barres.

Celles dotées de mousses résistantes et épaisses seront plus confortables, surtout si vous vous multipliez les exercices.

Elles vous assureront une meilleure prise en main.

#5. LA FACILITÉ DE MONTAGE / DÉMONTAGE

Les barres qui s’installent sur un bâti de porte sont très pratiques puisqu’elles ne nécessitent aucun percage, donc aucun outil.

 

Le système de fixation par pression permet de l’ajuster facilement et de l’installer en quelques secondes.

Vous ne savez pas comment utiliser votre barre de traction ? 

Pour vous aider dans votre pratique avec votre barre de traction, retrouvez nos exercices vidéo avec barre de traction ainsi qu'un programme spécial barre de traction : 

Les tractions sont trop difficiles pour vous ? 

Les tractions vous semblent insurmontables et pourtant vous rêvez d'en faire ? Pas de panique ! Saviez-vous qu'en utilisant des Training Band (bandes élastiques) vous allégez votre poids, rendant plus facile la traction ? Ainsi, en fonction de la résistance de l'élastique, vous rendez plus ou moins facile la réalisation du mouvement et vous progressez à votre rythme.  Alors plus d'excuse pour ne pas se mettre aux tractions. 

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS