COMMENT CHOISIR UN VTT RANDONNÉE ?

Envie de partir randonner en VTT ? Sortez des routes goudronnées et rejoignez les sentiers en pleine nature. De manière sportive ou en loisirs, le VTT Randonnée vous  permet de jouer avec la nature, de vous dépasser et aussi de partager de bons moments.

QUEL NIVEAU VTT AVEZ-VOUS ?

La première question à se poser est bien le niveau que vous avez en VTT. En choisissant le bon niveau, vous serez le plus à l’aise possible pour piloter votre nouvelle “monture”.

Terrains peu accidentés / Sorties VTT entre 30 min et 1h30

Les VTT conçus pour découvrir ce sport sont plus faciles à piloter : la forme du cadre, les manettes pour passer les vitesses, des pneus qui adhèrent davantage aux terrain secs, ... Tout est simplifié et l’accent est mis sur le confort.

Terrains moyennement accidentés / Sorties VTT entre 1h30 et 3h

Vous n’avez qu’une envie : explorer des nouveaux terrains de VTT ? Et cela quelque soit la saison et la météo ? Alors vous avez un niveau Confirmé. Il vous faut un VTT qui allie confort et rendement.

Terrains fortement accidentés / Sorties VTT entre 3h et 4h

Votre VTT vous accompagne sur tous les terrains, même les plus accidentés ? Vos randonnées durent au moins une demi-journée ? Dirigez-vous vers des VTT experts.

DES VTT POUR LES FEMMES ?

Il existe des VTT spécifiquement conçus pour les femmes. Qu’est-ce que cela signifie ? 

Non, non, ce n’est pas juste un changement de couleur. 

En ajustant quelques détails sur un VTT, une femme sera bien mieux positionnée et pourra d’autant plus apprécier sa randonnée : 

- Une potence plus rapprochée pour garder le dos bien droit ;

- Une fourche réglable à partir de 45 kg ;

- Des leviers de freins rapprochés pour que les doigts puissent les activer plus facilement ;

- … et une selle ergonomique spécifique dont les points de pression sont adaptés.

4 CONSEILS TECHNIQUES POUR CHOISIR UN VTT

Un VTT, c’est plus de 80 éléments... Alors voici nos 4 points clés pour choisir le VTT qui vous convient !

#1 L’INDISPENSABLE D'UN VTT RANDONNÉE

Pour partir explorer les sentiers de VTT, votre vélo doit avoir : 

- un cadre en aluminium (bien plus léger que l’acier, matière obsolète)

- des roues en 27,5” : un nouveau standard qui sait se faire apprécier, à la fois maniable et efficace.

#2 SUSPENSION : SEMI-RIGIDE OU TOUT SUSPENDU ?

VTT semi-rigide

Avec une suspension unique à l’avant, votre VTT est plus léger, plus rigide. Votre pédalage est donc bien plus efficace.

VTT tout-suspendu

Les VTT tout-suspendus, eux, ont deux suspensions : une à l’avant, et une à l’arrière. L’amortisseur arrière en plus offre un meilleur confort, ce qui fait que vous ressentez bien moins les chocs sur la roue arrière. Le tout suspendu est conseillé sur les terrains difficiles et cassants où vous n’avez pas besoin de prendre beaucoup de vitesse.

#3 DES FREINS V-BRAKE, À DISQUES MÉCANIQUES OU HYDRAULIQUES ? 

FREINS À PATINS OU DIT V-BRAKE

Faciles et puissants par temps sec, ils sont moins efficaces sous la pluie ou dans la boue. Petit plus : ils sont faciles à entretenir.

FREINS À DISQUES MÉCANIQUES

Plus progressifs et puissants, vous pouvez les utiliser par tous les temps. Soyez vigilant toutefois sur le réglage des câbles.

FREINS À DISQUES HYDRAULIQUES

Précis, puissants et progressifs. Vous misez sur un pilotage performant et détaillé. Notez que l’entretien est plus important sur ce type de freins.

#4 TRANSMISSION TRIPLE, DOUBLE OU MONOPLATEAU ?

Un VTT est constitué de plateaux à l’avant et de vitesses à l’arrière. Votre VTT peut donc avoir : 3x9 vitesses, 2x10 vitesses ou même 1x12 vitesses. A vous de voir quel est le type de transmission qui vous correspond le plus.

TRIPLE PLATEAU

Polyvalent, le triple plateau est souvent proposé pour débuter le VTT ou lorsque vous êtes un VTTiste qui roule occasionnellement. Les nombreux réglages possibles permettent de rouler à une vitesse adaptée à sa condition physique.

DOUBLE PLATEAU

Le double plateau est une transmission courante en VTT, plus simple et réactif que le triple plateau. Il nécessite moins de passages de vitesses. Il demande tout de même un peu plus d’efforts physiques que le triple plateau, mais reste efficace en montée et dans ses relances en descente. Le petit + : il a un look plus moderne et sportif.

MONOPLATEAU

Si vous cherchez la simplicité et l’efficacité, le monoplateau est fait pour vous. La prise en main est facile : plus qu’un seul shifter (manette) pour gérer les vitesses et donc beaucoup moins de changements de vitesse. Il est aussi bien plus réactif sur des parcours VTT. Les VTTistes avides d’efficacité, de performance et de vitesse, apprécieront. “Oui mais on a moins de vitesses avec un monoplateau ?” Pas tout à fait : on réduit les doublons et on diminue le nombre de passages de vitesses. Son truc en + : l’entretien est minime.

Il n’y a plus qu’à choisir un VTT confortable et adapté à mes randonnées VTT.  Profitez pleinement des sentiers de VTT, de la nature et surtout des personnes avec qui vous partagez ces moments.

Les conseils de notre équipe Rockrider

Pas de VTT sans casque”, c’est la devise de Rockrider. Trop d’accidents ont lieu et nous ne voulons plus que ça se produise. Alors très important : n’oubliez pas votre casque à chaque sortie VTT. Un bon équipement VTT vous assurera une randonnée VTT réussie !

CES CONSEILS VONT AUSSI VOUS INTÉRESSER